Tente de toit : choix, installation et prix

La tente de toit est une tente qui s'installe sur le toit d'un véhicule pour pouvoir y dormir. Elle se déplie et se replie facilement pour pouvoir y accueillir une ou plusieurs personnes. Pour installer une tente de toit, le toit doit être équipé de barres de toit.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

⁉️ À quoi sert une tente de toit ?

rôle tente de toit

Une tente de toit est, comme son nom l'indique, une tente qui s'installe sur le toit d'un véhicule, aussi bien sur des citadines que sur des 4x4, SUV ou encore sur des vans.

Installer une tente de toit permet de bénéficier d'un espace de couchage au-dessus de son véhicule en dépliant simplement la tente. Lorsqu'elle n'est pas utilisée, la tente de toit peut alors être repliée rapidement et sans difficulté. Elle est généralement accessible par le biais d'une échelle.

En comparaison avec une tente classique que l'on installe au sol, la tente de toit est à l'abri de la boue et des saletés qui se trouvent sur le sol. Elle est également moins facilement envahie par les insectes ainsi que par l'humidité

La tente de toit permet aussi de pouvoir quand même dormir dans une tente lorsque la tente au sol est interdite à cause des règlementations sur le camping puisque vous pouvez quand même garer votre voiture la plupart du temps.

La tente de toit est ainsi un accessoire de voyage très utile, créé dans les années 1950 et popularisé par les amateurs de road trip et de voyages légers.

Pour installer une tente de toit, vous devez d'abord vous procurer des barres de toit capables de supporter le poids de la tente et des personnages qui dormiront à l'intérieur. Vous ne devez cependant pas dépasser le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) du véhicule. Pour le connaître, consultez le carnet d'entretien ou la carte grise.

En installant une tente de toit, vous devez également prendre en compte la nouvelle hauteur du véhicule, notamment lors de passages sous des ponts, dans des parkings ou dans des péages. Votre voiture consommera aussi plus de carburant puisqu'elle sera plus lourde.

🚗 Quelle tente de toit choisir ?

quelle tente de toit choisir

Pour savoir quelle tente de toit choisir pour votre véhicule, vous devez prendre en compte plusieurs critères :

  • Le poids de la tente de toit : quelles que soient les barres choisies, il y a un poids maximal de 75 kg par barre à ne pas dépasser ;
  • Les dimensions : la largeur et de la hauteur de la tente de toit déterminent le nombre de personnes qui peuvent y dormir, 1 à 4 personnes généralement ;
  • Le montage : un montage électrique vous permet de déplier plus facilement et plus rapidement la tente de toit ;
  • La composition : il est préférable de choisir une tente de toit avec une matière imperméable, résistante et confortable ;
  • Le matelas : un matelas confortable est indispensable pour bien dormir à l'intérieur de la tente de toit, surtout si vous prévoyez des voyages de plusieurs jours ;
  • Les finitions : préférez les doubles coutures faites à la main plutôt que du thermocollage pour une meilleure résistance de la tente de toit.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔧 Comment installer une tente de toit ?

comment installer une tente de toit

Avant d'installer une tente sur votre toit, vous devez d'abord monter des barres de toit. Ces dernières doivent être compatibles avec le véhicule mais aussi capable de supporter le poids de la tente et du nombre total de personnes qu'elle peut accueillir.

Pour installer la tente de toit, il vous suffit de la positionner sur les barres de toit puis de la fixer avec les boulons fournis à cet effet selon les instructions données dans le manuel d'instruction.

📍 Où acheter une tente de toit ?

où acheter une tente de toit

Vous pouvez acheter une tente de toit dans des magasins spécialisés en automobile mais aussi dans des magasins spécialisés dans le sport comme Décathlon.

Vous trouverez également des tentes de toit en vente sur des sites internet mais dans ce cas, assurez-vous qu'elles sont bien homologuées et garanties. De plus, vérifiez qu'elles ne sont pas trop lourdes pour les barres de toit avant l'achat.

💸 Combien coûte une tente de toit ?

prix tente de toit

Le prix d'une tente de toit dépend du modèle de la tente et des critères choisis. Ainsi, pour une tente de toit d'entrée de gamme, vous en aurez pour 1000€ environ tandis que pour des modèles plus sophistiqués vous pourrez devoir débourser jusqu'à 5000€.

Pour payer moins cher, vous pouvez aussi vous tourner vers une tente de toit d'occasion en veillant à ce qu'elle soit en bon état et, si possible, encore sous garantie.

De plus, si vous n'avez besoin d'une tente de toit que de manière ponctuelle, vous pouvez également en louer une.

La tente de toit est donc un accessoire de voyage avantageux. Son prix dépend du modèle. Si vous ne prévoyez pas de voyager longtemps, vous pouvez louer ou acheter une tente de toit d'occasion. Quelle que soit la tente choisie, vous devez monter des barres de toit pour pouvoir l'installer et vérifier son poids afin d'être sûr qu'elle sera bien supportée par les barres de toit et par le véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

25 mars 2022 12:50


Pour en savoir plus sur l’embrayage