Témoin d'usure d'un pneu : comment reconnaître un pneu usé ?

Le témoin d'usure d'un pneu est un petit élément situé dans les rainures du pneu et qui permet d'attester du niveau d'usure. Quand le témoin d'usure est atteint, il faut impérativement procéder à un changement de pneu.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus usés :

🔎 À sert le témoin d'usure d'un pneu ?

utilité témoin usure pneu

Le témoin d'usure d'un pneu une petite excroissance en caoutchouc qui permet de vérifier l'état d'un pneu. Présent sur tous les véhicules à pneu, le témoin d'usure peut se situé à deux endroits :

  1. Sur la bande de roulement du pneu tubeless ;
  2. À l'intérieur des rainures du pneu.

Selon le code de la route, la limite légale d'usure d'un pneu doit être de 1,6 mm au niveau des rainures principales de la bande de roulement. Ainsi, lorsque le témoin d'usure se rapproche de cette limite, cela signifie que le pneu est usé et qu'il faut le changer.

Bon à savoir : le témoin d'usure peut être plus ou moins profond en fonction du type de pneu. Par exemple, le témoin d'usure d'un pneu été sera moins profond que celui d'un pneu hiver.

🚗 Comment voir le témoin d'usure d'un pneu ?

vérifier témoin usure pneu

Pour vérifier le témoin d'usure d'un pneu, il faut garer le véhicule sur une surface plane puis incliner les pneus à 45°. Cela permet de voir clairement la bande de roulement et donc d'identifier les témoins d'usure du pneu.

Bon à savoir : chaque pneu dispose d'un symbole qui indique où se trouve les témoins d'usure. Il peut s'agir d'un sigle, du nom de la marque du pneu ou encore d'un logo.

Une fois que l'on a repéré le symbole des témoins d'usure, il faut simplement vérifier si la bande de roulement se trouve au même niveau que le témoin d'usure.

Sur certains types de pneu, les témoins d'usure sont présents sous la forme de chiffres qui correspondent à l'épaisseur de la gomme en millimètre. Ainsi, si le chiffre 6 est apparent, cela veut dire qu'il ne reste que 6 mm de gomme.

Il existe également des témoins d'usure sous forme de pourcentage, on parle alors de témoins d'usure numériques en pourcentage.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus usés :

⚠️ Peut-on rouler avec des témoins d'usure au même niveau que la bande de roulement ?

rouler avec pneus usés

Comme nous l'avons expliqué, une bande de roulement qui se situe au même niveau que les témoins d'usure signifie que le pneu est usé. Hors, la législation interdit strictement de rouler avec des pneumatiques en état d'usure avancé.

Ainsi, lorsque la profondeur de la gomme atteint 1,6 mm, il faut changer le pneu. Dans le cas contraire, l'automobiliste risque une amende de 135€. De plus, rouler avec des pneumatiques usés représente un problème de sécurité routière.

En effet, les pneus usés (appelés également pneus lisses) sont davantage exposés au risque d'éclatement et de crevaison.

📅 Témoin d'usure du pneu : à quel moment remplacer ses pneus ?

remplacer pneu usé

Les pneus sont des pièces d'usure qui doivent être changés plusieurs fois au cours de la vie du véhicule. Même si tous les pneus ne s'usent pas à la même vitesse (cela dépend de la marque, des dimensions, de l'utilisation, etc), on estime que la durée de vie d'un pneu est comprise entre 5 et 10 ans.

Cependant, la périodicité des pneus n'est pas une science exacte. C'est pour cela qu'il faut régulièrement vérifier l'état d'usure de ses pneumatiques.

Bon à savoir : de nombreux fabricants de pneus estiment qu'il ne faut pas attendre d'atteindre les témoins d'usure pour remplacer ses pneus. Michelin préconise de les changer dès que la gomme atteint les 3 mm d'épaisseur.

Le témoin d'usure d'un pneu est donc un indicateur à vérifier régulièrement. Il permet de constater l'état d'usure de ses pneus et de savoir à quel moment les remplacer. Si vous remarquez que vos pneus sont usés, n'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour changer vos pneumatiques.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus usés :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

22 décembre 2021 18:26


Pour en savoir plus sur l’embrayage