Toutes les étapes pour savoir comment changer un pneu

Après une crevaison, vous pouvez remplacer votre pneu vous-même si vous bénéficiez d'une roue de secours ou si vous avez la possibilité d'acheter un pneu neuf. N'oubliez cependant pas de contrôler la pression de votre roue de secours régulièrement et de faire contrôler l'ensemble par un garagiste pour vérifier si la différence d'usure de vos pneus n'est pas trop importante.

Matériel nécessaire :

  • Un cric
  • Un pneu neuf ou une roue de secours
  • Une clé à croix
  • Un tournevis plat
  • Un gilet jaune
  • Un triangle de signalisation

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

[⚓ ancre "Etape1"]Étape 1 : assurez vous d'être en totale sécurité avant de changer votre pneu

sécurité comment changer un pneu

Avant de changer votre pneu, assurez-vous que votre véhicule est stationné à un endroit plat et stable. Si vous n'avez pas d'autre choix que de le faire sur la route, enclenchez vos feux de détresse et munissez-vous de votre gilet jaune. Installez votre triangle de signalisation à environ une trentaine de mètres en arrière de votre véhicule.

Si vous ne pouvez pas vous assurer d'être en totale sécurité afin de réaliser cette intervention (notamment sur autoroute, si vous êtes stationné sur une bande d'arrêt d'urgence), faites appel à un service de dépannage.

[⚓ ancre "Etape2"]Étape 2 : retirez l'enjoliveur

Comment changer un pneu retirer enjoliveur

Après avoir sécurisé votre véhicule, veillez à ce que votre frein à main soit bien serré et que la marche arrière ou la première vitesse soit enclenchée sur votre levier de vitesse. Vous pouvez désormais vous munir de votre cric et de votre roue de secours ou pneu neuf.

Enlevez tout d'abord l'enjoliveur de votre roue, en tirant dessus d'un coup sec ou en prenant prise dans ses trous. Vous pouvez également vous aider d'un tournevis plat pour déloger l'enjoliveur.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :

[⚓ ancre "Etape3"]Étape 3 : desserrez les écrous de votre roue

comment changer un pneu desserrer écrous

Utilisez ensuite votre clé à croix afin de desserrer les écrous de votre roue (et non pour les enlever totalement). Il vous suffira de tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

[⚓ ancre "Etape4"]Étape 4 : utilisez votre cric pour lever votre véhicule

comment changer un pneu utiliser cric

Une fois vos écrous desserrés, utilisez votre cric afin d'élever votre véhicule, vous permettant ainsi de manipuler votre roue en toute sécurité.

[⚓ ancre "Etape5"]Étape 5 : retirez votre roue

comment changer pneu retirer roue

Maintenant que votre véhicule est surélevé, vous pouvez reprendre votre clé à croix afin de dévisser totalement les écrous de la roue et les retirer. Retirez la roue en la tirant en dehors de son logement. Si vous avez des difficultés à la déloger, utilisez un marteau pour taper sur le contour métallique du pneu : la rouille peut bloquer votre pneu.

[⚓ ancre "Etape6"]Étape 6 : changez votre pneu

changer pneu

Vous pouvez désormais positionner votre pneu neuf ou roue de secours sur le moyeu de la roue. Alignez les trous de la roue avec ceux de votre disque de frein. Orientez la valve du pneu vers l'extérieur pour être certain de ne pas le monter dans le mauvais sens.

Revissez les écrous de la roue avec votre clé à croix en respectant l'ordre de montage que l'on appelle le serrage en croix : après avoir vissé un premier écrou, occupez-vous de celui situé à l'opposé, puis le troisième et celui situé à son opposé également.

[⚓ ancre "Etape7"]Étape 7 : redescendez votre véhicule

comment changer un pneu redescendre voiture

Une fois vos écrous resserrés au maximum, vous pouvez redescendre votre véhicule en utilisant votre cric. Après l'avoir retiré, terminez le serrage des écrous avant de remonter votre enjoliveur.

Changer un pneu crevé n'a plus de secrets pour vous ! N'oubliez pas de vous rendre chez un garagiste pour contrôler l'état de votre roue de secours, pas forcément idéale pour rouler longtemps. Soyez sûr d'avoir les outils nécessaires à disposition pour réaliser ce changement en toute sécurité.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos pneus :


Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

28 janvier 2022 15:34


Pour en savoir plus sur l’embrayage