Vase d'expansion voiture : tout ce qu'il faut savoir

Le vase d'expansion d'une voiture est le récipient transparent qui contient le liquide de refroidissement. Il fait partie du système de refroidissement et sert notamment à contenir l'augmentation de volume du liquide quand il se dilate à cause de la chaleur. Le vase d'expansion est doté d'un bouchon à clapets qui permet la pressurisation du circuit.

Sommaire :

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🔍 Qu'est-ce que le vase d'expansion d'une voiture ?

fonctionnement vase d'expansion

Un vase d'expansion sert à compenser l'augmentation du volume d'un liquide lors de sa dilatation thermique, due à l'échauffement du liquide en question. C'est un récipient utilisé en automobile, mais aussi sur les installations de chauffage.

Votre voiture possède un vase d'expansion situé sous votre capot, au niveau du moteur. C'est un récipient en plastique transparent sur lequel se trouvent deux graduations (MIN et MAX). Le vase d'expansion d'un véhicule contient du liquide de refroidissement, dont le rôle est de passer dans le circuit de refroidissement pour refroidir votre moteur, qui chauffe quand il fonctionne.

Ainsi, le liquide de refroidissement évite toute surchauffe moteur éventuelle et protège les organes de la voiture des trop hautes températures.

Quand le liquide de refroidissement récupère et emmagasine la chaleur des pièces du moteur, il se dilate. Le vase d'expansion est là pour permettre l'augmentation de volume du liquide et empêcher que celle-ci ne conduise le surplus du liquide à se déverser en dehors du circuit de refroidissement.

Bon à savoir : c'est parce que le liquide de refroidissement se dilate et augmente de volume sous l'effet de la chaleur qu'on doit toujours faire son niveau à froid. De plus, vous risqueriez de vous brûler !

C'est grâce au vase d'expansion que le circuit de refroidissement de votre voiture est correctement pressurisé. Comme la circulation du liquide dans le circuit de refroidissement est impossible si le liquide bout, il est nécessaire de repousser au maximum sa température d'ébullition.

C'est justement la bonne pressurisation du circuit qui permet cela. Ainsi, le bouchon du vase d'expansion possède deux clapets : un qui permet la pressurisation et qui s'appelle le clapet de surpression, et un second qui s'appelle le clapet de dépression et s'ouvre quand le liquide de refroidissement refroidit pour le mettre à la pression atmosphérique.

⚠️ Comment savoir si le vase d'expansion est défectueux ?

symptômes vase d'expansion HS

Pour bien entretenir votre vase d'expansion, vous devez :

  • Faire une vidange du liquide de refroidissement tous les 2 ans en moyenne ;
  • Contrôler tous les mois le niveau de liquide de refroidissement.

Le vase d'expansion d'une voiture n'est cependant pas une pièce d'usure. Il n'est pas nécessaire de prévoir une maintenance ou un changement périodique du vase d'expansion. Cependant, il peut lui arriver d'être endommagé par de mauvaises conditions d'utilisation.

Chaque mois, quand vous vérifiez le niveau de votre liquide de refroidissement, profitez-en donc pour contrôler le vase d'expansion. Prêtez attention aux comportements et symptômes suivants :

  • Le niveau de liquide de refroidissement baisse plus rapidement qu'il ne devrait : il y a une fuite sur le circuit de refroidissement. Celle-ci peut provenir du vase d'expansion ou d'un autre endroit du circuit.
  • Il y a de l'huile dans le vase d'expansion, ce qui donne un aspect mayonnaise au liquide de refroidissement : le joint de culasse peut être défectueux.
  • Le liquide de refroidissement monte anormalement dans le vase d'expansion ou en déborde : la dilation du liquide est normale, mais un comportement différent peut indiquer un problème au niveau du bouchon du vase d'expansion et la mauvaise pressurisation du circuit.

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🛠️ Comment changer le vase d'expansion d'une voiture ?

changer vase d'expansion

Toute intervention sur le circuit de refroidissement doit absolument se faire à froid pour éviter de vous brûler. Pour changer votre vase d'expansion, vous devrez commencer par vidanger le liquide de refroidissement avant de démonter le vase d'expansion. Il peut être nécessaire de changer également les durites ou le collier du vase d'expansion.

Matériel nécessaire :

  • Nouveau vase d'expansion
  • Liquide de refroidissement
  • Bac en plastique
  • Caisse à outils

Étape 1 : Faites la vidange du liquide de refroidissement[⚓ ancre "etape1"]

purge liquide refroidissement

Garez la voiture sur une surface plane. Ne faites la vidange du liquide de refroidissement qu'à froid, plusieurs heures après avoir coupé le moteur. Positionnez un récipient sous le robinet de purge situé en bas du radiateur. Accédez alors au bouchon de remplissage du vase d'expansion et ouvrez-le. Puis faites de même avec le robinet de purge.

Bon à savoir : on effectue généralement la vidange du liquide de refroidissement avec une pompe.

Étape 2 : Démontez le vase d'expansion[⚓ ancre "etape2"]

démonter vase d'expansion

Attendez que le circuit de refroidissement soit totalement vide pour déposer le vase d'expansion. Il faudra commencer par démonter les durites et le collier du vase d'expansion, ainsi que le connecteur relié à la sonde de température. Vous pourrez ensuite déposer le vase d'expansion.

Étape 3 : Posez le vase d'expansion neuf[⚓ ancre "etape3"]

niveau liquide refroidissement

Positionnez le nouveau vase d'expansion dans son logement. Vérifiez l'état du connecteur, du collier et des durites du vase d'expansion. Le cas échéant, profitez-en pour remplacer ces éléments. Remontez les durites, le collier et finalement le connecteur.

Une fois le vase d'expansion posé, remplissez-le avec du liquide de refroidissement. Puis tournez les robinets situés sur les durites, et ouvrez en même temps le bouchon du vase d'expansion et celui du radiateur. Vous allez ainsi pouvoir chasser l'air qui se trouve dans le circuit.

Faites tourner le moteur quelques minutes. Cela va permettre d'évacuer l'air. Après cela, coupez de nouveau le contact et vérifiez le niveau de liquide de refroidissement. S'il n'est pas situé entre la graduation minimale et la graduation maximale du vase d'expansion, faites l'appoint.

💳 Combien coûte un vase d'expansion ?

prix vase d'expansion

Le prix d'un vase d'expansion dépend de plusieurs critères : votre modèle de voiture, la taille du vase d'expansion, sa marque et son revendeur. Vous pouvez acheter un vase d'expansion neuf auprès d'un vendeur de pièces ou d'un magasin automobile. En moyenne, un vase d'expansion coûte de 20 à 50 €, mais il en existe des modèles plus chers.

Pour faire changer votre vase d'expansion en garage, comptez autour de 150 €. Au prix de la pièce il faudra en effet ajouter celui de la main d'œuvre, ainsi que la vidange de votre liquide de refroidissement.

Et voilà, vous connaissez maintenant tout du vase d'expansion ! Comme vous l'avez compris, il ne s'agit pas d'un simple réservoir pour le liquide de refroidissement, car il permet aussi la pressurisation du circuit et donc son bon fonctionnement. À ce titre, il s'agit d'une pièce fondamentale pour protéger votre moteur de la surchauffe.

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Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

4 octobre 2021 15:37


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