Embrayage qui grince : que faire ?

Un embrayage qui grince est généralement un symptôme que l’embrayage est usé. Il faut alors changer le kit d’embrayage. Mais le bruit de l’embrayage peut aussi indiquer un mauvais réglage de la pédale de l’embrayage, un souci de boîte de vitesses ou un niveau de liquide d’embrayage trop faible.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

🔎 Pourquoi mon embrayage grince-t-il ?

pourquoi embrayage grince

L’embrayage est le système qui fait le lien entre le moteur et la boîte de vitesses. C’est lui qui transmet à cette dernière l’énergie de rotation du moteur, lui permettant de l’apporter jusqu’aux roues.

L’embrayage est composé de plusieurs pièces : une butée, un disque, un mécanisme, mais aussi une pédale d’embrayage, un émetteur et un récepteur, une fourchette d’embrayage. La plupart de ces éléments sont des pièces d’usure.

En moyenne, l’embrayage se change tous les 150 000 kilomètres. Et dans la plupart des cas, des grincements de l’embrayage sont un signe d’usure : il faut procéder au remplacement de l’embrayage.

Cependant, un embrayage qui grince n’est pas toujours un embrayage à changer. Il convient d’identifier la nature du bruit, sa provenance, sa fréquence. Parfois, un embrayage qui fait du bruit indique un problème qui ne provient pas de l’embrayage lui-même : il peut par exemple s’agir de la boîte de vitesses.

Un embrayage qui grince peut être causé par l’un des éléments suivants :

La butée d’embrayage est la cause de bruit la plus fréquente. C’est elle qui appuie sur le mécanisme d’embrayage et rassemble ou sépare les éléments du kit d’embrayage. Lorsqu’elle est usée, la butée perd ses propriétés lubrifiantes, ce qui produit du bruit. Celui-ci ressemble généralement davantage à un cliquetis qu’à un grincement.

👨‍🔧 Que faire pour réparer un embrayage qui grince ?

réparer embrayage qui grince

La plupart du temps, un embrayage qui grince est un symptôme d’usure du système. Il faut changer l’intégralité du kit d’embrayage, voire dans certains cas le volant moteur qui peut être abîmé par la friction avec le disque d’embrayage usé.

Toutefois, un embrayage qui grince n’indique pas toujours un problème au niveau du kit d’embrayage. Le souci peut aussi venir de la pédale elle-même, parfois parce que sa course n’est tout simplement pas bien réglée, ou encore de la boîte de vitesses.

Si votre embrayage grince, il convient donc avant tout d’identifier la panne. Pour cela, mettez votre voiture au point mort et allumez le moteur. Si vous entendez le grincement sans toucher à l’embrayage, il s’agit probablement d’un souci au niveau de celui-ci.

Si le bruit de grincement se produit même quand vous coupez le moteur, il s’agit vraisemblablement de la pédale d’embrayage. Soit sa course est mal réglée, soit la pédale a besoin d’être lubrifiée.

Vérifiez également le niveau de liquide d’embrayage. Si celui-ci baisse anormalement, il y a une fuite quelque part dans le circuit. De manière générale, n’hésitez pas à consulter un professionnel : celui-ci n’aura aucun mal à identifier la cause de votre embrayage qui grince.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

💸 Combien coûte la réparation d’un embrayage qui grince ?

prix réparation embrayage qui grince

Le prix de réparation d’un embrayage qui grince dépend naturellement de l’origine du bruit. Ainsi, comptez :

Vous savez maintenant à quoi est dû un embrayage qui grince et comment résoudre le problème ! N’hésitez pas à vous rendre en garage si votre embrayage fait du bruit : vous risquez d’endommager le volant moteur ou la boîte de vitesses si vous roulez avec un embrayage usé.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

28 juin 2021 17:32


Pour en savoir plus sur l’embrayage