Quelle est la durée de vie d’un embrayage ?

La durée de vie d’un embrayage dépend de nombreux facteurs, comme votre type de conduite mais aussi l’environnement où vous roulez le plus : un embrayage est plus sollicité en ville que sur l’autoroute. En moyenne, la durée de vie de l’embrayage est de 100 à 150 000 kilomètres.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

⏱️ Quelle est la durée de vie moyenne d'un embrayage ?

durée de vie moyenne embrayage

L’embrayage comprend plusieurs pièces. Généralement, quand on parle d’embrayage, on pense en fait au kit d’embrayage, constitué du disque d’embrayage, du mécanisme d’embrayage et de la butée. Mais l’embrayage fonctionne aussi grâce à d’autres éléments, comme la fourchette d’embrayage, l’émetteur ou le récepteur d’embrayage.

Ce système permet de transmettre l’énergie de rotation du moteur à la boîte de vitesses. L’action du conducteur sur la pédale d’embrayage sépare ou au contraire rassemble les pièces du kit d’embrayage et le volant moteur, auquel le vilebrequin transmet la rotation du moteur.

Toutes les pièces du kit d’embrayage sont des pièces d’usure. En moyenne, il faut changer l’embrayage tous les 100 à 150 000 kilomètres. Cette durée de vie varie cependant selon plusieurs critères, par exemple :

  • Le type de motorisation (essence ou diesel) ;
  • Le type d’embrayage ;
  • Le type de conduite (nerveuse, sportive…) ;
  • L’environnement de conduite (ville, campagne, etc.) ;
  • Le climat.

Par conséquent, un embrayage peut durer moins de 100 000 kilomètres, ou au contraire avoir une durée de vie supérieure à 200 000 kilomètres. Il convient donc de l’examiner périodiquement et d’être attentif aux signes indiquant son usure.

Si le kit d’embrayage est usé et n’est pas changé assez rapidement, il va créer de la friction sur le volant moteur. Il va alors l’abîmer et il sera nécessaire de remplacer le volant moteur en même temps que le kit d’embrayage. Notez qu’on change les différentes pièces du kit d’embrayage ensemble quoi qu’il arrive.

🔎 Quels sont les symptômes d’un embrayage à changer ?

symptômes embrayage à changer

La durée de vie moyenne d’un embrayage est de 150 000 kilomètres, mais elle dépend de nombreux facteurs. Il faut donc surveiller les symptômes d’usure de l’embrayage pour savoir quand le changer.

Les symptômes d’un embrayage en fin de vie sont les suivants :

Le principal symptôme d’un embrayage usé est le bruit. Vous ressentirez aussi qu’il y a un problème d’embrayage au niveau de votre pédale. Ne tardez pas à réagir et à faire remplacer votre kit d’embrayage : vous risquez d’endommager le volant moteur voire même la boîte de vitesses.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

🚗 Comment améliorer la durée de vie d’un embrayage ?

améliorer durée de vie embrayage

La durée de vie d’un embrayage varie selon différents facteurs, comme votre type et vos habitudes de conduite. En moyenne, l’embrayage dure autour de 150 000 kilomètres, mais vous pouvez prolonger cette durée de vie en adoptant les réflexes suivants :

  • Utilisez correctement la pédale d’embrayage : vous ne devez pas l’utiliser pour réguler la vitesse de votre voiture. Soyez délicat avec la pédale, notamment lors du démarrage. Relâchez-la toujours en douceur.
  • Repassez au point mort quand vous vous arrêtez : à un feu rouge ou un carrefour, ne restez pas sur l’embrayage. Rétrogradez au point mort.
  • Ne gardez pas le pied sur la pédale d’embrayage quand vous conduisez : même si vous n’appuyez pas dessus, ce n’est pas l’endroit où doit se trouver votre pied. Le repose-pied est prévu à cet effet.
  • Passez les vitesses délicatement : ne malmenez pas le levier de vitesses pour passer les rapports. Évitez de conduire de façon nerveuse ou sportive.

Vous connaissez maintenant la durée de vie d’un embrayage et savez comment la prolonger ! En cas d’usure de votre embrayage, n’attendez pas pour le changer, même si sa durée de vie moyenne n’est pas encore atteinte. Vous risquez d’abîmer d’autres pièces et d’augmenter le montant de la facture.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

28 juin 2021 09:57


Pour en savoir plus sur l’embrayage