Valve de pneu : rôle, signes d'usure, changement et prix

La valve de pneu est un embout fixé sur la jante de la roue ou encore au niveau de la chambre à air de votre véhicule. Il s'agit ainsi d'une pièce qui assure l'étanchéité du pneu et qui permet de le gonfler ou le dégonfler au besoin. En raison de sa sollicitation trop fréquente, la valve de pneu peut s'user rapidement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos pneus :

🔎 Quel est le rôle d'une valve de pneu ?

Rôle de la valve de pneu

Constituée en caoutchouc, la valve de pneu est un embout que vous pouvez trouver soit sur la chambre à air soit sur la jante de la roue de votre véhicule (c'est le cas des valves de pneus tubeless). Elle dispose d'un bouchon en plastique qui permet d'assurer sa protection.

Vous pouvez distinguer deux grands types de valve de pneu :

  • La valve de pneu de type Schrader : un tube en caoutchouc et un piston à ressort sont utilisés pour assurer la sortie d'air du pneu ;
  • La valve de pneu électronique : vous pouvez voir ce type de valve sur tous les véhicules neufs depuis 2014. La pression du pneu sera ainsi mesurée à l'aide d'un capteur électronique puis transmise au calculateur. En cas d'allumage de votre voyant sur votre tableau de bord, comprenez que la pression est trop haute ou trop basse.

Le rôle de la valve de pneu est dès lors de garantir l'étanchéité de votre pneu mais aussi d'assurer son gonflage ou son dégonflage. Pour cela elle va assurer le maintien de l'air des pneus et éviter l'introduction de saletés à l'intérieur. Cela veut ainsi dire que cette pièce est essentielle pour faire la pression de vos pneus.

🛑 Comment savoir si une valve de pneu est HS ?

Symptômes d'une valve de pneu HS

Lorsque votre valve de pneu est HS, vous pouvez voir les mêmes symptômes que ceux d'un pneu dégonflé. Soyez donc attentif à l'apparition de ces signes :

  • Une perte d'adhérence : lorsque votre valve n'est plus en bon état, l'équilibre et la stabilité de votre véhicule seront fortement alternés pendant vos trajets.
  • L'allumage de votre voyant de pression des pneus : lorsque votre voyant se déclenche, comprenez que la pression de vos pneus est anormale. Vous pourrez retrouver ce dispositif sur les véhicules les plus récents.
  • Un gonflage de pneus plus régulier : à cause de l'air qui s'échappe, vous êtes obligé de gonfler de façon trop fréquente vos pneus. Vous devez dès lors vous inquiétez quand vous vous rendez compte d'une baisse de pression inhabituelle.
  • Une détérioration rapide de vos pneus : avec une valve HS, le risque d'éclatement de votre pneu est plus important. L'usure pourra ainsi être détectable au niveau de la bande de roulement ou encore du flanc.
  • Un échappement d'air provenant de la valve : de l'air s'échappe au niveau de la valve. Un contrôle pourra vous permettre de détecter ce dysfonctionnement.
  • Une distance de freinage plus longue : vous allez mettre plus de temps pour l'arrêt de votre véhicule. Cela va dès lors constituer une danger à la fois pour vous mais aussi pour les autres usagers sur la route.

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos pneus :

⁉️ Que faire lorsque votre valve de pneu fuit ?

Que faire lorsque votre valve de pneu fuit

Parce qu'il s'agit d'une pièce trop souvent sollicitée, la valve de pneu peut perdre ses capacités. En effet cela est causé par la force centrifuge des roulements de pneu et la forte pression auxquelles elle est constamment soumise. Une valve de pneu défectueuse va donc forcément empêcher l'étanchéité de vos pneus et donc une fuite d'air et une baisse de pression.

Lorsque vous faites face à une valve de pneu qui fuit, cela veut dire que le caoutchouc qui la constitue est fissuré ou qu'elle subit un vieillissement. Cela va dès lors provoquer le dégonflement de vos pneus. Généralement la tendance est de gonfler les pneus directement à l'aide d'un gonfleur de pneu ou d'un compresseur lorsque l'on s'aperçoit d'un défaut de pression. Mais sachez qu'un gonflage n'est pas la solution dans ces cas car tant que la fuite n'est pas réparée, de l'air continuera toujours à fuir.

Pour éviter de vous mettre en danger, nous vous conseillons de réparer ou encore changer votre valve de pneu le plus rapidement possible. Pensez également à remplacer vos valves de pneus à chaque fois que vous faites un changement de pneumatiques.

🛠️ Comment changer une valve de pneu ?

Comment changer une valve de pneu

Pour changer votre valve de pneu, vous allez avoir besoin d'un certain outillage. En effet le changement de valve implique le démontage de la roue. Vous aurez ainsi besoin d'un extracteur de tige de valve à moins de disposer d'outils permettant le changement sans démontage. Cependant ces outils ne sont pas toujours adaptés aux valves de pneus électroniques.

Matériel :

  • Extracteur de tige de valve
  • Démonte-pneu
  • Valve de pneu neuve
  • Compresseur à air
  • Caisse à outils

Étape 1 : Démontez votre pneu[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue

Desserrez d'abord les écrous de la roue sur laquelle vous souhaitez faire le changement de la valve de pneu. Avant de les retirer complètement, levez légèrement votre véhicule à l'aide d'un cric et sécurisez-le avec des chandelles pour vous assurer de sa stabilité.

Une fois que vous avez dévissé tous vos écrous, vous pouvez démonter tranquillement votre pneu. Vous pouvez désormais le poser à plat en vous assurant de placer l'extérieur de la roue vers le haut. Servez-vous d'un extracteur de tige de valve pour retirer le noyau. N'oubliez pas d'enlever le capuchon de la valve de pneu avant. Puis attendez que le pneu se dégonfle.

Étape 2 : Désolidarisez le pneu de sa jante[⚓ ancre "etape2"]

séparer pneu de la jante

Vous devez séparer le pneu de sa jante. Pour cela vous aurez besoin d'une masse sur tout le tour de votre pneu et d'un démonte-pneu pour désolidariser le pneu de la jante. En effet vous allez devoir le placer entre le pneu et la lèvre de la jante.

Étape 3 : Installez votre nouvelle valve de pneu[⚓ ancre "etape3"]

Installez la nouvelle valve de pneu

Retirez d'abord la tige de la valve. Avec une tige, démontez la valve de pneu défectueuse et placez bien la nouvelle dans son logement. Solidarisez à nouveau le pneu et la jante, faites la pression de votre pneu et remontez-le. Assurez-vous qu'il n'y a plus aucune fuite au niveau de votre valve de pneu.

💳 Quel budget prévoir pour l'achat d'une valve de pneu ?

Prix d'une valve de pneu

En fonction du modèle de valve de pneu que vous souhaitez, vous pouvez retrouver différents prix. Mais sachez qu'il s'agit d'une pièce très accessible. En effet elle se vend généralement par lot auprès des magasins spécialisés dans le secteur automobile, dans les centres auto, sur des sites en ligne, etc.

Vous pouvez en effet prévoir un prix entre 2 et 10 € en moyenne. Assurez-vous tout simplement de choisir une pièce qui soit compatible avec vos pneumatiques. Si vous souhaitez passez par un professionnel par contre pour le changement de vos pneus, incluez aussi le prix des pneus ainsi que la main d'œuvre.

La valve de pneu permet d'assurer le gonflage/dégonflage de vos pneus mais elle a aussi un rôle de protection. Vous devez donc vous assurer régulièrement de son état. En cas d'usure, nous vous recommandons d'agir rapidement pour les changer. N'oubliez pas non de prévoir leur remplacement quand vous changez un pneu de votre véhicule.

Comparez les meilleurs garages pour réparer vos pneus :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

4 février 2022 11:33


Pour en savoir plus sur l’embrayage