Ventilateur de voiture : fonctionnement, signes d'usure, entretien et prix

Comme vous pouvez vous en douter, le ventilateur fait partie intégrante du système de ventilation de votre véhicule. Vous pouvez ainsi le retrouver sur tous les véhicules. Il s'agit en effet d'un élément essentiel au renouvellement de l'air dans l'habitacle. De plus le ventilateur de voiture va permettre de vous garantir une meilleure visibilité grâce à son action sur le pare-brise : sa mise en marche permet de retirer la buée qui s'y trouve.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos ventilateurs :

⁉️ Comment fonctionne un ventilateur de voiture ?

Fonctionnement d'un ventilateur de voiture

Les ventilateurs de voiture permettent d'assurer la ventilation au sein de votre véhicule. Situés sous les buses de l'habitacle, il prennent aussi le nom d'aérateurs parsemés. Ils disposent de volets réglables qui vont permettre de diriger l'arrivée de l'air.

Les ventilateurs de voiture sont ainsi placés sur la baie de votre pare-brise, au niveau du tableau de bord, du plancher. La gestion de la puissance de l'air se fera à l'aide d'une molette placée près de chacun d'entre eux.

La mission principale du ventilateur de voiture est d'assurer le renouvellement de l'air de l'habitacle et d'évacuer les gaz polluants (dioxyde de carbone) que les passagers du véhicule rejettent.

Pour comprendre le fonctionnement de ce mécanisme, sachez que l'enclenchement du mode recyclage va entraîner la récupération de l'air. Celle-ci se fera dès lors depuis l'habitacle ou l'extérieur (au sein de l'admission). L'air récupéré va ensuite transiger vers le filtre d'habitacle.

C'est là que s'effectuera le filtrage des particules polluantes, du pollen mais aussi de toutes les autres particules. L'air pourra ainsi être à température ambiante, chaud (ce sera le cas lorsque vous activez le chauffage) ou froid (il faut que votre voiture soit dotée d'une climatisation).

Bon à savoir : pour que le filtrage se fasse de la manière la plus optimale possible, vous devez bien choisir votre filtre. En effet il existe les filtres à charbon actif ou filtres à pollen. Les premiers sont plus efficaces pour filtrer les particules polluantes.

🛑 Comment savoir si un ventilateur de voiture est HS ?

symptômes ventilateur HS

Les ventilateurs de voiture sont fortement soumis aux évènements extérieurs comme les impuretés qui réussissent à s'échapper et passer à travers le filtre d'habitacle. Ils peuvent donc s'user avec le temps. L'encrassement du circuit de circulation de l'air provoque des dysfonctionnements de ces pièces.

Plusieurs symptômes peuvent dès lors vous alarmer de ces pannes :

  • Un déclenchement fréquent de votre ventilateur de voiture : lorsque le ventilateur de votre voiture se déclenche un peu trop souvent, cela peut vouloir dire que vous devez renouveler l'air régulièrement. C'est d'autant plus le cas si vous êtes nombreux dans l'habitacle. À défaut il peut s'agir d'un défaut au niveau du circuit de ventilation.
  • Le blocage d'un de vos ventilateurs de voiture : quand vous rencontrez ce problème, c'est sûrement à cause d'un aérateur coincé ou encore cassé. N'hésitez pas à aller voir rapidement un professionnel. Il pourra vérifier l'état de votre ventilateur et procéder selon le cas à un déblocage ou changement.
  • Une impossibilité de réguler ou d'arrêter le ventilateur de voiture : dans certains cas, le volet de votre ventilateur peut rester coincer en position ouverte. Vous serez donc dans l'impossibilité de faire une manipulation pour le réguler ou même l'arrêter.
  • Une absence d'air provenant du ventilateur de voiture : quand votre filtre d'habitacle est complètement encrassé, votre ventilateur de voiture ne sera plus en mesure de vous fournir de l'air au sein de l'habitacle. Ici vous allez devoir remplacer votre filtre rapidement.

La panne du système de ventilation ne provient pas toujours du ventilateur de votre voiture. En effet le problème peut provenir d'autres pièces comme le filtre d'habitacle. Pour éviter de vous tromper, vous pouvez d'abord vérifier l'état de votre filtre. Si vous vous rendez compte qu'il est détérioré, n'hésitez pas à le remplacer.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos ventilateurs :

👨‍🔧 Comment tester le ventilateur de chauffage de votre voiture ?

Comment tester le ventilateur de voiture

Deux méthodes s'offrent à vous pour vous permettre de tester le ventilateur de chauffage de votre voiture :

  • L'allumage du chauffage au niveau du tableau de bord : pour cela vous aurez besoin de rouler pendant 15 minutes au moins. Allumez ensuite le chauffage. Si vous n'avez aucune sortie d'air chaud, essayez de varier la température du chauffage pour voir si ça change quelque chose.
  • Un test avec la batterie de votre voiture : branchez le circuit du ventilateur sur la batterie à l'aide d'un fusible de même tension.

Si les tests révèlent la défectuosité de vos ventilateurs de voiture, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel pour les changer.

💰 Combien coûte le changement d'un ventilateur de voiture ?

Prix du changement d'un ventilateur de voiture

Si vous devez remplacer un ventilateur de votre voiture, sachez que le coût de l'opération n'est pas très onéreux. En effet pour cela vous pouvez compter entre 30 et 70 €. Ce prix inclut à la fois l'achat des pièces mais aussi le coût de la main d'œuvre.

S'il s'agit par contre d'une panne au niveau de votre circuit de ventilation, la facture sera bien plus salée car seule une étude plus profonde permettra de déterminer l'origine des dysfonctionnements.

Nous vous conseillons donc de faire plusieurs demandes de devis pour être sûr de choisir la bonne offre. Vous pouvez passer par notre site de comparateur en ligne qui se charge de trouver les offres des garages proches de chez vous avec le meilleur rapport qualité-prix.

Pour le renouvellement de l'air au sein de l'habitacle, les ventilateurs de voiture sont essentiels. Ils garantissent ainsi un meilleur confort en le rafraîchissant ou le réchauffant. En cas de défaillance, ne tardez pas : allez vite voir un professionnel pour faire les réparations qui s'imposent.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos ventilateurs :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

14 février 2022 17:39


Pour en savoir plus sur l’embrayage