Tout savoir sur le risque de colmatage du FAP

Le FAP filtre les gaz d'échappement issus de la combustion du moteur afin de les rendre moins polluants. En raison de son rôle, le FAP s'encrasse progressivement au cours du temps, ce qui réduit son efficacité et augmente le risque de colmatage.

Sommaire :

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⚠️ Qu'est-ce que le risque de colmatage du FAP ?

qu'est-ce que le risque de colmatage du FAP ?

Le filtre à particules (FAP) est un dispositif anti-pollution qui équipe les véhicules diesel. Il filtre et retient les particules polluantes présentes dans les gaz d'échappement afin de diminuer la pollution du véhicule.

Au cours de temps, l'accumulation de particules crée de la calamine qui va progressivement obstruer le FAP et le colmater à terme. Un colmatage du FAP va provoquer plusieurs symptômes :

  • Des à-coups et des calages réguliers ;
  • Des pertes de puissance du moteur ;
  • L'affichage du voyant moteur sur le tableau de bord ;
  • L'affichage du message "risque de colmatage du FAP" ;
  • Une augmentation de la pollution du véhicule ;
  • Une augmentation de la consommation de carburant.

Si ces symptômes se manifestent, vous devez vous rendre chez un professionnel afin que ce dernier nettoie ou remplace le filtre.

👨‍🔧 Comment réagir en cas de risque de colmatage du FAP ?

comment réagir en cas de risque de colmatage du FAP

En cas de risque de colmatage du FAP plusieurs méthodes peuvent être utilisées :

  • Nettoyer le FAP en roulant à haut régime : pour éliminer la calamine accumulée dans le FAP, ce dernier doit monter en température. Pour cela, le moteur doit atteindre au moins les 3000 tours/min et tourner pendant au moins 20 minutes ;
  • Ajouter un additif dans le réservoir de carburant : ces additifs facilitent la destruction de la calamine dans le FAP mais aussi dans la ligne d'échappement et dans le moteur ;
  • Effectuer un décalaminage par hydrogène chez un professionnel : cela permet de détruire la calamine grâce à une machine à hydrogène. Cette intervention est réalisée lorsque le FAP est fortement encrassé ;
  • Remplacer le FAP : si ce dernier est trop colmaté, il devra alors être changé.

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🔎 Comment prévenir le colmatage du FAP ?

prévenir le colmatage du FAP

Pour empêcher l'encrassement du FAP et donc prévenir son colmatage, il doit être entretenu de manière régulière. Il est ainsi indispensable de décrasser le FAP en roulant au moins une fois par semaine, notamment si vous effectuez surtout des trajets urbains. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur une autoroute et faire monter le régime du moteur afin de brûler la calamine.

N'hésitez pas également à ajouter un additif de manière périodique (tous les 3 mois environ) dans le réservoir pour faciliter l'élimination de la calamine. En cas d'encrassement avancé, n'attendez pas pour vous rendre chez un professionnel afin de réaliser un décalaminage.

Le risque de colmatage augmente donc au fur et à mesure de l'encrassement de ce dernier. Un FAP colmaté va non seulement augmenter la pollution du véhicule mais aussi avoir des répercussions sur le moteur. Il est donc essentiel de régulièrement nettoyer le FAP en roulant et chez un professionnel pour prévenir le colmatage.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

7 septembre 2022 14:13


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