Triangle de suspension : rôle, signes d'usure, remplacement et coût

Le triangle de suspension est une pièce mécanique faisant partie intégrante du système de direction et de suspension de votre véhicule. Faisant le lien entre le moyeu et le châssis, cette pièce permet de garantir votre confort de conduite et la tenue de route de votre véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos triangles de suspension :

💨 Qu'est-ce qu'un triangle de suspension ?

Qu'est-ce qu'un triangle de suspension

Le rôle du triangle de suspension est d'assurer la liaison entre votre moyeu et le châssis. Vous pourrez ainsi retrouver un triangle de suspension au niveau de chaque roue. En effet, votre triangle est doté de deux points de suspension :

  • Un premier point de suspension que vous trouverez au niveau du châssis et qui est fixé par le silent bloc ;
  • Un deuxième point de suspension au niveau du moyeu de roue : vous retrouverez votre rotule de suspension au niveau de ce point de suspension.

Vos triangles de suspension sont faits à base de fonte, d'aluminium ou encore d'acier. Pour vous assurer un confort de conduite et une bonne tenue de route, ils vont garantir le maintien de la suspension dans une position optimale par rapport au châssis de votre véhicule. Ils vont également garantir la longévité de vos pneus. Vos triangles seront ainsi aidés du bras de suspension lui-même relié au châssis et au pivot de la roue.

Vu le rôle primordial des triangles de suspension, vous devez bien les entretenir. À défaut vous risquez d'avoir plusieurs dysfonctionnements dont une usure prématurément de vos pneus.

🛑 Comment savoir si votre triangle de suspension est mort ?

symptômes usure triangle de suspension

Contrairement aux silent blocs qui doivent être changés régulièrement, les triangles de suspension ne sont pas des pièces d'usure. Cela signifie dès lors qu'il n'y a pas de périodicité de changement prédéfinie. Mais il n'empêche que vous devez vérifier leur état pour vous assurer de leur bon fonctionnement et les remplacer en cas d'usure.

Sachez qu'en cas de dysfonctionnement, plusieurs symptômes peuvent vous alarmer :

  • Une usure prématurée de vos pneus : lorsque vous avez une usure très importante du bord externe de vos pneus, comprenez que vos triangles de suspension sont HS.
  • Une mauvaise tenue de route : le rôle du triangle de suspension est notamment de vous garantir une parfaite tenue de route. En cas de problème, vous aurez naturellement du mal à avoir une bonne tenue de route. Cette panne s'accentuera par exemple en cas de vent violent.
  • La présence d'un jeu : l'usure de votre triangle de suspension va provoquer l'apparition d'un jeu au niveau des fixations de celui-ci.
  • Une distance de freinage plus importante : parce que votre triangle de suspension est défectueux, vous aurez plus de mal à ralentir votre véhicule et à l'immobiliser. Cela va ainsi compromettre votre sécurité et celle des autres usagers sur la route.
  • Des vibrations au niveau de votre volant : votre conduite n'est plus aussi souple. Cela peut entraîner des vibrations au niveau de votre volant.
  • Une déformation de votre triangle de suspension : cette déformation est souvent causée par un choc violent.

Dès l'apparition d'un de ces signes, nous vous conseillons d'agir rapidement pour remplacer votre triangle de suspension défectueux. À défaut vous risquez de vous mettre en danger si votre triangle venait à rompe en plein trajet.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos triangles de suspension :

👨‍🔧 Comment remplacer votre triangle de suspension ?

Changement triangle de suspension

Pour procéder au remplacement d'un triangle de suspension, vous devez avoir des connaissances assez solides en mécanique. Il s'agit en effet d'une opération particulièrement complexe. De plus vous aurez besoin d'un certain nombre d'outils pour cela.

Matériel nécessaire :

  • Une boîte à outils
  • Un cric
  • Des chandelles
  • Des gants de protection
  • Une presse hydraulique
  • Un extracteur de rotule
  • Un triangle de suspension

Étape 1 : Démontez la roue[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

Avant de démonter la roue, stationnez votre véhicule sur une surface plane. Puis surélevez-le en vous servant d'un cric et de chandelles. À l'aide d'une clé dynamométrique, dévissez les boulons de votre roue et démontez-la.

Étape 2 : Retirez le triangle de suspension défectueux[⚓ ancre "etape2"]

Démonter le triangle de suspension défectueux

Grâce à un extracteur de rotule, retirez votre rotule de direction. Vous devrez ensuite desserrer les vis qui servent de fixation au triangle et extraire le disque de frein et la barre stabilisatrice à l'aide d'un effet de levier. Puis retirez votre triangle de suspension.

Étape 3 : Remplacez le nouveau triangle de suspension et montez votre roue[⚓ ancre "etape3"]

Monter le nouveau triangle de suspension

Pour monter votre nouveau triangle de suspension, il va falloir le placer et le fixer avec les vis de fixation. Puis remontez les pièces retirées dans le sens inverse. Une fois toutes vos pièces montées, ce sera au tour de votre roue. N'oubliez pas de visser les boulons. Pour finir retirez le cric et les chandelles.

💳 Combien coûte le changement d'un triangle de suspension ?

Prix du changement d'un triangle de suspension

Le prix du changement d'un triangle de suspension n'est pas toujours le même. En effet il peut varier selon le modèle de véhicule que vous avez. Pour un mono-bras, il vous faudra prévoir un budget de 150 €. S'il s'agit par contre d'un ensemble de bras de suspension, comptez 900 €. Ces tarifs incluent à la fois le coût de la pièce mais aussi la main d'œuvre.

Le triangle de suspension est une pièce à ne surtout pas négliger. Il vous garantit une sécurité de conduite mais aussi un confort lors de vos déplacements. Vous devez donc veiller à son état et réagir rapidement si vous observez le moindre dysfonctionnement.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos triangles de suspension :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

5 janvier 2022 16:25


Pour en savoir plus sur l’embrayage