Turbo qui siffle : quelles sont les raisons et réparations à prévoir ?

Le rôle du turbo est d'accroître les performances du moteur de votre véhicule ainsi que la quantité du mélange air et carburant. Dans le cadre de son fonctionnement normal, il peut arriver qu'il siffle. Cependant ces sifflements vont s'intensifier davantage en cas de problème. Vous devez dès lors en identifier les causes pour pouvoir trouver une solution adaptée.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre trubocompresseur :

🛑 Turbo qui siffle : quelles en sont les raisons ?

Turbo qui siffle : quelles en sont les raisons

Aussi appelé turbocompresseur, le turbo est dotée de deux hélices :

  • La première se trouve à la sortie des gaz d'échappement : c'est elle qui agit en tant que turbine.
  • La deuxième dont la liaison est assurée par un axe : il s'agit du compresseur.

Lorsque votre turbo siffle de manière plus intense et persistante que d'habitude, cela vous indique une panne. En effet cela peut être causé par un dysfonctionnement au niveau de votre turbo ou encore par un défaut d'étanchéité ou une durite percée.

Une panne du turbocompresseur

Sachez que la défaillance du turbo de votre voiture peut être lié à un manque de graissage des paliers. Face à ce problème, vous pouvez assister à un turbo qui siffle pendant les phases de décélération ou en cas de mise en pression.

Important : à l'apparition des premiers signes, nous vous conseillons de consulter un professionnel. Cela vous permettra d'éviter d'autres pannes bien plus importantes comme une casse moteur.

L'endommagement de la durite ou un défaut d'étanchéité

L'intensification des sifflements du turbo peut aussi provenir d'une durite d'alimentation ou d'échangeur percée. Ces bruits seront dès lors émis depuis la zone percée au niveau de la durite. Pour identifier l'endroit exact à l'origine de la fuite, vous pouvez tout simplement jeter un œil à votre durite.

Agissez au plus vite en vous rendant chez un garagiste. En effet celui-ci pourra vérifier l'étanchéité et prévenir la survenance d'autres fuites.

🛠️ Comment réagir face à un turbo qui siffle à faible kilométrage ?

Comment réagir face à un turbo qui siffle à faible kilométrage

Quand vous remarquez que votre turbo siffle de manière inhabituelle, un diagnostic s'impose. Cela permettra de rechercher la pièce en cause. Ainsi le professionnel choisi se chargera de vérifier que les durites sont bien étanches et que votre turbo est en parfait état. Il pourra ainsi réparer voire changer la ou le(s) pièce(s) en cause.

Lorsque votre turbo siffle à faible kilométrage, vous pouvez bénéficier de la garantie constructeur. En effet certaines conditions sont requises :

  • Respecter les périodicités d'entretien : pour faire jouer la garantie constructeur, vous devez respecter les préconisations du constructeur et ainsi être à jour au niveau de votre calendrier d'entretien. D'ailleurs après chaque intervention, il est recommandé de vérifier que le garagiste choisi a bien apposé son cachet sur votre carnet d'entretien.
  • Ne pas accepter un remboursement partiel de la garantie : pour que la prise en charge puisse être totale du côté de votre assurance, n'hésitez pas à demander une contre-expertise. En cas de défaut constructeur, celle-ci permettra de fournir des preuves et donc de vous épargner d'investir un budget conséquent pour la réparation de votre turbo.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre trubocompresseur :

⚠️ Comment éviter que le turbo ne siffle ?

Comment éviter que votre turbo ne siffle

La durée de vie moyenne d'un turbo est de 150 000 à 200 000 kilomètres en moyenne. Cependant certains modèles de turbo récents tiennent moins longtemps. En effet ils doivent être remplacés tous les 30 000 à 40 000 kilomètres.

Certaines pratiques vous permettent toutefois de prolonger la durée de vie de votre turbo. C'est le cas d'une conduite adaptée. Pour cela vous pouvez adopter les bons réflexes par exemple en attendant que votre huile moteur monte en pression au moment du démarrage. Les comportements à bannir sont donc le passage direct à l'accélération sans attendre que le graissage ne se fasse complètement.

Lorsque vous souhaitez arrêtez votre voiture, vous devez aussi attendre que le véhicule ralentisse avant de couper le moteur.

Un entretien régulier peut aussi permettre de prolonger la périodicité de votre turbo. En effet il existe certains bons réflexes comme la réalisation d'une vidange, la vérification de la qualité de l'huile moteur.

Il existe sur le marché différents modèles d'huile moteur à des prix variés. Il ne suffit pas simplement de choisir le prix le moins élevé pour faire une bonne affaire, au contraire vous devez vous assurer au préalable que l'huile choisie est de bonne qualité. Le non-respect de ces instructions peut dès lors être fatal à votre moteur. Pour ne pas l'abîmer, référez-vous au carnet d'entretien qui vous informe à la fois sur le type d'huile moteur que vous devez utiliser pour votre véhicule mais aussi sur la périodicité de remplacement.

💸 Quel budget prévoir pour le changement d'un turbo ?

Quel budget prévoir pour le changement d'un turbo

Comme vous pouvez vous en douter, l'intervention peut être très chère. Les coûts varient en moyenne entre 1 500 et 2 000 €, pièce et main d'œuvre incluses. Mais selon le modèle de voiture que vous avez, les tarifs peuvent différer. Mais n'oubliez pas : l'adoption des bons réflexes vous permet de préserver la longévité de votre pièce.

Le turbo permet de fournir une quantité suffisante de mélange air et carburant mais aussi d'accroître les performances du moteur de votre véhicule. Bien qu'un turbo qui siffle ne constitue pas une preuve de défaillance, vous devez vous inquiéter lorsque ces bruits commencent à s'intensifier et devenir plus persistant. Rendez vous rapidement chez un garagiste pour trouver la pièce à l'origine de ces dysfonctionnements et faire les réparations nécessaires.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre trubocompresseur :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

31 mars 2022 17:16


Pour en savoir plus sur l’embrayage