Voiture occasion : choix et achat

Acheter une voiture d'occasion peut être une véritable bonne affaire dans certains cas. En effet, certaines voitures d'occasion sont presque neuves et sont vendues à un prix beaucoup plus attractif que si elles étaient vendues neuves. Ce n'est toutefois pas le cas de tous les véhicules d'occasion et il est essentiel de vérifier leur état pour déceler tout dysfonctionnement voire tout vice caché éventuel avant l'achat.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

🔎 Comment choisir une voiture d'occasion ?

comment choisir une voiture d'occasion

Pour choisir une voiture d'occasion, il faut d'abord choisir un ou plusieurs modèles qui vous plaisent afin de comparer ces derniers. Pour avoir une idée des prix de ces modèles, n'hésitez pas à consulter les cotes automobiles sur l'Argus. Vous pourrez ainsi aussi faire une estimation de la perte de valeur du véhicule si vous envisagez de le revendre dans quelques années.

Après avoir décidé du modèle que vous souhaitez, vous devez inspecter l'état général du véhicule d'occasion. Pour cela, plusieurs éléments doivent être vérifiés :

  • Vérifier le suivi et l'entretien du véhicule en contrôlant les tampons ainsi que les factures présentes dans le carnet d'entretien ;
  • Contrôler visuellement l'état intérieur et extérieur du véhicule ;
  • Vérifier la présence d'un procès-verbal de contrôle technique datant de moins de 6 mois ;
  • Contrôler l'état des consommables : éléments du système de freinage, niveau des liquides, état des pneumatiques, etc. ;
  • S'assurer que chaque équipement fonctionne et repérer les éventuelles anomalies ;
  • Retracer l'historique du véhicule grâce à un rapport Histovec pour savoir par exemple si le véhicule a déjà été accidenté ou s'il est gagé.

⏱️ Combien de kilométrage pour une voiture d'occasion ?

combien de kilométrage pour une voiture d'occasion

Pour choisir une voiture d'occasion, il est aussi indispensable de s'intéresser au kilométrage du véhicule.

On estime que la durée de vie moyenne d'un moteur diesel se situe autour de 250 000 km tandis que celle d'un moteur essence varie autour de 150 000 km, avec respectivement 25 000 et 15 000 km parcourus par an pour ces deux types de moteur.

Le kilométrage d'un véhicule ne détermine toutefois pas son état. En effet, un véhicule avec plus de 100 000 km au compteur peut tout à fait être en excellent état. La date de mise en circulation est par contre un critère important. Il est ainsi conseillé de privilégier un modèle récent avec un kilométrage élevé plutôt qu'un modèle plus ancien avec un kilométrage faible car ce dernier modèle a sûrement majoritairement réalisé des trajets courts, ce qui détériore le moteur.

Le kilométrage est un élément pris en compte dans le calcul de la cote d'un véhicule. De plus, au-delà de 150 000 km pour un moteur diesel et de 120 000 km pour un moteur essence, la vente d'un véhicule d'occasion sera compliquée, à l'exception des modèles de collection qui prennent de la valeur avec le temps.

Notez que certains vendeurs malveillants peuvent falsifier le kilométrage d'une voiture. Pour vous assurer que le kilométrage est correct, n'hésitez pas à vérifier les dates des contrôles et des entretiens du véhicules ou le rapport Histovec.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :

📍 Où acheter une voiture d'occasion ?

où acheter une voiture d'occasion

Pour acheter une voiture d'occasion, vous disposez de deux options : passer par un particulier ou passer par un professionnel comme un garagiste ou un concessionnaire.

Si vous passez par un particulier, vous pourrez acheter le véhicule à un prix moins élevé qu'en passant par un professionnel. La loi oblige tout vendeur a déclaré les éventuels vices cachés lors de la vente d'un véhicule a un particulier mais ce dernier ne peut pas fournir d'assurance sur le bon fonctionnement des pièces de la voiture.

Passer par un professionnel pour l'achat d'une voiture d'occasion permet d'obtenir une garantie de la fiabilité du véhicule. En effet, lors de ce type d'achat, la garantie commerciale contre les vices cachés s'étend sur 12 mois. Avant l'achat, le professionnel s'assure du bon fonctionnement de toutes les pièces du véhicule et effectue les révision ainsi que les réparations nécessaires.

🚘 Que choisir entre voiture neuve ou d'occasion ?

choisir entre voiture neuve ou d'occasion

Choisir une voiture neuve possède différents avantages :

  • La possibilité de choisir le modèle et ses options ;
  • L'entretien est moins coûteux ;
  • Pas d'usure des pièces ;
  • Pas de vice caché ;
  • Certaines réparations prises en charge par la garantie constructeur.

Une voiture neuve subit cependant une baisse de 20 à 25% de sa cote dès la première année, ce qui diminue son prix en cas de revente. L'avantage principal d'une voiture d'occasion est qu'elle est moins chère qu'une voiture neuve. Dans certains cas, elle peut même encore bénéficier de la garantie constructeur et ne présenter aucune usure.

Vous savez maintenant comment choisir et où acheter une voiture d'occasion. Si l'acheter directement auprès d'un particulier est plus économique, l'acheter auprès d'un professionnel offre une meilleure garantie quant à sa fiabilité. Lors de l'achat d'une voiture d'occasion, privilégiez les modèles récents.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

1 août 2022 10:42


Pour en savoir plus sur l’embrayage