Wastegate : rôle, symptômes d'usure, nettoyage et prix

La wastegate contrôle la pression des gaz d'échappement sur le turbo ainsi que la suralimentation du moteur. Une wastegate HS perturbera donc le fonctionnement de ces deux éléments. Pour prévenir l'usure de la wastegate, il est possible de la nettoyer ou de la dégripper.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre wastegate :

🚘 À quoi sert une wastegate ?

rôle wastegate turbo

Une wastegate est une pièce des moteurs à turbocompresseur qui ajuste la pression reçue par les gaz d'échappement dans la chambre d'admission grâce aux informations transmises par le calculateur moteur.

Également appelée soupape de décharge, elle contrôle la suralimentation du moteur ainsi que l'évacuation du surplus de pression provoqué par le passage des gaz dans la turbine du turbo. La dérivation de ces gaz permet alors de diminuer la vitesse de rotation de la turbine pour ensuite diminuer la vitesse de rotation de la roue du compresseur.

La pression est régulée par la wastegate grâce à son clapet de décharge situé sur une tige liée à l'échappement du turbo et grâce à un ressort qui va alors contrer la pression au maximum avant de se comprimer et de pousser la tige. Cela va alors ouvrir le clapet.

Il existe deux types de wastegate :

  • Une wastegate interne surtout présente sur les moteurs diesel. Ce type de wastegate est directement intégrée au carter de turbine du turbo et engendre moins de puissance ;
  • Une wastegate externe qui n'est pas intégrée au carter du turbo et nécessite un collecteur d'échappement muni d'un canal supplémentaire pour acheminer les gaz en direction du turbo et de la wastegate. La puissance et la régulation qu'elle procure sont plus importantes.

🛑 Comment savoir si la wastegate est HS ?

wastegate hs

Face à la pression qu'elle subit, la wastegate turbo peut s'user au fil du temps. Le ressort ou le clapet peuvent alors cesser de fonctionner correctement, ce qui impactera l'alimentation du moteur ainsi que l'évacuation de la pression.

Les symptômes d'une wastegate defectueuse sont :

  • Des à-coups du moteur ;
  • L'affichage du voyant moteur sur le tableau de bord ;
  • Une surconsommation de carburant ;
  • Une défaillance du turbo ;
  • Des bruits de sifflement en provenance du turbo ;
  • Des accélérations difficiles.

Si vous constatez l'un ou plusieurs de ces symptômes, c'est surement le signe que la wastegate est HS et doit être changée.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre wastegate :

💧 Comment nettoyer une wastegate ?

nettoyer wastegate

Vous avez la possibilité d'effectuer un nettoyage régulier de votre wastegate. Cela permet d'éviter un encrassement de la wastegate et ainsi prolonger sa durée de vie.

Pour nettoyer une wastegate, vous pouvez ajouter des additifs nettoyants dans le réservoir de carburant. Un nettoyage avec ces additifs possède l'avantage de ne pas nécessiter de démontage.

Vous pouvez également nettoyer une wastegate en la démontant et en utilisant directement un produit nettoyant.

Une autre alternative est le décalaminage qui permet d'éliminer le calamine et la suie accumulées dans la wastegate mais aussi dans le moteur entier.

⛓️ Comment dégripper une wastegate turbo ?

dégripper wastegate

Lorsque de la suie ou de la calamine s'accumule dans les ailettes turbo, le wastegate peut se gripper. Une wastegate grippée va alors perturber le fonctionnement du turbo qui perdra de sa puissance. Vous pouvez alors dégripper la wastegate pour que le turbo fonctionne de nouveau de manière optimale.

Matériel nécessaire :

  • Gants de protection ;
  • Boîte à outils ;
  • Éponge en inox ;
  • Produit dégrippant ;
  • Joints de turbo neufs.

Étape 1 : Démonter la wastegate[⚓ ancre "etape1"]

démonter wastegate

Immobilisez le véhicule et attendez une vingtaine de minutes le temps que le moteur refroidisse. Ouvrez ensuite le capot et localisez la wastegate. Si vous n'êtes pas sûr de son emplacement, référez-vous à la revue technique automobile.

Une fois la wastegate localisée, desserrez ses vis de fixation et retirez-la.

Étape 2 : Nettoyer la wastegate[⚓ ancre "etape2"]

nettoyage wastegate

Une fois la wastegate retirée, nettoyez-la avec le produit dégrippant et une éponge en inox. Vérifiez que la membrane du turbo est toujours bien étanche et que les ailettes du turbo ne sont pas encrassées.

Changez ensuite les joints d'entrée et de sortie du turbo sur la wastegate.

Étape 3 : Remonter la wastegate[⚓ ancre "etape3"]

remonter wastegate

Remontez la wastegate et resserrez ses vis de fixation. Attendez ensuite plusieurs heures avant de remettre le moteur en marche afin que le turbo puisse se remplir d'huile. Vérifiez enfin que le turbo fonctionne correctement.

💸 Combien coûte une wastegate ?

prix wastegate

Le prix d'une wastegate dépend de la marque, du modèle ainsi que du type de wastegate.

Le coût d'une wastegate est généralement compris entre 100 et 300€. Si vous vous rendez chez un garagiste pour changer votre wastegate, vous devrez également prendre en compte le coût de la main d'oeuvre. Au total, le changement d'une wastegate turbo peut atteindre les 500€ en fonction du temps de travail nécessaire.

La wastegate assure donc le bon fonctionnement du turbo et du moteur. Il est indispensable de régulièrement nettoyer la wastegate afin d'éviter qu'elle ne s'encrasse et ainsi prolonger sa durée de vie.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre wastegate :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

6 janvier 2022 13:44


Pour en savoir plus sur l’embrayage