Transmission de voiture : l'essentiel à retenir

La transmission d'une voiture est constituée de différentes pièces mécaniques qui permettent de transmettre l'énergie rotatrice générée par le moteur aux roues motrices. La transmission peut être à traction, à propulsion ou intégrale.

Sommaire :

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🚗 Comment fonctionne la transmission d'une voiture ?

fonctionnement transmission voiture

La transmission d'une voiture désigne l'ensemble des pièces qui permettent de transmettre la force de rotation du moteur aux roues motrices du véhicule. Sur une voiture à motorisation thermique, les pièces en question sont les suivantes :

Le moteur du véhicule génère une force mécanique, appelée couple moteur, qui est transmise à l'arbre de transmission. Ce dernier est relié au différentiel qui va ensuite transmettre la force de rotation aux roues motrices.

La boîte de vitesses et le moteur sont eux accouplés grâce à l'embrayage qui va les désaccoupler lors du débrayage pour une boîte de vitesses manuelle ou de manière automatique pour une boîte automatique.

Les voitures électriques ne possèdent pas de boîte de vitesses car le moteur transmet lui même l'énergie rotatrice. De plus, le changement de vitesse étant impossible sur les voitures sans permis, on ne trouve pas d'embrayage sur ce type de véhicule.

🔎 Quelles sont les différentes transmissions ?

différentes transmissions

Il existe trois types de transmission de voiture :

La transmission avant signifie que les roues motrices se trouvent à l'avant et tirent le véhicule. Chacune d'entre elles est entraînée par un demi-arbre de transmission. Le moteur peut être positionné de manière perpendiculaire à l'axe du moteur (longitudinale) ou de manière parallèle (transversale).

L'avantage de ce type de transmission est que la force de traction offre plus de sécurité sur les routes enneigées ou verglacées. Elle prend également moins de place dans l'habitacle et consomme moins de carburant.

Notez que les véhicules hybrides ne peuvent pas avoir de transmission avant.

La transmission arrière désigne le type de transmission où les roues motrices se trouvent à l'arrière et poussent lé véhicule. Le moteur peut se situer à l'avant, au centre ou à à l'arrière en porte-à-faux.

On retrouve ce type de transmission surtout sur les camionnettes, sur les voitures de luxe lourdes ainsi que sur les voitures de course.

Enfin dans le cas d'une transmission intégrale, les roues motrices sont situées à l'avant et à l'arrière. De ce fait, les quatre roues du véhicule sont motrices.

Ce type de transmission est avantageux pour conduire dans des conditions météorologiques extrêmes mais consomme cependant plus de carburant. On retrouve souvent la transmission intégrale sur des véhicules tous terrains et sur des véhicules de sport.

La transmission intégrale peut être :

  • Enclenchable : la voiture roule en traction ou en propulsion la plupart du temps mais peut passer en transmission intégrale après activation par le conducteur ;
  • Semi-permanente : l'activation est faite automatiquement lors d'une perte d'adhérence du véhicule ;
  • Permanente : la voiture roule toujours en transmission intégrale.

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⚠️ Quels sont les signes d'usure d'une transmission de voiture ?

signes d'usure transmission voiture

Les pièces qui constituent la transmission d'une voiture sont des pièces d'usure. Cela signifie qu'elles doivent être changées à plusieurs reprises au cours de la vie du véhicule. Une transmission de voiture HS manifestera les symptômes suivants :

  • Un odeur de brûlé à l'intérieur de l'habitacle ;
  • Des bruits lors du changement de vitesse ;
  • Des difficultés à passer les vitesses ;
  • Une fuite du liquide de transmission.

Si vous remarquez un ou plusieurs de ces symptômes, rendez-vous chez un professionnel sans tarder. Il devra réaliser un diagnostic afin de trouver l'origine des dysfonctionnements.

💸 Quel est le prix d'une réparation de transmission de voiture ?

prix reparation transmission voiture

Le prix d'une réparation de transmission de voiture dépend des pièces à réparer. Pour une réparation de boîte de vitesses, vous pourriez en avoir pour plus de 2000€ tandis pour un changement de kit d'embrayage, cela vous coûtera entre 500 et 800 €. Le prix d'un changement de cardan varie quant à lui entre 300 et 400€ en moyenne.

Vous savez maintenant l'essentiel sur la transmission d'une voiture ! Il existe trois types de transmission et au premier signe de défaillance, consultez un professionnel sans tarder. Pour comparer les tarifs pratiqués par les professionnels à proximité de chez vous, vous pouvez utiliser notre comparateur de garages.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

30 mai 2022 10:35


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