Quels sont les symptômes d’un embrayage usé ?

L’embrayage de votre voiture est indispensable pour transmettre les changements de vitesse entre le moteur et les roues. En lien direct avec la boîte de vitesses, il est composé d’un disque, d’une butée et d’un plateau de pression. Dans cet article, vous allez apprendre à reconnaître les symptômes d’usure de votre embrayage, découvrir les différentes solutions pour y remédier et comment changer l’embrayage de votre véhicule !

Sommaire :

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⚠️ Quelles sont les causes d’un embrayage usé ?

causes embrayage usé

Les causes d’usure de l'embrayage peuvent être multiples. En effet, comme l’embrayage est constitué de plusieurs pièces, le dysfonctionnement peut provenir de l’une d’elles. Par ailleurs, si vous possédez un véhicule avec une boîte de vitesses manuelle, la pédale d’embrayage pourra également présenter plusieurs problèmes.

Lorsque votre embrayage est usé, plusieurs signes peuvent vous alerter durant l’utilisation de votre véhicule :

  • Des à-coups sont présents : ils seront particulièrement importants au démarrage du véhicule, il signifie que l’embrayage doit être totalement changé ;
  • Un bruit de frottement se fait entendre : il se manifeste lorsque la pédale d’embrayage est enclenchée, il traduit également une usure de l’embrayage ;
  • Le passage des vitesses n’est plus fluide : la boîte de vitesses peut provoquer des craquements, l’usure peut provenir de l’embrayage ou de la boîte de vitesses ;
  • La pédale d’embrayage est dure : elle a perdu en souplesse et son durcissement rend vos manoeuvres difficiles, c’est un problème lié à l’embrayage ;
  • La pédale d’embrayage ne s’enfonce plus : cette opération devient de plus en plus difficile, ce dysfonctionnement provient soit d’une usure de la pédale soit d’un embrayage HS ;
  • La pédale d’embrayage patine anormalement : cela se fait ressentir principalement au démarrage du véhicule et dans les phases d’accélération, l’embrayage est totalement usé.

💡 Quelles sont les solutions pour éliminer ces symptômes ?

solutions pour éliminer ces symptômes

Si vous êtes en présence de ces symptômes sur votre véhicule, il faudra dans un premier temps analyser l’origine des dysfonctionnements. Selon la pièce endommagée, vous aurez accès à 3 solutions distinctes :

  1. Une vidange de l’huile de boîte de vitesses : si le passage des vitesses avec la boîte devient compliqué, cela peut provenir d’une niveau d’huile insuffisant ou d’une mauvaise qualité de celle-ci. La vidange va résoudre ces problèmes ;
  2. Un changement de la pédale d’embrayage : en fonction de son usure, le mécanicien pourra la réparer ou la changer totalement. Ainsi, si elle est à l’origine des dysfonctionnements, elle ne sera plus dure, ne patinera plus et va s’enfoncer correctement ;
  3. Un remplacement du kit d’embrayage : si l’embrayage est en cause, c’est l’ensemble du kit d’embrayage qui doit être remplacé. Celui-ci contient un disque d’embrayage, une butée d’embrayage et un plateau de pression. Dans certains cas, le volant moteur devra également être changé.

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👨‍🔧 Comment changer un embrayage ?

Comment changer un embrayage

Dans le cas où votre embrayage est totalement HS, vous pouvez réaliser le changement de celui-ci par vos soins. Cette opération requiert un bon niveau de connaissance en mécanique automobile et peut prendre jusqu’à 6 heures de travail selon le modèle de véhicule.

Matériel nécessaire :

Une boîte à outils
Des gants de protection
Un cric
Des chandelles
Un kit d’embrayage

Étape 1 : Mettre votre véhicule en hauteur [⚓ ancre "etape1"]

Mettre votre véhicule en hauteur

Commencez par débrancher le pôle négatif de la batterie du véhicule, c’est le pôle de couleur noire. Ensuite, montez votre véhicule à l’aide d’un cric et des chandelles.

Étape 2 : Retirer l’arbre de transmission [⚓ ancre "etape2"]

Retirer l’arbre de transmission

Dans un premier temps, il faudra démonter les câbles de l’embrayage et du compteur de vitesse. Dans un second temps, retirez l’arbre de transmission ainsi que le démarreur.

Étape 3 : Démonter l’embrayage [⚓ ancre "etape3"]

Démonter l’embrayage

Retirez les boulons maintenant l’embrayage pour l’extraire de son emplacement. Ensuite, répétez l’opération pour les écrous du disque d’embrayage afin de l’enlever et récupérer le plateau de pression.

Étape 4 : Installer le kit d’embrayage neuf [⚓ ancre "etape4"]

Installer le kit d’embrayage neuf

A présent, vous pouvez changer le disque, la butée et le plateau de pression. Lorsque cette tâche est terminée, remontez l’arbre de transmission, le démarreur et branchez les câbles de l’embrayage et du compteur.

Étape 5 : Tester le nouvel embrayage [⚓ ancre "etape5"]

Tester le nouvel embrayage

Descendez votre véhicule du cric et des chandelles puis rebranchez le pôle négatif de la batterie. Enfin, testez le bon fonctionnement du nouvel embrayage sur votre voiture en réalisant un court trajet.

🛑 Quels sont les autres symptômes possibles d’un embrayage usé ?

autres symptômes possibles d’un embrayage usé

D’autres symptômes peuvent apparaître lorsque votre embrayage est usé. Ainsi, vous pouvez constater un bruit anormal dans les virages à bord du véhicule ou encore avoir une pédale d’embrayage collée au plancher.

Afin d’éviter une usure prématurée de votre embrayage, adoptez une conduite fluide et veillez à ne pas utiliser l’embrayage en continu lorsque cela n’est pas nécessaire.

L’usure de votre embrayage va apparaître au bout de 100 000 à 150 000 kilomètres selon la motorisation de votre véhicule. Il est primordial de le faire changer dès l’apparition des premiers symptômes, cela évitera de dégrader d’autres éléments de votre voiture ou de tomber en panne au milieu d’un déplacement.

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Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

29 juin 2021 11:26


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