Toit ouvrant : rôle, réparation et prix

Un toit ouvrant est une ouverture située sur le toit d'un véhicule et qui améliore le confort de conduite. L'ouverture d'un toit ouvrant permet d'aérer l'habitacle et d'apporter une meilleure luminosité. Sur certains modèles de véhicule, le toit ouvrant est d'origine ou en option payante. Sur les autres modèles, il peut être installé ultérieurement par un professionnel.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour installer votre toit ouvrant :

🚘 À quoi sert un toit ouvrant ?

rôle toit ouvrant

Un toit ouvrant est un ouverture située sur le toit de l'habitacle d'un véhicule. Cette partie du toit est mobile et peut s'ouvrir d'une manière plus ou moins importante selon la taille du toit. Le confort de conduite est ainsi nettement amélioré. Le toit ouvrant est le plus souvent vitré. Cette vitre est généralement teinté afin de protéger l'intérieur du véhicule des rayons du soleil et atténuer la sensation de chaleur ainsi que l'éblouissement causé par la lumière.

La plupart du temps, les toits ouvrants possèdent également une moustiquaire ainsi qu'un coupe-vent pour atténuer la lumière ou le vent qui s'infiltrerait par le toit ouvrant.

Il existe différents types de toit ouvrant :

  • Le toit ouvrant coulissant ;
  • Le toit ouvrant rétractable ;
  • Le toit ouvrant inclinant.

Quel que soit le type de toit, ce dernier s'ouvre avec une commande manuelle ou électrique. Dans le cas d'une commande manuelle, une poignée se trouve au niveau du toit ouvrant pour l'ouvrir. Si la commande est électrique, elle se situe le plus souvent à proximité du tableau de bord, sous la forme d'un bouton.

Un toit ouvrant offre donc un meilleur confort de conduite grâce notamment à une augmentation de la luminosité au sein de l'habitacle ainsi qu'à une meilleure aération. Cependant, un toit ouvrant qui n'est pas d'origine peut présenter quelques inconvénients :

  • L'apparition de moisissures au niveau des contours du toit ;
  • L'apparition de fuites même lorsque le toit est fermé ;
  • L'infiltration d'humidité à l'intérieur du véhicule ;
  • De la rouille au niveau de la carrosserie autour du toit ouvrant.

L'installation d'un toit ouvrant doit donc être confiée à un professionnel afin d'évier ces désagréments.

🛠️ Comment réparer un joint de toit ouvrant ?

réparer toit ouvrant

Un joint de toit ouvrant défectueux provoquera des infiltrations d'eau et d'humidité au sein de l'habitacle du véhicule. Dans ce cas, c'est le signe que le joint n'est plus étanche et qu'il doit être remplacé.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Lunettes de protection ;
  • Gants de protection ;
  • Aspirateur d'eau ;
  • Pistolet ;
  • Cartouche de silicone.

Étape 1 : Nettoyer le toit ouvrant[⚓ ancre "etape1"]

nettoyer toit ouvrant

Utilisez un aspirateur pour nettoyer tout autour du toit ouvrant er retirer les saletés ainsi que l'eau stagnante. Le circuit du toit ouvrant doit être propre et sec pour pouvoir réparer le joint.

Étape 2 : Colmater le joint de toit ouvrant[⚓ ancre "etape2"]

colmater le joint de toit ouvrant

Une fois le circuit du toit ouvrant propre, insérez une cartouche de silicone dans le pistolet. Appliquez ensuite le silicone le long du joint du toit ouvrant. Cela va ainsi colmater les endroits où le joint manquait d'étanchéité et arrêter les infiltrations à l'intérieur du véhicule par le toit ouvrant.

Étape 3 : Laisser sécher[⚓ ancre "etape3"]

laisser sécher joint de toit ouvrant

Laissez le silicone sécher à l'air libre pendant quelques heures. Vérifiez ensuite que le toit ouvrant s'ouvre et se ferme correctement et qu'il n'y a plus d'infiltration.

N'hésitez pas à régulièrement nettoyer votre joint de toit ouvrant avec un produit ou de l'eau savonneuse pour préserver sa durée de vie.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre toit ouvrant :

⁉️ Que faire en cas de toit ouvrant bloqué ?

toit ouvrant bloqué

Un toit ouvrant bloqué ne pourra plus s'ouvrir ou se refermer. Ce blocage est généralement provoqué par un problème électrique au niveau du circuit électrique de commande ou d'un câble ou encore au niveau du moteur du toit ouvrant et de son pignon.

Il peut cependant être aussi causé par le mécanisme d'entraînement du toit ouvrant. Rendez-vous chez un garagiste en cas de blocage pour effectuer les réparations nécessaires et ne pas abîmer le toit ouvrant.

🚗 Quelles sont les voitures avec toit ouvrant ?

quelle voiture toit ouvrant

La présence d'un toit ouvrant sur un véhicule n'est plus quelque chose de rare aujourd'hui et notamment le toit ouvrant panoramique. En effet, sur de nombreux modèles, le toit ouvrant est d'origine tandis que sur d'autres il est en option payante pour une centaine d'euros environ.

Les modèles de voiture qui possèdent un toit ouvrant sont notamment :

  • Mercedes Classe A ;
  • Fiat 500 ;
  • Peugeot 3008 ;
  • Renault Captur ;
  • Jeep Compass ;
  • Nissan Qashqai ;
  • Volkswagen Tiguan ;
  • Peugeot 5008 ;
  • Ford Mondeo.

Même si votre véhicule n'a pas été construit avec un toit ouvrant, il est toujours possible d'en installer un par la suite.

👨‍🔧 Comment installer un toit ouvrant sur une voiture ?

installer toit ouvrant

L'installation d'un toit ouvrant doit être faite par un professionnel afin d'éviter tout défaut d'installation ainsi qu'une infiltration d'eau et d'humidité par la suite.

La partie supérieure de l'habitacle doit être découpée à l'endroit où le toit ouvrant va être installé. La durée totale d'installation d'un toit ouvrant sur une voiture variera entre 3 et 4 heures généralement.

Notez cependant que certains véhicules ne sont pas aptes à posséder un toit ouvrant. En effet, la partie supérieure de leur habitacle n'est pas assez rigide pour supporter un toit ouvrant. L'installation d'un toit ouvrant sur ces véhicules sera alors impossible.

💸 Combien coûte un toit ouvrant pour voiture ?

prix toit ouvrant

Le prix d'un toit ouvrant dépend de la taille ainsi que du type de toit : coulissant, rétractable ou inclinant. Le type de commande, manuelle ou électrique, influence également le prix du toit ouvrant. En effet, un toit ouvrant possédant une commande électrique sera plus cher qu'un toit avec une commande manuelle.

Généralement, le prix d'un toit ouvrant varie entre 500 et 1000€ pour la pièce et le coût de plusieurs heures de main d'oeuvre chez un professionnel.

Le toit ouvrant est donc un équipement de confort qui améliore l'aération ainsi que la luminosité au sein de l'habitacle du véhicule. Il peut être d'origine ou installé par la suite par un professionnel. Le joint de toit ouvrant peut perdre de son étanchéité au fil du temps. N'hésitez pas à vous rendre chez un professionnel pour le réparer ou pour installer un toit ouvrant sur votre voiture.

Comparez les meilleurs garages pour installer votre toit ouvrant :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

3 février 2022 13:25


Pour en savoir plus sur l’embrayage