Volant de voiture : l'essentiel à retenir

Le volant de voiture fait partie du système de direction, il permet majoritairement de faire des manoeuvres avec les roues afin de diriger le véhicule dans une direction ou dans un autre. Par ailleurs, on retrouve de nombreuses commandes sur le volant et son commodo telles que les clignotants, le régulateur de vitesse ou encore le volume sonore de la musique. Enfin, un airbag est présent en son centre pour assurer la sécurité du conducteur !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre volant :

🚘 Quel est le rôle d'un volant de voiture ?

rôle volant de voiture

Intégré au dispositif de direction, le volant de voiture est l'un des points de contact les plus importants pour le conducteur. En effet, il permet à ce dernier de manoeuvre les roues afin de définir la trajectoire du véhicule. Il permet donc de commander le système de direction et de transmission. D'autre part, au centre du volant de voiture, on retrouve un airbag qui se déclenche en cas d'accident pour protéger le conducteur des chocs. Le klaxon est également présent au milieu du volant de voiture et s'active d'une simple pression de la main.

Apparu en 1894, le volant est venu remplacer la barre de direction présente sur les anciennes automobiles. Ainsi, il a toujours eu une forme circulaire (sauf sur les monoplaces ou il a une forme de papillon ou poru les volants tuning ou vintage) mais ses fonctionnalités ont beaucoup évolué au fil du temps. Sur les véhicules récents, il est doté de commandes électriques qui permettent de contrôler les essuie-glaces, les phares, les clignotants, l'autoradio ou encore le régulateur de vitesse.

Concrètement, le volant assure la maîtrise et le contrôle de la voiture par l'automobiliste. Il fonctionne à l'aide de l'assistance de la direction assistée qui facilite les manoeuvres. Le braquage des roues est transmis depuis le volant jusqu'au boitier de direction avec le biais de la colonne de direction. Lors de l'apprentissage de la conduite en auto-école, les futurs conducteurs apprennent à tenir le volant avec leurs 2 mains positionnés à 10h10.

💧 Comment nettoyer un volant de voiture ?

Comment nettoyer un volant de voiture

Le nettoyage d'un volant de voiture va dépendre des matériaux utilisés pour la conception de celui-ci. Ainsi, vous pourrez opter pour plusieurs techniques distinctes selon le type de volant :

  • Le volant en bois : pour celui-ci, vous devez utiliser de l'encaustique à bois et un chiffon doux ;
  • Le volant en plastique : le plastique d'un volant peut se dégrader ou coller au fur et à mesure des utilisations. Ainsi, vous allez appliquer du dégraissant sur le volant et sur le tableau de bord si besoin ;
  • Le volant en faux cuir : ce type de matériau se comporte comme le plastique, il donc donc être nettoyé également avec du dégraissant ;
  • Le volant en cuir : dans un premier temps, vous devez pulvériser un détachant pour retirer les éventuelles taches présentes sur le cuir. Ensuite, dégraissez en douceur et utilisez un produit hydratant pour raviver le cuir.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre volant :

⚙️ Volant de voiture qui tremble : qu'est-ce que cela signifie ?

Volant de voiture qui tremble

Le volant peut vous alerter sur le dysfonctionnement d'une pièce de votre véhicule. Cependant, selon la situation dans laquelle le volant produit des tremblements, cela peut avoir une signification différente. Généralement, on recense 3 cas de figure différents :

  1. Le volant tremble à l'arrêt : cela peut provenir de deux éléments soit le moteur a des dysfonctionnements soit l'une pièces de la direction est usée ;
  2. Le volant tremble lors d'un freinage : dans cette situation, de nombreux éléments peuvent être responsables de ces tremblements. 4 causes majeures peuvent être identifiées : un dysfonctionnement du freinage (disques de frein voilés), de la boîte de vitesses, des pneus (sous-gonflage) ou le système de suspension( biellette, rotule, silentbloc...) ;
  3. Le volant tremble durant un trajet : cela peut également provenir d'un problème de pneu, de suspension, d'une jante voilée ou d'un problème de parallélisme.

🛠️ Comment rénover un volant de voiture ?

Comment rénover un volant de voiture

La rénovation d'un volant de voiture nécessite plus de temps qu'un simple nettoyage. Elle peut être réalisée avec ou sans démontage du volant selon les besoins de rénovation de celui-ci. Généralement, il doit être poncé et il faut ensuite utiliser des produits adaptés au cuir, au plastique ou au faux cuir.

Par exemple, vous pourrez utiliser un kit de rénovation pour le volant, un couvre volant en cuir ou encore un rénovateur de cuir selon l'état actuel du cuir de votre volant.

💸 Quel est le coût d'un volant de voiture ?

coût volant de voiture

Le coût d'un volant va sensiblement varier selon le modèle choisi, sa marque, ses matériaux de fabrication et son style. De plus, en fonction du niveau de technologie embarquée au sein de celui-ci, le prix sera plus ou moins élevé. En moyenne, un volant de voiture est vendu entre 100€ et 500€ pour les modèles les plus hauts de gamme.

Le volant de votre voiture doit être entretenu correctement pour apporter un bon confort de conduite durant vos déplacements. Si celui-ci doit être remplacé, comparez les devis des garages de confiance près de chez vous en utilisant notre comparateur en ligne !

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre volant :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

25 octobre 2021 16:35


Pour en savoir plus sur l’embrayage