Voiture qui broute au démarrage : raisons, dangers et solutions

Une panne au niveau de votre véhicule peut se manifester de plusieurs manières. C'est notamment le cas d'une voiture qui broute et pouvant généralement provenir d'un défaut d'allumage. Lorsque vous rencontrez ce type de problème, vous devez en identifier la raison exacte afin de pouvoir proposer une solution de réparation adaptée.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture qui broute :

⚠️ Pourquoi une voiture broute au démarrage ?

raisons voiture qui broute au démarrage

Lorsque vous remarquez que votre voiture broute au démarrage, vous devez en rechercher au plus vite les causes. Il peut ainsi s'agir :

D'une panne d'allumage

Sur les véhicules à motorisation essence, le système d'allumage intervient pour que l'étincelle nécessaire à la combustion du mélange air-carburant puisse être produite. Cela va dès lors permettre de faire avancer la voiture.

Une voiture qui broute et cale au démarrage est souvent causée par un défaut au niveau d'un élément du système (comme les bougies d'allumage) sur les moteurs essence.

D'un problème au niveau des bougies de préchauffage

Pour une voiture diesel, vous aurez un moteur à auto-allumage, ce qui veut dire que la compression du diesel va servir à la production de la combustion.

Vous aurez à la place des bougies d'allumage, des bougies de préchauffage permettant de garantir le démarrage du moteur à froid.

En cas de problème provenant de ces pièces, votre voiture peut se mettre à brouter lors du démarrage.

D'un défaut du calculateur

Le rôle du calculateur est d'assurer la gestion électronique de l'injection d'une quantité suffisante d'air et de carburant.

Sa défaillance peut être à l'origine de nombreuses pannes comme des à-coups, une voiture qui broute au démarrage ou à l'accélération. Afin de résoudre le problème, il va falloir réinitialiser le calculateur.

D'un filtre bouché ou d'une durite fissurée

Lorsque le filtre à air ou le filtre à carburant de votre véhicule est bouché ou encore qu'une de vos durites est fissurée, vous pouvez remarquer des à-coups qui se feront encore plus ressentir lors des phases d'accélération.

En effet, les fluides ne circulent plus correctement, ce qui entraîne des pertes de puissance du moteur provoquant à leur tour une voiture qui broute au démarrage.

De la défaillance des injecteurs

Placés au bout du système d'injection, les injecteurs permettent de pulvériser le carburant au sein du moteur et ainsi d'alimenter la voiture. Ils sont principalement installés sur les moteurs diesel mais remplacent de plus en plus le carburateur sur les moteurs essence.

Avec des injecteurs défaillants, la combustion ne se fait plus normalement, ce qui peut causer une voiture qui broute au démarrage et une perte de puissance. En effet, lorsque le carburant est sale, mal filtré ou de mauvaise qualité, il peut encrasser les injecteurs et les boucher complètement.

Pour éviter cela, il est d'ailleurs conseillé de remplacer régulièrement le filtre à carburant.

D'une panne de la vanne EGR

La vanne EGR est chargée de collecter les gaz d'échappement et de les injecter à l'intérieur de la chambre d'admission.

Son encrassement provoque celui du moteur, mais aussi des calages moteur, une perte de puissance, des à-coups et une voiture qui broute au démarrage.

🛑 Voiture qui broute au démarrage : quelles solutions ?

Lorsque vous constatez que votre voiture broute au démarrage, nous vous conseillons de vous rendre chez un garagiste pour ne pas que le problème s'envenime. Il se chargera ainsi de réaliser un diagnostic auto en vue de déterminer la cause exacte du dysfonctionnement.

Ce type de panne peut être prévenu si vous respectez les périodicités d'entretien de votre véhicule indiquées par le constructeur. C'est par exemple le cas de la révision annuelle et du remplacement des pièces d'usure.

Ensuite, il pourra procéder au changement de la pièce en cause : pour des bougies d'allumage, comptez entre 40 et 50 € en moyenne et pour un injecteur, prévoyez environ 500 €.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture qui broute :

🚘 Est-il possible de continuer à rouler avec une voiture qui broute au démarrage ?

rouler avec voiture qui broute au démarrage

Quel que soit le moment pendant lequel votre voiture broute (au démarrage ou à l'accélération), il est fortement déconseillé de continuer à rouler. Si le problème n'est pas réglé rapidement, vous pourrez assister à des pannes bien plus graves. S'il s'agit par exemple d'un filtre à carburant bouché, les injecteurs risquent d'être endommagés à leur tour.

Pour un défaut d'allumage, vous aurez également des problèmes de combustion pouvant aller jusqu'à une impossibilité de mettre en marche le véhicule.

Pensez donc à agir au plus vite au risque de détériorer d'autres pièces de votre véhicule et de faire grimper considérablement le montant de la facture.

Les causes d'une voiture qui broute au démarrage sont multiples. Il s'agit d'un problème particulièrement grave qui peut causer l'endommagement de plusieurs pièces, voire entraîner la casse de votre moteur. Pour éviter d'en arriver là, allez consulter un professionnel dès que vous remarquez que votre voiture commence à brouter. N'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages en ligne pour découvrir les offres de garages proches de chez vous et obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture qui broute :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

24 octobre 2022 13:50


Pour en savoir plus sur l’embrayage