Voyant FAP : causes d'allumage et solutions

L'affichage du voyant FAP sur le tableau de bord indique généralement que le filtre est trop encrassé. Ce dernier doit alors être nettoyé en roulant ou avec des additifs. Si le filtre à particules est trop détérioré, il devra être changé. Notez qu'un voyant FAP qui s'allume peut aussi être dû à une défaillance au niveau du capteur.

Sommaire :

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🔍 Quelles sont les causes d'allumage du voyant FAP ?

causes voyant FAP

Le FAP (filtre à particules) est un filtre qui sert à diminuer la pollution d'un véhicule. Pour cela il retient une partie des particules polluantes présentes dans les gaz d'échappement avant que ces derniers ne soient expulsés vers l'extérieur. Il est obligatoire sur tous les véhicules diesel depuis 2011.

Lorsque le FAP est trop encrassé ou qu'il ne fonctionne plus correctement, le voyant FAP va s'allumer sur le tableau de bord. Une défaillance du FAP est généralement causée par une accumulation trop importante de calamine issue de la combustion du moteur.

Le voyant FAP va aussi s'allumer en cas de :

  • Dysfonctionnement des injecteurs causant une augmentation de la production de calamine ;
  • Défaillance au niveau de la combustion : la calamine ne va alors pas brûler correctement et s'accumuler ;
  • Mauvaise température des gaz d'échappement : le filtre à particules nécessite une température de 550°C pour pouvoir se régénérer. Cette température est généralement atteinte lorsque le moteur atteint les 3000 tours par minute.

Notez qu'en cas d'absence de voyant FAP, c'est le voyant moteur qui va s'afficher si le filtre est trop encrassé.

⏱️ Combien de temps peut-on rouler avec le voyant FAP allumé ?

combien de temps peut-on rouler avec le voyant FAP allumé

Un voyant FAP qui s'allume signale un problème au niveau du filtre à particules. Rouler avec un voyant FAP allumé peut avoir plusieurs conséquences :

  • Une surconsommation de carburant ;
  • Une augmentation des émissions polluantes ;
  • Des défaillances du moteur comme une impossibilité de monter en régime ;
  • Une casse moteur dans les cas les plus graves
  • Un refus du contrôle technique.

Il est donc déconseillé de rouler avec un voyant FAP allumé et ce, même pendant peu de temps. Vous devez vous rendre rapidement chez un garagiste pour nettoyer ou changer le filtre.

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👨‍🔧 Comment éteindre le voyant FAP ?

éteindre le voyant fap

Si l'encrassement du filtre à particules n'est pas trop avancé un simple nettoyage suffira à éteindre le voyant FAP.

Le nettoyage du FAP peut s'effectuer de deux manières :

  • En roulant pendant une vingtaine de minutes à 3000 tours par minute. Cette technique de nettoyage est appelée régénération passive ;
  • Avec des additifs versés dans le réservoir à carburant. Lorsque vous roulerez, les additifs se diffuseront dans le circuit et élimineront le calamine sur leur passage.

Si toutefois le FAP est trop encrassé, vous serez obligé de le remplacer. Un changement de FAP vous coûtera assez cher : vous en aurez en effet pour 200 à 400€ en moyenne pour un filtre.

Pour un changement chez un professionnel, vous devrez également prendre en compte le coût de la main d'oeuvre. Au total, le prix pourra donc atteindre les 700€ voire dépasser les 1000€.

Notez qu'un voyant FAP peut également s'allumer à cause d'une défaillance au niveau du capteur qui mesure la quantité de calamine présente dans le filtre. Un diagnostic électronique permettra de déterminer l'origine du dysfonctionnement s'il ne s'agit pas d'un filtre détérioré.

🛑 Que faire en cas de voyant FAP qui s'allume et s'éteint ?

solutions voyant FAP qui s'allume et s'éteint

Un voyant FAP qui s'allume et qui s'éteint traduit les mêmes problèmes qu'un voyant FAP qui reste allumé. L'origine du problème se situe donc soit du côté du filtre, soit du côté du capteur.

Vous devez alors emmener votre véhicule chez un garagiste afin d'inspecter le filtre et éventuellement réaliser un diagnostic afin de faire le nécessaire.

Un voyant FAP allumé doit donc vous alerter. Si ce dernier s'allume c'est que le filtre à particules est trop encrassé ou que le capteur est défectueux. Vous devez donc vous rendre directement chez un professionnel et ne pas rouler avec un voyant FAP allumé.

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Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

16 mai 2022 12:49


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