Train arrière : rôle, signes d'usure, remplacement et prix

Le train arrière est un élément qui permet de garantir une bonne tenue de route à votre véhicule. En effet il a un rôle de soutien des roues arrières et leur permet de conserver un écart idéal.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre train arrière :

💨 Quel est le rôle d'un train arrière ?

Rôle du train arrière

Le train arrière est équipé de plusieurs pièces distinctes qui jouent chacune un rôle déterminent pour permettre une bonne tenue de route à votre véhicule. Vous avez en effet :

  • La traverse ou barre de traverse : cette pièce assure le renforcement du châssis de votre véhicule et joue un rôle de soutien pour toutes les pièces de votre train arrière.
  • L'axe de bras de suspension : il s'agit des triangles de suspension qui vont assurer le maintien du bras de suspension dans sa position initiale ainsi que son alignement.
  • Le bras de suspension : sert à l'amortissement des chocs lorsque vous roulez. Il permet également de faire le lien entre les roues et la traverse.
  • Les roulements de roue : grâce à l'action de cette pièce, vous pourrez noter moins de frottements ou de frictions au moment de la rotation de la roue.
  • Les barres de torsion : elles permettent d'amortir les chocs tout comme le bras de suspension.

Comprenez que le train arrière sert de support aux roues arrières de votre véhicule. En effet il va faire le lien entre les deux roues arrières d'un même essieu et le châssis de votre véhicule. Cela va permettre de conserver le parfait écart entre vos roues.

⁉️ Quels sont les signes d'usure d'un train arrière ?

Signes d'usure d'un train arrière

Il existe plusieurs symptômes qui indiquent la défectuosité d'un train arrière :

  • Une mauvaise tenue de route : votre véhicule n'est plus stable surtout dans les virages.
  • Des sons inhabituels comme des claquements, des grincements ou ronflements sourds proviennent de l'arrière de votre véhicule.
  • La présence d'un jeu au niveau des bras de liaison : votre train arrière ne pourra plus fonctionner correctement. De plus la sécurité de votre véhicule lorsque vous roulez n'est plus assurée.
  • L'apparition de corrosion : la présence de l'eau dans les bagues de roulement va entraîner la dégradation des roulements et de l'axe de bras de suspension, d'où l'apparition de corrosion.

Vous l'aurez compris, le train arrière est une pièce d'usure dont la défectuosité peut être provoquée par son utilisation. Nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel lorsque vous remarquez l'un de ces signes. Il peut être très dangereux de rouler avec un véhicule dont le train arrière est HS surtout lorsque votre tenue de route est détériorée. Ne prenez donc pas de risque.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre train arrière :

👨‍🔧 Comment remplacer le train arrière ?

Remplacer le train arrière

Remplacer le train arrière de votre véhicule est une opération qui demande un certain nombre de connaissances en mécanique. Assurez-vous d'avoir les bases qu'il faut avant de vous lancer dans cette intervention. À défaut allez voir directement un spécialiste pour plus de prudence.

Matériel nécessaire :

  • Une caisse à outils
  • Des gants de protection
  • Chandelles
  • Train arrière neuf

Étape 1 : Démontez le tambour de frein, le capteur ABS et la ligne d'échappement[⚓ ancre "etape1"]

Démonter les pièces

La première chose à faire avant d'accéder à ces pièces est de démonter les roues arrière. Ensuite vous pouvez retirer votre moyeu de roue pour pouvoir sortir votre tambour de frein ainsi que le capteur ABS. Attention vous devrez également enlever le tuyau de frein et le connecteur qui sont reliés au bras de l'essieu. Pour finir cette étape, il vous faudra retirer vos silent bloc du silencieux afin de pouvoir dégager votre ligne d'échappement.

Étape 2 : Montez le nouveau train arrière[⚓ ancre "etape2"]

Montez le nouveau train arrière

Une fois que vous avez retiré les amortisseurs, vous pouvez dévisser les 4 vis de maintien pour déposer le train arrière défectueux. Ensuite vous devrez remonter avec attention le train arrière neuf et procéder au revissage.

Étape 3 : Remontez les pièces démontées[⚓ ancre "etape3"]

Remonter les pièces

Pour finir, remontez les pièces dans le sens inverse du démontage de chaque côté de votre véhicule. Remontez ensuite vos roues et vérifiez que tout est normal avant de vous remettre en route.

💰 Combien coûte le remplacement d'un train arrière ?

Prix du train arrière

Le prix du train arrière varie entre 200 et 300 € en moyenne. Si vous devez passer par un garagiste, prévoyez un budget supplémentaire pour la main d'œuvre qui peut durer environ 3 heures.

Le train arrière vous permet de conduire votre véhicule en vous assurant notamment une parfaite tenue de route. Il s'agit d'une pièce essentielle pour votre véhicule. Vous ne devez donc pas le négliger. Si vous sentez le moindre signe de défaillance, rendez-vous rapidement chez un garagiste pour le remplacer.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre train arrière :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

16 décembre 2021 16:17


Pour en savoir plus sur l’embrayage