Voyant moteur qui s'allume : que faire ?

Le voyant moteur est un témoin lumineux qui s'allume sur votre tableau de bord en cas de défaillance électronique, mécanique ou de panne du système antipollution. Il représente un blog moteur vu de profil et est souvent de couleur jaune orangée, mais peut aussi être rouge. Le voyant moteur peut s'allumer de façon fixe ou clignotante en fonction de la gravité et de la nature de la panne.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour éteindre votre voyant moteur :

🔎 À quoi ressemble le voyant moteur ?

voyant moteur allumé

Le voyant moteur est l'un des indicateurs lumineux qui figurent sur votre tableau de bord pour vous avertir d'un problème. Il représente un symbole de moteur vu de profil. Le voyant moteur est généralement orange, mais il peut aussi s'allumer en rouge.

Le voyant moteur s'allume pour indiquer un défaut au niveau du moteur, mais dont la nature et la gravité peuvent varier. Il peut clignoter ou rester allumé de façon fixe pour traduire le niveau de gravité du problème. Le voyant moteur peut aussi être associé à un message inscrit sur le tableau de bord ou d'autres symboles qui traduisent l'urgence de la panne.

🚗 Pourquoi le voyant moteur s'allume-t-il ?

pourquoi voyant moteur s'allume

Le voyant moteur peut s'allumer pour plusieurs raisons. On peut classer en trois catégories les causes d'allumage du voyant moteur :

  • Les pannes électroniques : le problème vient d'un capteur, d'une sonde (sonde lambda...) ou encore de la batterie ou du système électrique (connecteur, etc.). La panne peut aussi venir du calculateur lui-même.
  • Les pannes mécaniques : il s'agit d'une défaillance matérielle qui peut provenir de n'importe quel élément du moteur, comme le système d'injection (injecteur, pompe à injection...), l'allumage, le turbo, etc.
  • Une défaillance du système antipollution : filtre à particules, catalyseur, vanne EGR, etc.

Bon à savoir : c'est la directive européenne 98/69/CE, aussi appelée Euro 3, qui réglemente le système d'avertissement du système antipollution. Cette directive a imposé des mesures pour lutter contre les émissions polluantes des véhicules. Si le véhicule pollue trop à cause de la défaillance d'une des pièces de ce système, le voyant moteur s'allume.

Si le voyant moteur peut donc s'allumer pour des problèmes variés qui peuvent aller du moteur à l'échappement, il peut aussi s'allumer différemment en fonction de la gravité de la panne. Ainsi, le voyant moteur peut s'allumer de façon fixe ou clignoter.

  • Le voyant moteur reste allumé : il s'agit d'une erreur permanente, souvent liée au dispositif antipollution.
  • Le voyant moteur est allumé et les performances de la voiture sont dégradées : il s'agit d'une panne grave. Pour se protéger et éviter la casse, le moteur passe alors en mode dégradé.
  • Le voyant moteur clignote : il peut s'agir d'un problème de surchauffe du pot catalytique, ce qui vous fait courir un risque d'incendie.

Comparez les meilleurs garages pour éteindre votre voyant moteur :

🚘 Peut-on rouler avec le voyant moteur allumé ?

rouler avec voyant moteur allumé

Les voyants d'avertissement de votre voiture sont là pour vous prévenir d'un comportement anormal ou d'un problème sur votre véhicule. C'est aussi le cas du voyant moteur, qui s'allume pour vous avertir d'un dysfonctionnement grave susceptible d'entraîner une panne, voire même la casse du moteur.

Si votre voyant moteur est allumé, vous pouvez rouler quelques kilomètres le temps de vous rendre à un garage. S'il est allumé et que vous remarquez une dégradation des performances de la voiture, arrêtez-vous tout de suite. En effet, le passage en mode dégradé du moteur est une réaction de protection contre la casse.

En continuant à rouler ainsi, vous risquez donc d'abîmer irrémédiablement votre moteur. De même, si le voyant moteur clignote, arrêtez-vous immédiatement et appelez un dépanneur. En continuant à rouler, vous risquez non seulement la panne mais même un incendie.

🔧 Comment éteindre le voyant moteur ?

diagnostic auto

Le voyant moteur peut s'allumer pour de nombreuses raisons. Pour l'éteindre ou l'enlever, il convient donc avant tout de vous rendre en garage pour faire examiner votre véhicule. Le garagiste va alors utiliser un outil de diagnostic pour trouver l'origine de la panne qui a provoqué l'allumage du voyant moteur.

L'outil de diagnostic va émettre un ou plusieurs codes défauts correspondant au problème. Une fois celui-ci identifié, il va donc être nécessaire de réparer ou changer l'organe défaillant. Demandez un devis au garagiste pour avoir une estimation des frais de réparation de votre voiture en fonction du problème identifié.

Et voilà, vous savez désormais tout sur le voyant moteur ! Comme vous l'avez compris, le voyant moteur peut vous avertir d'un problème grave sur votre voiture, comme d'ailleurs les autres témoins lumineux de votre tableau de bord. Ne l'ignorez pas et réagissez sans tarder en vous rendant vite chez un garagiste de confiance !

Comparez les meilleurs garages pour éteindre votre voyant moteur :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

27 octobre 2021 12:29


Pour en savoir plus sur l’embrayage