Tarage d'injecteur : tout ce que vous devez savoir

Lorsque vous entendez parler de tarage d'injecteur, sachez qu'il s'agit du degré d'ouverture grâce auquel il est possible de laisser passer une bonne quantité de carburant. Cela permet dès lors d'assurer le bon fonctionnement du système d'injection de votre voiture et une optimisation de la combustion du moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire le tarage de vos injecteurs :

💨 Tarage d'injecteur : qu'est-ce que c'est ?

Tarage d'injecteur : qu'est-ce que c'est

Le terme tarage des injecteurs est employé pour désigner le jeu du ressort qui permet de déterminer l'ouverture des rondelles situées au niveau des extrémités des injecteurs. C'est grâce à cette ouverture que le carburant peut être acheminé vers la chambre à combustion, ce qui permet dès lors d'assurer le bon fonctionnement du moteur. Pour qu'une quantité suffisante de carburant puisse passer à travers les injecteurs, le tarage de ceux-ci doit dont être parfaitement réglé.

Pour effectuer le réglage du tarage des injecteurs, un banc de contrôle de tarage est nécessaire. Il s'agit d'un outil qui permet de prendre la mesure de la pression du carburant sans démonter les éléments de l'injecteur. Mais différents critères peuvent faire varier le tarage d'injecteur : le modèle de la voiture, le type de carburant. Un tableau de tarage va vous permettre de connaître la valeur exacte de tarage des injecteurs.

Sur ce tableau, vous pouvez retrouver les informations suivantes :

  • La pression d'alimentation du carburant ;
  • Le modèle de moteur ;
  • La pression de l'injection :
  • Le modèle d'injecteur ;
  • La valeur de l'avancée de l'injection ;
  • Le diamètre du piston et sa course ;
  • Le numéro de référence de l'injecteur ;
  • Le type de pompe à injection ;
  • Le débit du clapet d'aspiration ;
  • etc.

📆 Quand faire un tarage d'injecteur ?

Quand faire un tarage d'injecteur

Le tarage d'injecteur est un réglage qui doit intervenir de manière périodique. En effet, il doit être réalisé tous les 100 000 kilomètres environ. Mais, en fonction du modèle de voiture et du système d'injection (injection directe ou indirecte) que vous avez; il peut arriver que le tarage d'injecteur soit requis bien avant.

Différents symptômes peuvent vous permettre de déterminer le moment de réaliser le tarage d'injecteur :

  • Un démarrage difficile ;
  • Une perte de puissance de votre moteur ;
  • Une fuite de carburant provenant des injecteurs ;
  • Une consommation excessive de carburant.

Quand vous remarquez l'un de ces signes, vous devez vous rendre chez un professionnel pour procéder à la vérification de votre voiture car ce n'est pas toujours le tarage des injecteurs qui est en cause. En effet, ce type de panne peut être causé par un problème d'injecteur mais aussi par un défaut d'étanchéité du joint d'injecteur.

Comparez les meilleurs garages pour faire le tarage de vos injecteurs :

🛑 Pourquoi faire un tarage d'injecteur ?

Pourquoi faire un tarage d'injecteur

Afin de préserver la santé du moteur de votre voiture, vous devez veiller à ce que le tarage de vos injecteurs soit bien réglé. En effet, si ces paramètres sont corrects, le carburant sera injecté et pulvérisé en quantité suffisante dans les chambres à combustion. C'est dès lors le tarage des injecteurs qui garantit une bonne combustion entre le carburant et l'air au sein des cylindres.

En cas de mauvais réglage du tarage des injecteurs, les performances de votre moteur seront forcément altérées. De même, cela impactera votre confort de conduite ainsi que votre consommation de carburant. Si le problème n'est pas réglé au plus vite, vous risquez d'assister à l'endommagement de l'injecteur concerné par le mauvais réglage du tarage d'injecteur ainsi que son encrassement prématuré par la calamine.

Important : concernant les modèles mécaniques et électroniques sur les anciens véhicules, le tarage des injecteurs est particulièrement important. Le système de ressort figure toujours dans l'injecteur même si le calcul se fait de manière électronique. Cela permet de pulvériser le carburant au sein du cylindre du moteur.

💰 Quel est le prix d'un tarage d'injecteur ?

Prix d'un tarage d'injecteur

Le prix d'un tarage d'injecteur n'est pas très élevé. En effet, cette opération consiste à remplacer les rondelles de tarage d'injecteur et à mettre la bonne pression du ressort à l'aide d'un banc de contrôle de tarage. Pour le tarif des rondelles de tarage, vous pouvez compter entre 15 et 20 €. La main d'œuvre vous reviendra généralement entre 25 et 100 €. Mais, ce coût va varier selon différents critères tels que la zone géographique du garage choisi. N'hésitez donc à comparer les différents garages avant d'en choisir un.

Vous savez maintenant tout sur le tarage des injecteurs. Si vous devez procéder à un réglage, rendez vous chez un professionnel. Mais n'oubliez pas : vous devez agir vite pour éviter que votre véhicule ne rencontre certaines pannes comme une perte de puissance ou encore une impossibilité de démarrer.

Comparez les meilleurs garages pour faire le tarage de vos injecteurs :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

27 mai 2022 14:53


Pour en savoir plus sur l’embrayage