Voiture qui broute : explications et solutions

Une voiture qui broute peut avoir plusieurs explications : défaut d'allumage, problème d'injection, défaillance du calculateur moteur, durite fissurée ou encore filtre bouché. Il est important de ne pas négliger ce genre de symptômes, car vous risquez d'endommager d'autres éléments du moteur.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture qui broute :

🔍 Voiture qui broute : quelles sont les causes possibles ?

causes voiture qui broute

Une voiture qui broute se caractérise par une succession d'à-coups ou de tremblements. Ils peuvent survenir au démarrage, mais aussi en roulant, à l'accélération ou encore au ralenti. Dans tous les cas, une voiture qui broute est un symptôme de la défaillance d'une pièce mécanique.

Cependant, plusieurs pièces peuvent être à l'origine d'une voiture qui broute. C'est le cas notamment des éléments suivants :

Voiture qui broute : un problème d'allumage ?

Sur une voiture essence, le système d'allumage est généralement le premier responsable d'une voiture qui broute. En effet, le rôle de l'allumage est d'enflammer le mélange d'air et de carburant dans la chambre de combustion du moteur pour le faire exploser, ce qui permet le bon fonctionnement du moteur.

Pour ce faire, votre système d'allumage est notamment composé d'une bobine d'allumage et de bougies d'allumage. Le dysfonctionnement de la bobine ou des bougies peut causer une voiture qui broute, car la combustion est alors défaillante, ce qui engendre des pertes de puissance.

Pour vérifier que l'allumage est à l'origine de votre voiture qui broute, vous devez donc vérifier le fonctionnement des bougies et de la bobine. Le cas échéant, procédez au changement des bougies d'allumage.

Sur une voiture diesel, il n'y a pas de bougies d'allumage mais des bougies de préchauffage. En effet, la nature du gasoil fait qu'il n'est pas nécessaire de l'enflammer pour le faire exploser : la compression suffit. Par conséquent, une voiture diesel qui broute ne peut pas s'expliquer par un problème d'allumage.

Voiture qui broute : et si c'étaient les injecteurs ?

Le système d'injection d'une voiture se compose principalement de la pompe à injection et des injecteurs. La pompe à injection sert à acheminer le carburant sous pression dans les injecteurs, qui se chargent ensuite de le diffuser sous forme de gouttelettes dans la chambre de combustion.

Une voiture qui broute peut s'expliquer par une défaillance au niveau du système d'injection, venant perturber la combustion et donc le bon fonctionnement du moteur, ce qui se traduit par des à-coups. Le régime moteur est saccadé et vous rencontrez des pertes de puissance à l'accélération.

Si votre voiture broute, vérifiez donc que vos injecteurs ne sont pas abîmés ou grippés. Composés de fines tubulures pour diffuser le carburant, ils sont très sensibles aux petites particules qui peuvent se trouver dans le carburant.

Voiture qui broute : vérifiez le calculateur

Le calculateur moteur peut lui aussi être à l'origine d'une voiture qui broute. Il s'agit en effet d'une sorte d'ordinateur qui gère toute l'électronique de votre voiture. En cas de mauvaise programmation ou s'il est défectueux, le calculateur peut causer des à-coups lors de l'accélération.

Cela s'explique par la perturbation de la combustion. Si votre calculateur fonctionne mal, il ne peut pas gérer correctement l'injection d'air et de carburant nécessaire au bon fonctionnement du moteur. Il faudra reprogrammer ou réinitialiser le calculateur moteur pour que votre voiture cesse de brouter.

Voiture qui broute à cause d'un filtre

Un filtre bouché peut causer une voiture qui broute. Généralement, il faut chercher du côté du filtre à carburant ou du filtre à air. Tous deux jouent un rôle essentiel dans la combustion de votre moteur.

Le filtre à carburant a en effet pour rôle de filtrer les particules et saletés contenues dans le carburant, qui pourraient endommager le système d'injection. Le filtre à air est pour sa part situé au niveau de l'admission d'air et retient les poussières présentes dans l'air.

Si l'un de ces deux filtres est bouché, le carburant et l'air ne vont plus circuler correctement ni parvenir en bonne quantité au moteur, ce qui va dérégler la combustion. Le mélange d'air et de carburant essentiel à la combustion ne se fera plus en bonne quantité, ce qui va causer des à-coups et une voiture qui broute.

Les autres pièces à l'origine d'une voiture qui broute

D'autres pièces mécaniques peuvent être à l'origine d'une voiture qui broute. Les durites doivent être parfaitement étanches pour ne pas perturber la circulation de l'air ou du carburant au niveau de l'injection. Une fissure ou un trou dans une durite va donc créer des baisses de puissance de la voiture.

Une durite de turbo percée va aussi produire des variations au moment des accélérations du véhicule. En effet, son rôle est d'acheminer l'air sous pression au turbocompresseur. Si cette durite est trouée, l'air va tout simplement s'échapper.

Parmi les pièces susceptibles de causer une voiture qui broute, il faut aussi mentionner la vanne EGR, le débitmètre d'air et le capteur PMH.

⚠️ Voiture qui broute : est-ce grave ?

voiture qui broute est-ce grave

Une voiture qui broute peut s'expliquer par de nombreuses défaillances, mais il s'agit toujours d'un problème majeur. Quelle que soit la pièce à l'origine de ce symptôme, la voiture broute à cause d'un défaut de combustion. Le moteur ne fonctionne pas correctement, ce qui provoque ces à-coups et saccades au démarrage ou à l'accélération.

Naturellement, un mauvais fonctionnement du moteur ne doit pas être négligé. Vous risquez d'aggraver le problème ou d'en arriver à la panne pure et simple. Vous pouvez aussi endommager d'autres éléments ou le moteur lui-même.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture qui broute :

🚗 Peut-on rouler avec une voiture qui broute ?

rouler avec voiture qui broute

Il n'est absolument pas conseillé de continuer à rouler avec une voiture qui broute. D'abord, vous risquez de caler, ce qui peut s'avérer dangereux. Mais surtout, vous risquez d'endommager gravement certains éléments de votre voiture.

De manière générale, il ne faut pas rouler avec une voiture qui présente une défaillance. Vous risquez d'aggraver la panne. Une voiture qui broute a généralement pour causes un défaut d'allumage ou un problème d'injection, des pièces sensibles dont il ne faut pas négliger le changement ou la réparation sous peine d'aggraver la facture et d'endommager d'autres éléments du moteur.

👨‍🔧 Voiture qui broute : que faire ?

voiture qui broute que faire

Si votre voiture broute, n'attendez pas à consulter un garagiste. Il va examiner votre véhicule pour trouver l'origine du problème, notamment en procédant à un diagnostic auto. En fonction des résultats, il procèdera aux réparations nécessaires : changement des bougies d'allumage, remplacement des injecteurs, etc.

Une révision annuelle peut vous éviter d'en arriver là, notamment en procédant au contrôle périodique des pièces de votre moteur mais aussi au changement des filtres chaque année.

Et voilà, vous savez quelles sont les différentes causes d'une voiture qui broute ! Comme vous l'avez compris, il ne s'agit pas d'un problème à négliger pour ne pas endommager gravement votre véhicule. Si votre voiture broute, passez par notre comparateur de garages pour trouver l'origine du problème !

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture qui broute :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

9 février 2022 17:45


Pour en savoir plus sur l’embrayage