Voyant EPC : tout ce qu'il faut savoir

Le voyant EPC n'est présent que sur les véhicules essence du groupe Volkswagen. Son affichage signifie qu'il y a un dysfonctionnement au niveau de la gestion électronique du moteur. Sur les autres véhicules, ce voyant est remplacé par un voyant de préchauffage ou par le voyant moteur.

Sommaire :

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💡 Quel est le rôle du voyant EPC ?

voyant epc

Le voyant EPC (Electronic Power Control) est présent uniquement sur les véhicules à motorisation essence de Volkswagen c'est-à-dire les marques Volkswagen mais aussi Seat, Skoda et Audi.

Ce voyant concerne la gestion électronique du moteur essence tandis que pour un moteur diesel, le voyant EPC est remplacé par un voyant de préchauffage.

Pour les autres marques de véhicule, le voyant EPC correspond au voyant moteur.

🔎 Pourquoi le voyant EPC s'allume-t-il ?

pourquoi le voyant EPC s'allume-t-il

L'affichage du voyant EPC sur le tableau de bord indique une défaillance au niveau de la gestion électronique de la puissance du moteur. Cette défaillance peut avoir plusieurs causes :

Le système EPC étant intégré à plusieurs autres systèmes du véhicule, l'allumage du voyant peut aussi être lié à d'autres dysfonctionnements au sein du moteur.

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🛑 Quelles sont les conséquences possibles d'un voyant EPC allumé ?

conséquences possibles d'un voyant EPC allumé

L'affichage du voyant EPC alerte sur un dysfonctionnement au sein du moteur ce qui active le mode Limp. Ce mode est conçu pour protéger le moteur en limitant ses fonction de contrôle, comme son régime et sa puissance, pour éviter qu'il ne se détériore.

L'activation du mode Limp limite également les fonctions de freinage et de direction car le système EPC est également intégré à ces deux systèmes. C'est si ce voyant s'affiche, vous devez directement vous rendre chez un garagiste en roulant prudemment.

👨‍🔧 Comment réagir en cas de voyant EPC allumé ?

comment réagir en cas de voyant EPC allumé

En cas de voyant EPC allumé, vous devez donc vous rendre rapidement chez un garagiste. Ce dernier va procéder à un diagnostic auto avec un scanneur OBD2 pour remonter les éventuels codes panne présent dans les unité de commande :

  • L'unité ABS ;
  • L'unité moteur ;
  • L'unité de commande de transmission ;
  • L'unité de commande de direction.

Vous pouvez vous-même lire les codes panne si vous avez un scanner OBD2. Cependant les scanners les moins chers ne sont pas très performants et ne permettent de lire que l'unité moteur. Pour un meilleur diagnostic il est donc conseillé d'utiliser un scanner plus performant et donc plus cher, généralement chez un professionnel.

Si le voyant EPC s'allume, vous devez donc vous rendre chez un garagiste sans tarder car ce voyant alerte sur un dysfonctionnement électronique du moteur. Pour comparer les tarifs pratiqués par les garagistes à proximité, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

15 septembre 2022 15:46


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