Voyant d'airbag : rôle et dysfonctionnement

Le voyant d'airbag est l'un des nombreux voyants présents sur le tableau de bord du véhicule. Il s'allume lorsqu'il y a un dysfonctionnement avec le système électrique des airbags de la voiture. Si le voyant d'airbag s'allume sans raison, il faut faire vérifier le véhicule au plus vite.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour éteindre votre voyant d'airbag :

🚘 À quoi sert le voyant d'airbag ?

rôle voyant airbag

Le voyant d'airbag fait partie des voyants susceptibles de s'allumer sur le tableau de bord de votre voiture. Il s'agit d'un voyant de couleur rouge représentant une personne assise et attachée avec un rond symbolisant l'airbag. Le voyant d'airbag s'allume pour signaler un problème important comme :

  • Une désactivation de l'airbag passager ;
  • Un dysfonctionnement d'un ou plusieurs airbags.

Bon à savoir : la plupart des véhicules possèdent deux voyants d'airbags différents pour l'une ou l'autre de ces situations.

Le voyant d'airbag fonctionne grâce à un calculateur qui enregistre les informations collectées par les capteurs des airbags. Ainsi, le voyant d'airbag se déclenche lorsque le calculateur détectent les situations suivantes :

  • Un choc important : en fonction de la puissance du choc, les airbags vont se déclencher ainsi que le voyant ;
  • Une faible tension de la batterie : un problème de batterie va occasionner une perturbation du calculateur et provoquer l'allumage du voyant d'airbag ;
  • Une panne du système : tout dysfonctionnement sur le système électrique de l'airbag entraîne l'apparition du voyant ;
  • L'installation d'un siège bébé : lorsque vous installez un siège pour bébé sur le siège passager, vous devez désactiver l'airbag situé au niveau de la boîte à gants. Le voyant d'airbag va alors s'allumer ;
  • Un dysfonctionnement du contacteur du volant : le contacteur est l'élément qui permet la liaison électrique entre le volant et la planche de bord de la voiture. Si le contacteur est défaillant, le voyant d'airbag s'allumera ;
  • Les connecteurs de l'airbag sont HS : ils sont situés sous les sièges avant.

💡 Comment expliquer un voyant d'airbag qui clignote ?

voyant airbag qui clignote

Un voyant d'airbag qui clignote sur le tableau de bord indique le plus souvent un dysfonctionnement électrique des connecteurs. Ces derniers sont situés sous le siège avant et peuvent facilement être débranchés. S'il s'agit simplement d'un mauvais branchement, il suffit d'y remédier pour que le voyant d'airbag s'éteigne.

En revanche, si la voiture est équipée de sièges chauffants ou électriques, il n'est pas possible d'atteindre les connecteurs des airbags. Dans ce cas, il faut emmener le véhicule chez un garagiste qui utilisera une valise de diagnostic pour déterminer l'origine de l'allumage du voyant d'airbag.

Comparez les meilleurs garages pour éteindre votre voyant d'airbag :

🔍 Comment éteindre le voyant d'airbag ?

éteindre voyant airbag

La première chose à faire pour éteindre le voyant d'airbag est de déterminer la raison pour laquelle il est allumé. Dans la plupart des cas, mettre en place l'une de ces trois solutions vous permettra d'éteindre le voyant d'airbag de votre véhicule :

  • Recharger la batterie : utilisez un multimètre pour vérifier la tension de la batterie. Si la valeur recueillie est inférieur à 12 volts (moteur éteint), vous devez recharger votre batterie à l'aide d'un chargeur de batterie ou d'un booster de batterie ;
  • Vérifier les connecteurs d'airbag : juste en dessous des sièges avant, vous trouverez un câble électrique que vous pouvez manipuler. Vous devez alors débrancher le câble, le rebrancher puis mettre le contact de la voiture ;
  • Vérifier que l'airbag est activé : vous avez peut être désactivé votre airbag passager par inadvertance. Pour le réactiver, appuyez sur l'interrupteur d'activation de l'airbag qui se trouve dans la boîte à gants ou à l'extrémité du tableau de bord.

Si malgré ces vérifications le voyant d'airbag reste allumé, faites vérifier votre voiture par un professionnel. Il peut s'agir d'un problème plus profond touchant le système électrique du véhicule que seul un garagiste bien équipé pourra détecter.

👨‍🔧 Un voyant d'airbag allumé est-il éliminatoire au contrôle technique ?

voyant airbag contrôle technique

Malheureusement pour les automobilistes touchés par ce problème, le voyant d'airbag est vérifié au contrôle technique et son allumage est considéré comme une défaillance majeure. De ce fait, un voyant d'airbag qui s'allume sans raison est un motif de contre-visite du contrôle technique.

Pour éviter cela, il faut régler le soucis de voyant d'airbag avant de se présenter au contrôle technique. Cela permet non seulement d'obtenir le procès-verbal de contrôle technique, mais en plus de rouler avec des airbags en bon état de marche.

Le voyant d'airbag est important pour la sécurité des occupants du véhicule puisqu'il indique d'un dysfonctionnement des différents airbags de la voiture. Il faut donc prendre son allumage très au sérieux, d'autant plus que de nombreuses causes peuvent en être à l'origine. N'hésitez pas à comparer les garages proches de chez vous pour réparer votre voyant d'airbag.

Comparez les meilleurs garages pour éteindre votre voyant d'airbag :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

19 janvier 2022 15:51


Pour en savoir plus sur l’embrayage