TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) : rôle et programmation

Le TPMS (Tyre Pressure Monitoring System) est un dispositif automatique permettant de contrôler la pression des pneus de votre voiture. Il a fait son apparition en 2015 sur les véhicules neufs, son rôle est d'alerter le conducteur en cas de mauvaise pression des pneus. Ainsi, il prend la forme d'un capteur qui va être installé sur chacun des pneus de l'automobile !

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🚗 Quel est le rôle du TPMS ?

rôle du TPMS

Devenu obligatoire sur les véhicules neufs produits à partir de 2015, le TPMS a été instauré par le règlement européen n°661/2009. Le Tyre Pressure Monitoring System a 3 fonctions majeures telles que :

  1. Une garantie de votre sécurité : la pression des pneus est surveillée de manière continue, cela permet d'éliminer les risques d'éclatement des pneus ;
  2. L'allongement de la durée de vie des pneus : en préservant vos pneus d'une usure prématurée, vous allez leur offrir une plus grande longévité ;
  3. Une démarche écologique : si la pression des pneus est optimale de manière constante, cela permet de minimiser la résistance au roulement et d'éviter une surconsommation de carburant.

Le système de TPMS est composé de plusieurs capteurs qui doivent être installés sur la roue. Chaque capteur possède une batterie qui a une durée de vie de 5 ans. Les autres éléments du dispositif doivent être changés tous les ans car ils sont particulièrement exposés à la corrosion ou à des pertes d'étanchéité. Cela fait référence au joint, à l'obus, le bouchon de valve et l'écrou.

Seul un professionnel peut réaliser l'entretien du dispositif TPMS, une reprogrammation et une réinitialisation du capteur peuvent s'avérer nécessaires en cas de dysfonctionnement ou de remplacement des batteries. Ces opérations s'effectuent directement sur l'ordinateur de bord de la voiture ou à l'aide d'une valise de diagnostic.

🛠️ Comment programmer un capteur TPMS ?

Comment programmer un capteur TPMS

La programmation d'un capteur TPMS peut s'effectuer de plusieurs manières différentes en fonction du constructeur du véhicule mais également des spécificités de l'automobile. 3 façons différentes s'offrent à vous pour programmer le capteur TPMS sur votre voiture :

  • L'apprentissage en mode manuel : suite à un court trajet, la voiture va pouvoir analyser les données transmises par le capteur. Le voyant lumineux du TPMS sera allumé au début de votre déplacement et s'éteindra lorsque les informations sont récupérées. Ce mode de programmation est présent chez les constructeurs Mercedes-Benz, Volkswagen, Ford ou Mazda ;
  • L'auto-apprentissage du capteur : présent chez Porsche, Audi et BMW, ce mode requiert plusieurs manipulations telles que de nombreux démarrages et l'utilisation de l'embrayage dans un certain ordre ;
  • L'interface de diagnostic embarqué : à l'aide d'une prise OBD-II, vous allez connecter l'interface du diagnostic embarqué avec une valise de diagnostic pour paramétrer le système TPMS. Généralement, ce dispositif est présent sur les voitures des constructeurs Toyota, Nissan et Lexus.

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👨‍🔧 Comment désactiver le système TPMS ?

Comment désactiver le système TMPS

Dans le cas où votre véhicule présente un capteur TPMS d'origine, il est formellement interdit de désactiver ce système. Cet équipement est encadré par un règlement européen qui permet de sécuriser les déplacements de automobilistes et limiter leurs émissions polluantes. Si vous êtes soumis à un contrôle de police, vous serez en infraction et vous risquez de recevoir une amende.

Il en est de même pour le contrôle technique, il pourra vous être refusé si le TPMS est désactivé. Une contre-visite de contrôle technique sera exigée, il sera donc nécessaire de réactiver le TPMS avant d'honorer ce rendez-vous.

💡 Comment savoir si le système TPMS est direct ou indirect ?

TPMS direct ou indirect

Selon le modèle et la marque de votre voiture, le système TPMS peut être direct ou indirect. Ces deux modèles se distinguent par plusieurs critères tels que :

  1. Le TPMS direct : ce sont plusieurs capteurs qui permettent de calculer la pression des pneus. Ces derniers sont disposés sur chaque pneu et informent l'automobiliste de la pression de chaque pneu sur le tableau de bord. Si un des pneus est sous-gonflé ou sur-gonflé, un témoin lumineux sera présent et vous informera du pneu concerné par le dysfonctionnement ;
  2. Le TPMS indirect : dans ce cas là, la pression des pneus va être mesurée à l'aide des éléments du freinage et d'antiblocage des roues tels que l'ABS et l'ESP. Comme pour la version direct, un voyant lumineux est présent sur le tableau de bord.

💳 Combien coûte un capteur TPMS ?

Combien coûte un capteur TMPS

Si votre voiture ne présente pas un capteur TPMS d'origine, vous serez en mesure de l'installer sur votre voiture à l'aide d'un kit. Ce dernier contient un récepteur à placer sur le tableau de bord et 4 capteurs pour chacun des pneus. En moyenne, ce kit a un prix compris entre 50€ et 130€. Il est vivement conseillé de passer par un professionnel pour l'installer notamment au niveau électronique.

Le Tyre Pressure Monitoring System est un dispositif relativement récent conçu pour améliorer la sécurité des usagers de la route. Par ailleurs, il joue un rôle important dans le cadre de la baisse des émissions de CO2 des véhicules présents en France et en Europe !

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

21 octobre 2021 12:11


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