Vérin de coffre : rôle, changement et prix

Le coffre d'un véhicule est utile pour transporter des marchandises. Lors du dépôt ou du retrait de marchandises, le coffre est maintenu ouvert grâce au vérin de coffre. Ce dernier est donc une pièce qui assure la sécurité mais il peut s'user au fil du temps. Dans ce cas il doit être remplacé afin d'éviter tout risque de blessure.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos vérins de coffre :

🚗 À quoi sert un vérin de coffre ?

rôle vérin de coffre

Un vérin de coffre est une tige qui permet à ce dernier de rester ouvert. Également appelé vérin de hayon, le vérin de coffre est un tube télescopique relié à la malle du coffre et au hayon, qui s'allonge et se rétrécit selon la position du coffre grâce à du gaz. Il se déploie généralement verticalement, en allant du bas vers le haut.

Le vérin de coffre empêche au hayon de retomber lorsque le coffre est ouvert grâce à son système hydraulique. Ce dernier permet aussi l'ouverture progressive du coffre. Le vérin est donc sollicité dès que le coffre s'ouvre ou se ferme.

Le vérin de coffre peut être soit dynamique, soit hydraulique et fixé par une cage à rotule en nylon, une cage à rotule métallique ou encore une chape à oeil.

🔎 Quels sont les signes d'usure d'un vérin de coffre ?

vérin de coffre signes d'usure

Le vérin de coffre est sollicité à chaque ouverture ou fermeture du coffre et est également soumis aux secousses et aux vibrations liées aux déplacements du véhicule. Il peut donc s'user au fil du temps.

Les signes d'usure d'un vérin de coffre sont :

  • Un vérin de coffre dur, un coffre qui ne reste pas ouvert ou s'ouvre difficilement dû au manque de liquide dans son système hydraulique ;
  • Un vérin de coffre trop souple dû à un endommagement de la tige télescopique ;
  • Un vérin de coffre visiblement abîmé ou fissuré ;
  • Un vérin de coffre qui grince.

Si votre vérin de coffre présente l'un de ces symptômes, vous devez le changer rapidement. En effet, en plus d'être une pièce de confort, le vérin est également un gage de sécurité puisqu'il maintient le coffre ouvert. En cas de vérin défectueux, la chute du hayon peut être dangereuse et occasionner de graves blessures.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos vérins de coffre :

🔧 Comment changer un vérin de coffre ?

changer vérin de coffre

Si votre vérin de coffre est usé, vous pouvez vous rendre chez un garagiste pour effectuer le changement. Vous pouvez également changer vous-même votre vérin en suivant les étapes ci-dessous.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils ;
  • Sangles de fixation ;
  • Graisse ;
  • Vérin de coffre neuf.

Étape 1 : Démonter le vérin de coffre[⚓ ancre "etape1"]

démonter vérin de coffre

Ouvrez le coffre du véhicule et sécurisez-le pour le maintenir ouvert quand vous aurez retiré le vérin. Pour cela, utilisez les sangles de fixation et vérifiez que le coffre est bien maintenu ouvert afin d'éviter qu'il ne tombe.

Pour démonter le vérin, vous devrez enlever ces fixations. Dans le cas d'une cage à rotule métallique, déverrouillez l'aiguille avec un mouvement de rotation. Pour une cage à rotule en nylon, retirez simplement la bague et tirez sur la tige.

Une fois les fixations retirées, vous pouvez démonter le vérin.

Étape 2 : Comparer les vérins de coffre[⚓ ancre "etape2"]

comparer les vérins de coffre

Comparez le vérin usé au vérin neuf afin de vous assurer qu'ils sont similaires. Vérifiez aussi que le type de fixation du nouveau vérin correspond à celui de l'ancien et que les deux sont de la même longueur.

Étape 3 : Fixer le nouveau vérin[⚓ ancre "etape3"]

fixer le nouveau vérin

Graissez ensuite les fixations du nouveau vérin et montez-le en clipsant ces dernières aux attaches du coffre. Assurez-vous que le vérin est bien monté et ne bouge pas. Retirez les sangles de protection puis testez plusieurs fois l'ouverture et la fermeture du coffre et assurez-vous que le vérin est bien en place et n'a pas bougé.

💰 Combien coûte un vérin de coffre ?

prix vérin de coffre

Le prix d'un vérin de coffre dépend du modèle du véhicule, de ses dimensions ainsi que de son type de fixation. Les vérins de coffre sont à changer par paire car les vérins de chaque côté du coffre s'usent au même rythme. Ainsi, une paire de vérin de coffre coûte en moyenne entre 10 et 30€. Si vous les faites changer chez un garagiste, vous devrez également prendre en compte le coût d'une heure de travail soit entre 50 et 100€ au total.

Vous savez maintenant tout sur le vérin de coffre ! Il sert à ouvrir le coffre progressivement et à le maintenir ouvert. Dès la manifestation de symptômes d'usure, les vérins de coffre doivent être changés par paire afin d'éviter les risques de blessure avec le hayon.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos vérins de coffre :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

5 janvier 2022 11:10


Pour en savoir plus sur l’embrayage