Liquide d'embrayage : rôle et purge

Le liquide d'embrayage est souvent identique au liquide de frein et parfois même contenu dans le même réservoir. C'est un fluide essentiel au fonctionnement d'un embrayage hydraulique. En effet, le liquide d'embrayage sert à mettre le système sous pression pour actionner la butée d'embrayage.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide d'embrayage :

🚗 À quoi sert le liquide d'embrayage ?

rôle liquide embrayage

Le liquide d'embrayage est l'un des fluides de votre voiture. Il est indispensable sur les embrayages hydrauliques, qui possèdent un circuit dans lequel circule ce liquide d'embrayage. Mais il existe aussi des embrayages mécaniques qui fonctionnent avec un câble et n'ont donc pas de liquide d'embrayage.

Sur un embrayage hydraulique, le système comprend un émetteur et un récepteur. Lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, vous actionnez cet ensemble en commençant par l'émetteur d'embrayage. Ce dernier met alors le liquide d'embrayage sous pression.

Ainsi, le liquide est envoyé vers le récepteur d'embrayage. La pression permet alors d'actionner la fourchette d'embrayage, qui entraîne la butée. C'est cette dernière qui va appuyer sur le mécanisme d'embrayage et le disque, situé contre le volant moteur.

Cette action permet de séparer ou au contraire rassembler le volant moteur et le kit d'embrayage, qui correspond à l'ensemble mécanisme + disque + butée. Lorsqu'ils sont joints, c'est le débrayage : le moteur peut alors transmettre à l'embrayage sa rotation par le biais du volant moteur.

Cette énergie passe ensuite, grâce à l'embrayage, à la boîte de vitesses. Le rôle de la transmission est de l'apporter ensuite au pont, puis aux roues motrices.

Quand le kit d'embrayage et le volant moteur sont séparés, c'est l'embrayage : la rotation ne peut plus arriver au kit et à la boîte de vitesses, ni ensuite aux roues. C'est le moment où vous pouvez passer les rapports avant de rassembler de nouveau ces éléments.

Le liquide d'embrayage joue donc un rôle fondamental au sein de ce système hydraulique, puisque c'est sur lui qu'est basé son fonctionnement. En transmettant la pression de la pédale d'embrayage au système de commande, il permet d'actionner la butée et le reste du kit d'embrayage.

Bon à savoir : Sur certains embrayages, il n'y a pas de récepteur. La butée est hydraulique et c'est donc elle qui assume ce rôle. Le reste du fonctionnement est néanmoins similaire.

📍 Où se trouve le bocal de liquide d'embrayage ?

réservoir liquide embrayage

Le liquide d'embrayage est généralement contenu dans un réservoir situé sur l'émetteur. La plupart du temps, il est identique au liquide de frein. Sur certains véhicules, c'est d'ailleurs parfois le même réservoir qui contient à la fois le liquide d'embrayage et le liquide de frein.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide d'embrayage :

📆 Quand changer le liquide d'embrayage ?

quand changer liquide embrayage

Le liquide d'embrayage tient un rôle essentiel sur un embrayage hydraulique car c'est lui qui permet d'actionner le système de commande de l'embrayage, et donc les pièces du kit d'embrayage. Par conséquent, un niveau trop faible de liquide d'embrayage, une fuite ou du fluide sale peuvent empêcher le bon fonctionnement de l'embrayage.

Vous rencontrerez alors les symptômes suivants :

En effet, une fuite sur le circuit hydraulique va faire baisser le niveau de liquide d'embrayage, empêchant de mettre correctement le système sous pression et d'actionner adéquatement l'embrayage. Il faut réparer la fuite et changer le liquide d'embrayage : on parle de purge.

Le liquide d'embrayage doit aussi être changé lors d'une intervention sur l'embrayage. En moyenne, l'embrayage est à remplacer tous les 150 000 kilomètres. La purge du liquide d'embrayage sera faite à cette occasion.

⚙️ Comment purger le liquide d'embrayage ?

purge liquide embrayage

La purge du liquide d'embrayage doit être faite quand il y a une fuite sur le circuit ou que vous changez l'embrayage. Cependant, le procédé de purge varie d'un véhicule à l'autre. Généralement, une vis de purge vous permet de vider le liquide d'embrayage. Mais certaines voitures n'en ont pas.

Matériel nécessaire :

  • Bassine en plastique
  • Tuyau flexible
  • Boîte à outils
  • Liquide d'embrayage

Étape 1 : Ouvrez la vis de purge[⚓ ancre "etape1"]

récepteur embrayage

Commencez par localiser le réservoir de liquide d'embrayage. Souvent, il est situé sur l'émetteur d'embrayage, mais il peut aussi ne faire qu'un avec le bocal de liquide de frein. Remplissez-le puis accédez au récepteur d'embrayage, sur lequel se trouve la vis de purge.

Raccordez un tuyau à celle-ci et plongez son extrémité dans un seau ou une bassine. Puis ouvrez la vis de purge.

Étape 2 : Pompez sur la pédale[⚓ ancre "etape2"]

pédale embrayage

Vous devrez être deux pour réaliser cette opération : pendant qu'une personne desserre la vis de purge, une seconde personne doit appuyer sur la pédale d'embrayage. Si vous êtes seul, vous pouvez accomplir cette tache en utilisant un purgeur de frein et d'embrayage.

Appuyez sur la pédale d'embrayage en continu et à fond pendant que vous desserrez la vis de purge, puis refermez celle-ci. Répétez l'opération plusieurs fois jusqu'à chasser tout l'air du circuit.

Étape 3 : Mettez le liquide d'embrayage à niveau[⚓ ancre "etape3"]

niveau liquide embrayage

Quand il n'y a plus de bulles d'air dans le tube, refermez la vis de purge et réinstallez le récepteur d'embrayage à sa place. Faites le niveau du liquide d'embrayage et recyclez le liquide usagé de façon adéquate, car il s'agit d'un produit toxique.

Voilà, vous savez tout sur le rôle du liquide d'embrayage ! Comme vous l'avez compris, un problème lié à son circuit peut enrailler le bon fonctionnement de l'embrayage. Le niveau du liquide doit donc être fait de temps à autre et sa purge périodique permet de maintenir le fonctionnement du système.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre liquide d'embrayage :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

25 juin 2021 15:32


Pour en savoir plus sur l’embrayage