Trappe à essence : tout ce que vous devez savoir

La trappe à essence est un équipement au sein duquel s'insère la pompe à carburant pour le remplissage du réservoir. Son ouverture se fait grâce à un bouchon ou la clé de la voiture. La trappe à carburant est généralement placée au niveau de la zone arrière du véhicule. Elle peut s'user au fil des utilisations, ce qui vous oblige à la remplacer.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Qu'est-ce qu'une trappe à essence ?

Qu'est-ce qu'une trappe à essence

Encore appelée trappe à carburant, la trappe à essence permet de masquer le conduit de remplissage du réservoir. Elle est dotée d'un bouchon grâce auquel il est possible de la fermer : cela va ainsi permettre d'empêcher l'échappement du carburant lorsque vous circulez.

Selon le modèle de véhicule, une serrure peut être placée au niveau du bouchon de la trappe à carburant, son rôle étant d'empêcher que votre carburant ne soit volé. Il est même possible d'avoir une étiquette qui renseigne sur le type de carburant adapté à votre voiture. Cela va ainsi permettre d'éviter toute confusion entre le gazole et l'essence.

💡 Est-il possible de changer la trappe à carburant ?

Est-il possible de changer la trappe à carburant

Il est parfois possible que vous soyez obligé de remplacer votre trappe à carburant. C'est notamment le cas si celle-ci est endommagée ou a été volée. Cette opération est parfaitement possible même si elle peut varier d'une voiture à une autre.

Pour changer votre trappe à essence, vous allez devoir procéder comme suit :

  • Démonter la roue arrière située du côté de la trappe à carburant : cela vous garantit une meilleure visibilité ;
  • Retirer la partie en caoutchouc entre l'aile de la voiture et la goulotte de remplissage ;
  • Éviter l'infiltration d'impuretés à travers à le réservoir : pour cela, pensez à introduire un chiffon propre à l'intérieur de la goulotte ;
  • Enlever le vis de fixation de la trappe à essence ;
  • Monter la nouvelle trappe à carburant.

Attention : avant de remplacer votre trappe à essence, vous devez vous assurer d'avoir choisi un modèle compatible. Pour éviter de vous tromper, vous pouvez vous référer au carnet d'entretien ou à la revue technique de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

📍 Où trouver la trappe à essence ?

Où trouver la trappe à essence

La trappe à essence est installée du côté du réservoir de carburant : sur certaines voitures, vous pourrez la retrouver du côté du conducteur.

Si vous avez du mal à localiser votre trappe à carburant, vous pouvez tenter de repérer la jauge d'essence située sur le tableau de bord. Ensuite, observez le pictogramme représenté par une pompe à carburant : à côté de celui-ci, vous verrez un triangle avec une direction qui indique le côté de la trappe à essence.

En l'absence de triangle, référez-vous à la direction du pistolet inscrit sur le pictogramme représenté par une pompe à essence.

💳 Quel est le prix d'une trappe à carburant ?

Quel est le prix d'une trappe à carburant

De nombreux éléments peuvent influer sur le prix de la trappe à carburant : le modèle de trappe à essence, la marque de la voiture, etc. En moyenne, vous pouvez compter entre 15 et 40 €. Pensez aussi à rajouter le coût de la main d’œuvre si vous choisissez de passer par un professionnel.

La trappe à carburant ou à essence joue un rôle fondamental en ce qui concerne la protection de la goulotte de remplissage et du réservoir de carburant. D'un modèle de véhicule à l'autre, son emplacement peut varier. Mais, vous la retrouverez la plupart du temps du côté du conducteur. Si vous devez la faire remplacer, nous vous invitons à vous rapprocher d'un professionnel. Vous pouvez d'ailleurs passer par notre comparateur de garages en ligne pour obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

5 septembre 2022 15:20


Pour en savoir plus sur l’embrayage