Voyant d'huile moteur : rôle, causes d'allumage, solutions

Situé sur le tableau de bord du véhicule, le voyant d'huile moteur permet d'indiquer au conducteur un soucis concernant la pression ou le niveau d'huile. Sur certains modèles de voiture, le voyant d'huile moteur peut être rouge ou jaune selon la nature du problème, mais dans tous les cas, il faut soit réaliser une vidange d'huile moteur ou remettre le liquide à niveau.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour faire une vidange d'huile moteur :

🔎 Quel est le rôle du voyant d'huile moteur ?

Quel est le rôle du voyant d'huile moteur

Le voyant d'huile moteur fait partie des différents voyants qui peuvent s'allumer sur le tableau de bord de la voiture. Comme son nom l'indique, le voyant d'huile moteur informe le conducteur d'un dysfonctionnement en rapport avec l'huile. De couleur rouge ou orange, le voyant d'huile moteur prend la forme d'une burette d'huile et indique un faible niveau d'huile ou un manque de pression.

Pour rappel, le rôle de l'huile moteur est de lubrifier les différents éléments du moteur afin d'éviter les frictions et de garantir le bon fonctionnement et la durée de vie du moteur. Ainsi, lorsque le voyant d'huile moteur apparait, il faut rapidement chercher l'origine du problème.

💡 Pourquoi le voyant d'huile moteur s'allume-t-il ?

Pourquoi le voyant d'huile moteur s'allume-t-il

Selon le modèle de véhicule, le voyant d'huile moteur peut prendre deux couleurs différentes. Chaque couleur dépend alors d'une situation bien précise :

  • Si le voyant d'huile moteur est rouge cela veut dire qu'il y a un problème de pression d'huile moteur ;
  • Si le voyant d'huile moteur est orange/jaune alors le niveau d'huile est trop bas.

Ainsi, l'allumage du voyant d'huile moteur peut être provoqué par trois causes :

  • Une fuite d'huile : elle peut provenir du réservoir d'huile, mais aussi du filtre à huile, d'une durite ou encore du joint de culasse. Pour repérer la fuite d'huile, il faut observer la présence de flaque sur le sol, des suintements dans le moteur ou encore une fumée anormale à l'échappement ;
  • Une panne de la pompe à huile : le rôle de la pompe à huile est d'envoyer l'huile moteur dans l'ensemble du moteur. Lorsqu'elle tombe en panne, le moteur ne peut plus être lubrifié ;
  • Un dysfonctionnement des capteurs de pression : ils sont chargés de détecter le niveau d'huile moteur pour indiquer un manque d'huile.

Comparez les meilleurs garages pour faire une vidange d'huile moteur :

👨‍🔧 Comment éteindre le voyant d'huile moteur ?

Comment éteindre le voyant d'huile moteur

Pour éteindre le voyant d'huile moteur, il faut tout simplement trouver l'origine de son allumage et y remédier. S'il s'agit d'un problème de niveau d'huile moteur, il faut ouvrir le capot de son véhicule et ajouter de l'huile dans le réservoir. Pour être certain de mettre la bonne quantité d'huile, il faut se référer à la jauge d'huile moteur.

Cependant, dans la plupart des cas, il est difficile d'identifier la cause de l'apparition du voyant d'huile moteur. En effet, si le niveau d'huile est bon, il faut alors emmener son véhicule chez un professionnel pour qu'il pratique une recherche de fuite, qu'il vérifie la pompe à huile et les capteurs de pression.

S'il s'agit d'un défaut de pompe à huile, il faudra remplacer la pièce par une pompe à huile neuve. Selon le modèle de pompe, il faut compter plusieurs centaines d'euros (prix de la pièce et prix de la main d'œuvre).

En cas de fuite d'huile, le garagiste va être en mesure de la colmater ou de changer les pièces endommagées. Enfin, si ce sont les capteurs de pression qui sont en cause, un changement est obligatoire. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de réaliser une vidange d'huile moteur lorsque l'on intervient dans le circuit d'huile moteur.

Le voyant d'huile moteur permet d'indiquer au conducteur un dysfonctionnement en rapport avec l'huile moteur. Il peut s'agit d'un manque d'huile ou encore d'une trop faible pression en raison d'une panne de la pompe à huile. Quelle que soit la raison, l'allumage du voyant d'huile moteur doit toujours alerter le conducteur. En effet, un manque d'huile dans le moteur peut provoquer de nombreuses pannes, voire une casse du moteur.

Comparez les meilleurs garages pour faire une vidange d'huile moteur :


Photo de l’auteur Maxime

Ecrit par Maxime

Spécialiste de l’embrayage

12 avril 2022 10:40


Pour en savoir plus sur l’embrayage