Tout savoir sur la pompe à eau de votre voiture

La pompe à eau est l'une des pièces fondamentales au bon fonctionnement de votre moteur puisqu'elle sert à réguler la température du liquide de refroidissement, afin d'éviter toute surchauffe. Entraînée par la courroie de distribution ou d'accessoire, il est important de vérifier son bon fonctionnement pour ne pas avoir à la remplacer en cas de fuite de liquide.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pompe à eau :

🚘 Quel est le rôle d'une pompe à eau ?

rôle pompe à eau

La pompe à eau fait partie du système de refroidissement de votre véhicule : elle est l'une des parties fondamentales du moteur. Elle a pour rôle d'assurer la bonne circulation du liquide de refroidissement et donc d'éviter que votre moteur n'entre en surchauffe.

Le circuit de refroidissement se compose des pièces suivantes :

  • Le vase d'expansion, qui sert de réservoir au liquide de refroidissement.
  • La pompe à eau, qui régule le débit du liquide dans l'intégralité du circuit.
  • Le radiateur, qui calcule et refroidit la température du liquide si nécessaire.
  • Le thermostat, qui régule l'accès du liquide de refroidissement au circuit par des cycles d'ouverture et de fermeture.

C'est en mélangeant air et carburant par le biais de la combustion que le moteur de votre véhicule émet de fortes températures, ce pourquoi il est nécessaire de le refroidir afin de ne pas endommager les pièces qui ne sont pas composées de métal, comme les joints.

La pompe à eau n'a cependant pas le même rôle sur un camping-car que sur les autres types de véhicules : elle sert ici à permettre l'accès à l'eau à bord, si votre camping-car est équipé d'un robinet.

🔎 Comment fonctionne la pompe à eau d'un véhicule ?

comment fonctionne pompe à eau voiture

En fonction de votre type de véhicule, la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution (dans la grande majorité des cas) ou bien par la courroie d'accessoire. Sur les véhicules utilitaires, en revanche, elle est entraînée par le vilebrequin.

La pompe à eau fonctionne grâce à l'action combinée de plusieurs pièces :

  • Une hélice, qui fait partie intégrante du carter.
  • Un corps qui permet de fixer la pompe à eau au moteur.
  • Une turbine.
  • Un joint tournant, qui assure l'étanchéité de la pompe à eau.
  • Une poulie ou une autre pièce appelée pignon.
  • Des roulements dont le but est d'assurer la rotation de l'axe.
  • L'axe, qui fait le lien entre le pignon et la turbine.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pompe à eau :

📆 Quand faut-il changer la pompe à eau d'un véhicule ?

quand changer pompe à eau voiture

La pompe à eau n'est pas une pièce d'usure en soi, mais elle doit cependant être changée dans les cas suivants :

  • Si la pompe à eau fuit.
  • Si la pompe à eau est grippée.
  • Si l'hélice de la pompe à eau est érodée.

Si la pompe à eau fait partie du kit de distribution, elle sera quoiqu'il arrive changée en même temps que la courroie. Cette opération a lieu en moyenne tous les 100 000 kilomètres. Si elle est entraînée par la courroie d'accessoire, alors cette dernière sera changée en même temps.

Il est dangereux de rouler avec une pompe à eau usée, car la température de votre moteur ne sera plus correctement régulée. Vous risquez donc la surchauffe et un endommagement des autres composants de la pompe à eau.

🔨 Faut-il changer sa pompe à eau en même temps qu'une courroie de distribution ?

faut-il changer pompe à eau voiture en même temps que courroie de distribution

Si la pompe à eau est entraînée par la courroie de distribution, alors les deux pièces devront être changées simultanément. Elles feront toutes deux partie de ce que l'on appelle le kit de distribution, qui contient donc la courroie de distribution, les galets tendeurs et la pompe à eau.

La courroie de distribution est une autre des pièces fondamentales de votre moteur, puisqu'elle sert à entraîner d'autres organes importants que sont l'arbre à cames, la pompe à injection et le vilebrequin. Elle est changée dès qu'elle présente des lésions, ou tous les 100 00 kilomètres en moyenne.

Il est indispensable de changer la courroie de distribution et la pompe à eau en même temps, puisque changer une courroie de distribution sans remplacer la pompe à eau risque de fragiliser celle déjà installée. Il est également impossible de changer uniquement la pompe à eau puisqu'il vous faudra tout d'abord démonter la courroie de distribution. Or, il est impossible de remonter une courroie de distribution déjà démontée, au risque de la fragiliser.

Si la pompe à eau est entraînée par la courroie d'accessoire, il n'est ici pas forcément nécessaire de les changer simultanément.

⚠️ Quels sont les signes d'une pompe à eau HS ?

signes pompe à eau voiture hs

Si votre pompe à eau présente des signes de dysfonctionnements, il est préférable d'intervenir au plus vite au risque d'abimer d'autres parties de votre moteur. Voici les signes qui doivent vous tenir en alerte :

En cas de surchauffe de votre moteur, de fumées anormales ou de voyant rouge sur votre tableau de bord, il faut vous rendre au plus vite auprès de votre garagiste afin de faire inspecter votre véhicule.

Non résolue, une panne sur votre pompe à eau et une surchauffe de votre moteur pourront endommager d'autres pièces telles que le joint de culasse : son remplacement est quant à lui très coûteux. Alors n'attendez pas au risque d'alourdir de façon conséquente votre facture...

🔍 Comment tester une pompe à eau ?

tester pompe à eau

Il existe trois différents types de vérifications afin de tester le bon fonctionnement de la pompe à eau de votre voiture.

Le contrôle de pression

Cette manœuvre vous permet de vérifier si votre pompe à eau présente oui ou non une fuite. Il vous faudra vous munir d'un kit de test de pression. Insérez-le dans le circuit de refroidissement, puis réalisez un test à 1 bar.

Pour éviter d'endommager une pièce, ne dépassez pas les 1,5 bars.

Le contrôle auditif

Ce contrôle consiste à écouter les bruits de roulement de votre pompe à eau à l'aide d'un stéthoscope, lorsque votre moteur est en marche. Posez-le sur le corps de la pompe à eau.

Le contrôle visuel

Il vous faudra pour cela ouvrir le capot de votre voiture afin d'accéder à votre pompe à eau. Son emplacement est précisé dans le guide d'entretien.

Vérifiez tout d'abord si le joint de la pompe à eau est toujours étanche. En cas de présence de fluide sur le joint ou sur la pompe à eau, alors cela signifie que vous avez une fuite de liquide de refroidissement.

Pour confirmer cette hypothèse, relevez le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. S'il est en dessous du repère minimal ou proche de celui-ci, alors il vous faudra rajouter du liquide de refroidissement.

📝 Comment changer une pompe à eau ?

comment changer pompe à eau voiture

Si votre pompe à eau est entraînée par la courroie d'accessoire, alors vous pourrez réaliser par vous même le changement de votre pompe à eau. Il serait bien plus compliqué de le réaliser si elle est entraînée par la courroie de distribution, puisqu'il vous faudrait alors changer l'intégralité du kit de distribution.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Des gants de protection
  • Un bac en plastique
  • Des chandelles de sécurité
  • De la pâte à joint
  • Une pompe à eau neuve

[⚓ ancre "etape1"]Étape 1 : réalisez une purge du circuit de refroidissement

purge circuit de refroidissement

Il est préférable de purger l'intégralité de votre circuit de refroidissement avant d'installer votre nouvelle pompe à eau.

Pour cela, il est indispensable que cette opération soit réalisée sur un moteur à froid, pour des raisons de sécurité, afin d'éviter tout risque de brûlures. Montez votre véhicule sur des chandelles afin de recueillir plus simplement votre liquide de refroidissement usagé. Placez votre bac en plastique à cet effet.

Dévissez la vis de vidange située sur le radiateur, puis laissez le liquide s'écouler dans votre bac. Une fois l'intégralité du liquide de refroidissement évacuée, refermez le circuit de refroidissement.

[⚓ ancre "etape2"]Étape 2 : déposez votre ancienne pompe à eau

déposez ancienne pompe à eau

Avant d'accéder à la pompe à eau, il vous faudra tout d'abord démonter la courroie d'accessoire.

Débranchez les durites de la pompe à eau puis dévissez ses fixations afin de pouvoir l'extraire de votre moteur. Profitez-en pour nettoyer l'emplacement de la pompe à eau et le plant de joint.

Vous pourrez réaliser un nouveau joint pour votre pompe à eau avec de la pâte à joint s'il n'est pas fournir avec la nouvelle pièce. Il est cependant nécessaire de garder le même type de joint que précédemment installé.

[⚓ ancre "etape3"]Étape 3 : installez votre nouvelle pompe à eau

installez nouvelle pompe à eau

Vous pouvez désormais installer votre nouvelle pompe à eau et la fixer à votre moteur en remontant les vis et les durites précédemment retirées.

Réinstallez ensuite votre courroie d'accessoire, et refaites le niveau de liquide de refroidissement dans le vase d'expansion. Purgez le système de refroidissement des bulles d'air qui se seraient potentiellement installées grâce à la vis de purge du radiateur.

[⚓ ancre "etape4"]Étape 4 : démarrez votre moteur pour tester le système de refroidissement

test système refroidissement

Pour finir, démarrez votre moteur et laissez-le chauffer avant de vérifier votre niveau de liquide de refroidissement.

S'il ne correspond pas aux graduations minimale et maximale du vase d'expansion, faites l'appoint de liquide.

💰 À quel prix changer une pompe à eau ?

prix pompe à eau voiture

La pompe à eau n'est pas une l'une des pièces les plus coûteuses lorsque l'on parle d'entretien automobile. En fonction de votre type de véhicule, il vous faudra compter entre 30 et 70€ pour la pièce seule, sans compter la main d'œuvre en cas de remplacement par un garagiste. En rajoutant la main d'œuvre, le changement d'une pompe à eau vous coûtera entre 65 et 180€.

En revanche, si vous en profitez pour faire changer l'ensemble de votre kit de distribution, il faudra prévoir un budget plus conséquent : de 300 à 1000€ en moyenne.

Vous savez désormais comment vérifier le bon fonctionnement de votre pompe à eau. S'il est nécessaire de la remplacer, il est préférable de laisser cette opération à votre garagiste, puisqu'il vous faudra peut-être remplacer l'intégralité du kit de distribution si elle est entraînée par la courroie de distribution. En cas de panne, ne la laissez-pas traîner puisqu'elle peut avoir des conséquences sur de nombreuses autres pièces de votre moteur !

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre pompe à eau :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

17 février 2022 15:09


Pour en savoir plus sur l’embrayage