Vignette de contrôle technique : tout ce que vous devez savoir

La vignette de contrôle technique est un autocollant qui contient les informations concernant le dernier contrôle technique réalisé sur votre voiture. Elle indique ainsi que vous l'avez bien réussi. Même si la vignette de contrôle technique renseigne sur la date de validité du contrôle technique, elle n'a aucune valeur légale.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour votre contrôle technique :

💨 Qu'est-ce qu'une vignette de contrôle technique ?

Qu'est-ce qu'une vignette de contrôle technique

La vignette de contrôle technique est un carré autocollant apposé sur le véhicule à l'issue d'un contrôle technique réussi. Elle est collée au niveau du pare-brise de votre véhicule. Vous pouvez ainsi la retrouver en bas à droite du pare-brise à côté du macaron d'assurance. La vignette de contrôle technique indique que celui-ci est à jour en ce qui concerne le passage au contrôle technique.

C'est le contrôleur qui se charge de vous remettre la vignette de contrôle technique lors de l'examen de votre voiture. Si une ancienne vignette indiquant le dernier contrôle technique est apposée sur votre pare-brise, celle-ci est décollée et remplacée par la nouvelle.

Au niveau de votre carte grise, une étiquette sera aussi collée pour indiquer tout comme la vignette de contrôle technique, la date du dernier contrôle ainsi que le passage avec succès à celui-ci.

Le refus du contrôle technique vous oblige à passer une contre-visite. Cela permettra ensuite de recevoir la vignette de contrôle technique et donc de montrer que votre véhicule fonctionne parfaitement.

Sur la vignette de contrôle technique, vous pouvez retrouver plusieurs informations comme la date à laquelle doit se faire votre prochain contrôle technique.

🔎 Comment lire une vignette de contrôle technique ?

Comment lire une vignette de contrôle technique

Plusieurs informations sont contenues dans la vignette de contrôle technique :

  • L'immatriculation du véhicule : grâce à ces données, l'identification du véhicule se fera facilement. Cela permet également de s'assurer de la concordance avec la plaque d'immatriculation.
  • La date limite de validité du contrôle technique : vous pouvez retrouver cette information en dessous de l'immatriculation. Le contrôle technique doit être fait tous les 2 ans, mais vous devez veiller à ce qu'il se fasse avant la date qui figure sur votre vignette de contrôle technique.
  • Le numéro d'imprimé : ce numéro sera aussi indiqué sur le procès-verbal du contrôle technique délivré par le contrôleur. C'est grâce à lui que les services de l'État peuvent avoir accès à toute la vie de votre véhicule.
  • Le numéro d'agrément du centre de contrôle : le contrôle technique doit obligatoirement être réalisé dans un centre agréé. Le numéro d'agrément du centre choisi doit ainsi être indiqué sur la vignette de contrôle technique. Cela permet dès lors d'attester de la certification du professionnel et de la validité du contrôle technique de votre véhicule.
  • Le numéro de série de votre voiture : c'est le numéro de châssis. Il figure aussi sur la carte grise. Son rôle est de faciliter l'identification de la voiture notamment en cas d'accident de la route, vol, lors d'une modification des plaques d'immatriculation, etc.

Comparez les meilleurs garages pour votre contrôle technique :

📝 La vignette de contrôle technique est-elle obligatoire ?

La vignette de contrôle technique est-elle obligatoire

Lorsque vous passez avec succès le contrôle technique, le contrôleur doit coller la vignette de contrôle technique sur votre pare-brise, en retirant l'ancienne au besoin. Toutefois, sachez que cet autocollant n'est doté d'aucune valeur juridique. Elle n'est en aucun cas présentée aux forces de l'ordre en cas de contrôle pour prouver que vous êtes à jour en termes de contrôle technique. Cela veut donc dire que l'apposition de la vignette sur votre pare-brise est une pratique courant mais elle n'est pas obligatoire.

Afin de prouver la validité du contrôle technique, vous devrez présenter le procès-verbal du contrôle technique ou le certificat d'immatriculation. Veillez cependant à ce que le timbre du contrôle technique y soit collé. C'est grâce à ce timbre que vous pourrez légalement prouver votre passage au contrôle technique. C'est donc lui que vous devrez présenter lors d'un contrôle des forces de l'ordre.

💡 Que faire en cas de perte de la vignette de contrôle technique ?

Que faire en cas de perte de la vignette de contrôle technique

Si vous avez perdu votre vignette de contrôle technique, vous pouvez vous rapprocher du centre auprès duquel vous aviez passé le contrôle technique pour en demander une nouvelle. En effet, il est le seul à pouvoir vous donner un double de votre vignette de contrôle technique.

Pour en faire la demande, présentez la carte grise de votre voiture avec le timbre du contrôle technique. En fonction du centre, vous pouvez devoir payer (ou pas) pour obtenir le double de votre vignette de contrôle technique. Mais pour ceux qui facturent cette prestation, le prix n'excèdera généralement pas 10 €.

Si vous souhaitez recevoir un duplicata du procès-verbal de contrôle technique, vous allez devoir effectuer la même démarche. Les informations du dernier contrôle technique sont conservés par les centres pour une durée d'au moins 4 ans.

La vignette de contrôle technique permet de renseigner sur le passage du contrôle technique ainsi que la date à laquelle vous devrez effectuer votre prochain contrôle. En cas de perte, vous pouvez demander la remise du double auprès de votre centre. Mais sachez que la vignette de contrôle technique n'a aucun caractère légal et ne vous dispense pas de la présentation de votre carte grise ou du procès-verbal du contrôle technique.

Comparez les meilleurs garages pour votre contrôle technique :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

11 mai 2022 16:58


Pour en savoir plus sur l’embrayage