Turbo électrique : rôle, avantages, prix

Le turbo électrique est un turbocompresseur qui fonctionne à l'aide d'un moteur électrique. Appelé aussi e-turbo, il possède les mêmes caractéristiques qu'un turbo classique et garde même son efficacité à bas régime. Cependant, le turbo électrique n'est pas encore très répandu et ne se trouve que sur quelques modèles de véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre turbo électrique :

⚡ Quel est le rôle d'un turbo électrique ?

Quel est le rôle d'un turbo électrique

Le turbocompresseur est une pièce qui permet d'augmenter la puissance du moteur. En effet, il améliore la qualité de la combustion du moteur en comprimant l'air qui entre dans le moteur ce qui augmente son rendement. Sur la grande majorité des véhicules, le turbocompresseur n'est pas électrique, mais se compose de deux turbines :

  • La première turbine est entraînée par la seconde et se charge de compresser l'air avant qu'il n'arrive dans le moteur ;
  • La seconde turbine est entraînée par les gaz d'échappement et peut tourner à 280 000 tours par minutes.

Cependant, le turbocompresseur présente un inconvénient majeur, celui de ne perdre grandement en efficacité à bas régime. En effet, lorsque le moteur ne tourne pas suffisamment vite, les gaz d'échappement ne sont pas assez puissants pour faire tourner la deuxième turbine.

Contrairement à un turbocompresseur classique, le turbo électrique ne possède qu'une seule turbine qui est entraînée par un moteur électrique. Ainsi, le turbo électrique est tout aussi efficace lorsque le régime du moteur est bas puisqu'il parvient quand même à comprimer l'air dans la chambre à combustion.

🔍 Quels sont les avantages d'un turbocompresseur électrique ?

Quels sont les avantages d'un turbocompresseur électrique

Le turbocompresseur électrique présente de nombreux avantages qui le rendent particulièrement efficace. En effet, même si les turbos électriques ne sont pas encore très répandus, ils devraient facilement supplanter les turbos mécaniques. Ainsi, avec un turbo électrique on peut observer :

  • Une augmentation de la puissance du moteur ;
  • Une diminution du temps de réponse du turbo ;
  • Un fonctionnement même à bas régime ;
  • Une baisse de la consommation de carburant ;
  • Une réduction de la pollution du véhicule ;
  • Le non-recours aux gaz d'échappement.

En revanche, le turbo électrique présente un inconvénient qui concerne son alimentation électrique. Celle-ci provient de l'alternateur qui est donc beaucoup plus sollicité qu'avec un turbo classique. En général, le turbocompresseur électrique consomme entre 300 et 400 ampères.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre turbo électrique :

👨‍🔧 Comment monter un turbo électrique ?

Comment monter un turbo électrique

Au départ, le turbo électrique était réservé aux véhicules de Formule 1 et autres voitures de compétition. Cependant, il se démocratise de plus en plus et commence à faire son apparition sur les voitures sportives. C'est ainsi qu'on le retrouve principalement sur les voitures de la marque Mercedes.

En ce qui concerne l'installation du turbocompresseur électrique, il se fait de la même façon que pour un turbo classique. En raison de la complexité de l'intervention, il vaut mieux confier l'installation du turbo électrique à un professionnel. Le turbo est alors installé de série ou en option sur le véhicule neuf ou rajouté ensuite en passant par un garagiste indépendant.

💳 Quel est le tarif d'un turbo électrique ?

Quel est le tarif d'un turbo électrique

Qu'il soit électrique ou mécanique, le turbo est une pièce plutôt chère qui coûte entre 800€ et 3000€. Le tarif varie selon la configuration du moteur, le modèle de turbo ou encore le coût de la main d'œuvre. Ce dernier fait particulièrement grimper les prix puisqu'il faut compter plusieurs heures de travail pour installer un turbo électrique sur sa voiture.

Le turbo électrique permet d'augmenter la puissance du moteur en mettant sous pression l'air qui pénètre dans le moteur. Contrairement à un turbo classique, le turbo électrique fonctionne à l'aide d'un moteur électrique qui lui permet d'assurer ses fonctions même lorsque les régimes du moteur sont bas. Cependant, les turbos électriques restent rares et coûteux. Pour en installer un sur votre voiture, comparez les garages autour de vous !

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre turbo électrique :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

5 avril 2022 14:18


Pour en savoir plus sur l’embrayage