Tout savoir sur la fixation Isofix

Le système Isofix correspond à un type de fixation pour sièges auto. Il fonctionne grâce à des points d'ancrage en métal à la base de la banquette arrière de la voiture, qui permettent de mieux fixer le siège enfant. Isofix est aussi une norme ISO depuis 2003. Aujourd'hui, tous les véhicules sortis d'usine après 2011 en sont équipés.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🚗 Qu'est-ce que le système Isofix ?

fonctionnement Isofix

Isofix est avant tout une norme internationale désignant un système d'ancrage pour les sièges enfants dans les véhicules. Le concept est apparu dès les années 1990, où il désignait un type de fixation des sièges auto, avant de devenir une norme ISO en 2003.

Le système Isofix de 1995 désignait une fixation qui ne recourait pas aux ceintures de sécurité, pas toujours adaptées aux enfants, mais à deux griffes en métal qui permettaient le verrouillage du siège auto à des attaches situées à la base du dossier du siège de la voiture.

Ces points d'ancrage sont directement enclenchés dans le châssis. Lorsque le système Isofix est devenu une norme au début des années 2000, il a ajouté un troisième point d'ancrage pour plus de sécurité.

Les attaches Isofix sont alors complétées par un système de maintien supplémentaire : ceinture de sécurité, jambe de force, sangle, etc. Isofix distingue deux groupes principaux de sièges auto en fonction du poids de l'enfant :

  • Moins de 13 kg (groupe 0 et 0+) : pied d'ancrage anti-rotation ;
  • De 9 à 18 kg (groupe 1) : barre anti-basculement ou sangle fixée à un crochet dans le coffre (sangle Top Tether).

Ce point de fixation supplémentaire empêche le basculement ou la rotation du siège, notamment en cas de freinage brutal ou d'accident.

📝 Que dit la loi sur le système Isofix ?

isofix réglementation

En 2013, une nouvelle norme est entrée en vigueur concernant les sièges auto et la sécurité des enfants sur la route. C'est la norme R129, aussi appelée norme i-Size, venue remplacer la norme R44 précédemment en vigueur.

La norme i-Size a promu le système de fixation Isofix, déjà rendu obligatoire sur tous les nouveaux modèles de voiture depuis 2005 et les nouvelles voitures sorties d'usine depuis le mois de février 2011. Cette nouvelle norme a également modifié le classement des sièges auto en fonction de la taille de l'enfant, et plus de son poids.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔍 Quels sont les avantages du système Isofix ?

avantages isofix

Par rapport à une fixation avec la ceinture de sécurité, le système Isofix possède de nombreux avantages :

  • L'installation du siège est plus rapide, puisqu'il suffit de l'enclencher sur les points d'ancrage situés à la base du dossier de la banquette ;
  • Le risque d'une mauvaise installation du siège enfant est aussi réduit, contrairement à la fixation par ceinture de sécurité ;
  • Le siège auto est plus stable, notamment grâce au troisième point d'ancrage supplémentaire ;
  • En cas de choc ou d'accident, le système est plus solide et plus fiable ;
  • La sécurité du système Isofix est renforcée par rapport à un système de retenue classique.

Cependant, le système Isofix a aussi quelques inconvénients. Les sièges Isofix sont plus chers que les autres sièges bébé, et plus lourds qu'un siège auto classique. Surtout, ils ne sont pas compatibles avec tous les véhicules. En effet, si les voitures récentes sont équipées du système de fixation Isofix, ce n'est pas le cas des voitures plus anciennes.

🚘 Comment savoir si une voiture possède le système Isofix ?

isofix ou pas

Les voitures neuves sorties d'usine après février 2011 ont systématiquement le système Isofix. C'est aussi le cas des nouveaux modèles depuis 2005. En revanche, les voitures produites avant 2011, s'il ne s'agit pas d'un nouveau modèle, ou avant 2005 dans tous les cas, ont rarement une fixation Isofix.

Pour vérifier que votre voiture possède bien le système Isofix, vous pouvez consulter le carnet d'entretien de votre voiture. Vous pouvez aussi passer la main à la base des sièges de votre banquette arrière. Le système Isofix se distingue par les petits crochets métalliques qui s'y trouvent : ce sont les points d'ancrage. Enfin, la mention "Isofix" figure parfois au niveau des sièges.

Vous savez maintenant tout sur le système de fixation Isofix ! Comme vous l'avez compris, cette norme vous permet d'installer votre siège enfant en voiture plus facilement et en toute sûreté. Avant d'acheter un siège Isofix, vérifiez cependant que votre voiture est bien compatible, car ce n'est pas le cas des anciens modèles.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

12 octobre 2021 15:11


Pour en savoir plus sur l’embrayage