Vidange de voiture : quand faut-il la faire ?

La vidange de voiture est une opération qui consiste à vider et nettoyer le circuit d'huile moteur. Pour cela, il faut ouvrir le bouchon de vidange et laisser l'huile usagée s'écouler dans un bac de récupération. Ensuite, ajouter de l'huile moteur neuve dans le réservoir. Faisant partie intégrante de l'entretien du véhicule, la vidange doit être réalisé périodiquement.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre vidange :

🔎 Comment savoir quand faire la vidange de sa voiture ?

Comment savoir quand faire la vidange de sa voiture

La vidange de la voiture fait partie de son entretien et permet d'allonger la durée de vie du moteur. En effet, pour bien fonctionner, le moteur doit être parfaitement lubrifié grâce à de l'huile moteur. Cependant, au fil du temps, cette huile se salit, perd en viscosité et en efficacité.

Ainsi, la vidange consiste à ouvrir le bouchon de vidange situé sous le carter d'huile pour laisser s'écouler l'huile de vidange. Cette huile extrêmement toxique doit être récupérée dans un bac de récupération puis déposer dans un centre de traitement spécialisé.

La fréquence à laquelle réaliser la vidange de la voiture dépend de nombreux critères :

  • L'âge de la voiture ;
  • La motorisation (essence ou diesel) ;
  • Le kilométrage du véhicule ;
  • Les habitudes de conduite, etc.

Pour savoir à quelle fréquence effectuer la vidange de sa voiture, il faut se référer au carnet d'entretien du véhicule. Les voitures modernes sont aussi équipées d'un indicateur sur le tableau de bord qui permet de vérifier le kilométrage restant avant la prochaine vidange.

Néanmoins, plusieurs symptômes peuvent alerter le conducteur sur la nécessité de faire une vidange du moteur :

  • L'huile moteur est sale ;
  • L'huile perd en viscosité ;
  • L'allumage du voyant d'huile sur le tableau de bord ;
  • La présence de fumée à l'échappement.

Si la vidange n'est pas réalisée à temps, cela peut provoquer de graves problèmes au sein du moteur comme une surchauffe ou encore une casse totale du bloc moteur.

Bon à savoir : la vidange s'accompagne toujours du changement de filtre à huile.

📆 Quand vidanger une voiture à motorisation essence ?

Quand vidanger une voiture à motorisation essence

Comme nous l'avons expliqué, la fréquence de vidange d'une voiture varie selon son type de motorisation. Ainsi, lorsque l'on possède un véhicule à moteur essence, il est recommandé de vidanger l'huile tous les 10 000 à 15 000 kilomètres. Cela équivaut à une vidange par an environ.

Il est important de bien respecter cette fréquence pour bien entretenir son moteur. En effet, l'huile moteur à tendance à se charger en particules métalliques qui lui font perdre en viscosité. Le moteur n'est alors plus aussi bien protégé contre les frottements et les frictions entre ses différents éléments.

Après avoir fait la vidange, il ne faut pas oublier de remettre de l'huile moteur dans le réservoir en respectant les graduations de niveau.

Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre vidange :

📅 Quand vidanger une voiture à motorisation diesel ?

Quand vidanger une voiture à motorisation diesel

La vidange d'une voiture à moteur diesel doit se faire plus souvent que pour une voiture essence. En effet, il faut remplacer l'huile moteur environ deux fois par an soit tous les 5000 à 7000 kilomètres. Cependant, si le kilométrage du véhicule dépasse les 100 000 kilomètres, il est fortement conseillé de faire la vidange trois fois pas an.

En revanche, sur les voitures diesel récentes, la durée entre deux vidanges est plus grande. On estime que la vidange peut être faite tous les 20 000 à 30 000 kilomètres. Cependant, seul le carnet d'entretien peut donner la périodicité adéquate.

La vidange d'une voiture est donc une opération d'entretien très importante. En effet, elle garantit l'efficacité de l'huile moteur et permet d'augmenter la durée de vie du moteur. Ainsi, en fonction du type de voiture, il faut vidanger son moteur tous les ans ou tous les deux ans. Si la date de votre vidange approche, n'hésitez pas à comparer les garages de votre ville pour effectuer la vidange de votre moteur.

Comparez les meilleurs garages pour réaliser votre vidange :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

30 mai 2022 11:45


Pour en savoir plus sur l’embrayage