Voiture thermique : l'essentiel à retenir

Le fonctionnement d'une voiture thermique est assuré par un moteur thermique qui requiert l'utilisation de carburant. Afin d'assurer les déplacements de ce type de voiture, une combustion du mélange air-carburant est nécessaire. Cela va dès lors permettre de produire l'énergie mécanique nécessaire pour entraîner le véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture thermique :

🔎 Voiture thermique : qu'est-ce que c'est ?

Voiture thermique : qu'est-ce que c'est

La voiture thermique est un modèle de voiture qui fonctionne à l'aide d'un moteur thermique ou moteur à combustion qui a lui-même besoin de carburant. Elle est à distinguer des voitures électriques dotées d'un ou de plusieurs moteurs électriques ou encore des voitures hybrides équipées d'un moteur électrique et d'un autre thermique.

La voiture thermique est le modèle de véhicule le plus courant. Mais, les ventes des voitures hybrides et électriques ne cessent de croître de plus en plus.

Pour entraîner les mouvements de rotation du véhicule, le moteur thermique doit transformer l'énergie chimique en énergie mécanique à l'aide de la combustion du mélange air-carburant avec l'air. La voiture thermique peut être à motorisation essence ou diesel.

De nombreuses pièces rentrent en jeu dans le fonctionnement des voitures thermiques : les bougies d'allumage, les injecteurs, le circuit de refroidissement, le vilebrequin, la pompe à injection, les bougies de préchauffage (sur les moteurs diesel), les cylindres, les pistons, etc.

🚗 Quelle différence entre voiture thermique et voiture électrique ?

Quelle différence entre voiture thermique et voiture électrique

Contrairement à la voiture thermique, la voiture électrique a besoin d'électricité pour fonctionner. Ce modèle de véhicule est ainsi doté d'une batterie rechargeable qui produit la puissance dont la voiture a besoin. La voiture électrique n'a donc pas besoin de carburant.

D'autres critères permettent également de différencier la voiture thermique et la voiture électrique :

  • L'autonomie : la voiture thermique est dotée d'une plus grande autonomie que la voiture électrique ;
  • Les émissions de gaz polluants : la voiture thermique émet des gaz polluants, ce qui n'est pas le cas des voitures électriques ;
  • La puissance : celle de la voiture thermique est plus importante. Mais, la batterie d'une voiture électrique est plus puissante que celle d'une voiture thermique.
  • La pollution sonore : la voiture électrique émet moins de bruit que la voiture thermique ;
  • Les modèles de voiture thermique sont plus nombreux que ceux des voitures électriques.

Attention : en raison des fortes pollutions des voitures thermiques, certains pays européens visent à interdire la vente des voitures thermiques neuve à partir de 2035. C'est d'ailleurs pour cette raisons que des constructeurs ont choisi d'arrêter la production de voitures thermiques d'ici là.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture thermique :

💨 Comment choisir la voiture thermique qui consomme le moins ?

Comment choisir la voiture thermique qui consomme le moins

La consommation de carburant de la voiture thermique dépend du modèle et de la marque de celle-ci. Lorsque la consommation est moindre, le nombre de kilomètres parcourus peut être plus important, sans que vous ne soyez obligé de trop consommer de carburant.

Cela présente également d'autres avantages : une réduction des émissions de gaz à effet de serre, des économies financières. En raison des hausses constantes du prix du carburant, nous vous conseillons de bien choisir une voiture thermique qui ne consomme pas beaucoup.

La déduction de la consommation de carburant d'une voiture thermique se fait en calculant le nombre de litres consommés sur une distance de 100 kilomètres. Pour vous aider dans votre choix, nous avons fait une petite sélection des voitures thermiques qui consomment le moins :

  • Renault Mégane : 4,5 l/100 kms ;
  • Volkswagen Golf 2.0 TDI 115 : 4,5 l/100 kms ;
  • Peugeot 308 : 4,7 l/100 kms ;
  • Citroën C1 : 4,8 l/100 kms.

⛽ Quel type de carburant pour une voiture thermique ?

Quel type de carburant pour une voiture thermique

Le type de carburant va dépendre de nombreux éléments : le modèle de voiture, la motorisation, etc. S'il s'agit d'une voiture thermique à motorisation diesel, il faut utiliser du gasoil. Le prix de ce modèle de carburant est plus abordable que celui de l'essence.

S'il s'agit d'une voiture thermique à motorisation essence par contre, vous pourrez choisir entre ces types de carburant :

  • Le Gaz Naturel Véhicule : ce modèle de carburant constitue une alternative au GPL ;
  • Le Sans Plomb 98 ou Sans Plomb 95 : l'indice d'octane de ces deux modèles de carburant n'est pas le même. La meilleure option va dépendre du taux de compression du moteur ;
  • L' Éthanol EB5 : pour ce type de biocarburant, vous aurez une composition de 85 % d'éthanol. Il est utilisé avec un kit éthanol ;
  • Le Gaz de Pétrole Liquéfié (GPL) : il s'agit d'un mélange de gaz butane et de propane. Le GPL est adapté aux voitures dotées d'un système particulier.

💳 Quel est le coût d'une voiture thermique ?

Coût d'une voiture thermique

Le prix d'une voiture thermique est relativement variable. En effet, divers éléments rentrent en jeu : le modèle, la marque, la motorisation, le constructeur, les équipements, l'année de fabrication, etc. En moyenne, vous pouvez compter environ 26 000 € pour l'achat d'une voiture thermique neuve en France. Mais pour un modèle haut de gamme, le coût peut avoisiner plusieurs millions d'euros. À cela, devront être rajoutés les prix de l'assurance, de l'entretien, du carburant.

La voiture thermique est le modèle de véhicule le plus couramment utilisé en France même s'il commence de plus en plus à laisser place à la voiture électrique. SI vous rencontrez une panne quelconque sur votre voiture thermique, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un professionnel. N'hésitez pas à passer par notre comparateur pour comparer les offres de garages proches de chez vous et trouver le meilleur rapport qualité-prix.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre voiture thermique :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

27 juin 2022 16:19


Pour en savoir plus sur l’embrayage