Embrayage hydraulique : fonctionnement, purge et pannes

L’embrayage hydraulique fonctionne grâce à un circuit rempli de liquide de frein. Il est mis sous pression par le système de commande de l’embrayage, composé d’un émetteur et d’un récepteur. Cela permet ensuite d’entraîner la butée et le kit d’embrayage.

Sommaire :

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⚙️ Comment fonctionne un embrayage hydraulique ?

fonctionnement embrayage hydraulique

Sur une voiture à boîte de vitesses manuelle, on trouve un système d’embrayage. Son rôle est de transmettre la rotation du moteur à la boîte, permettant ainsi qu’elle passe ensuite aux roues motrices.

Le kit d’embrayage est composé de plusieurs pièces : le disque, le mécanisme et la butée. Tout cela fonctionne grâce à un système de commande actionné par la force exercée par le conducteur sur la pédale d’embrayage.

La commande d’embrayage peut être de deux types :

  • Mécanique, c’est-à-dire par câble ;
  • Hydraulique, avec un circuit qui contient du liquide de frein.

Le fonctionnement d’un embrayage hydraulique commence donc par l’action du conducteur sur la pédale d’embrayage. Cela met sous pression le liquide pour actionner le kit d’embrayage.

Pour cela, il faut qu’un piston soit actionné : c’est celui du système de commande, composé sur un embrayage hydraulique d’un récepteur et d’un émetteur d’embrayage. Ils sont mis sous pression, ce qui entraîne la fourchette d’embrayage, qui à son tour actionne la butée d’embrayage.

Notez toutefois qu’il existe aussi des embrayages hydrauliques sans fourchette. Le fonctionnement de l’embrayage se base sur une butée hydraulique, qui joue le même rôle que le récepteur.

Une fois la butée actionnée, elle entraîne le reste du kit d’embrayage. Quand vous débrayez, c’est-à-dire que vous appuyez sur la pédale d’embrayage, vous séparez les différents éléments du système pour passer les rapports.

Quand au contraire vous embrayez, c’est-à-dire que vous relevez le pied, vous remettez les pièces en contact avec le volant moteur, situé au bout du vilebrequin. Celui-ci leur communique de nouveau l’énergie du moteur et l’embrayage se remet à tourner.

Comme vous l’avez compris, le fonctionnement de l’embrayage hydraulique est donc basé sur un circuit contenant du liquide, qui permet d’actionner le système de commande et donc l’embrayage.

Sur un embrayage mécanique, c’est un câble qui est actionné par la pédale et entraîne la fourchette d’embrayage.

💧 Comment purger un embrayage hydraulique ?

purger embrayage hydraulique

Contrairement à un embrayage mécanique, l’embrayage hydraulique est un circuit qui contient du liquide de frein. Il est périodiquement nécessaire d’en faire la purge pour garantir son bon fonctionnement. Sauf si vous possédez un purgeur de frein, vous devrez être deux pour purger votre embrayage hydraulique.

Matériel :

  • Tuyau souple
  • Bac en plastique
  • Liquide d’embrayage

Étape 1 : Remplir le réservoir de liquide[⚓ ancre "etape1"]

réservoir liquide embrayage

Avant d’effectuer la purge de votre embrayage hydraulique, vous devez remplir le réservoir de liquide d’embrayage. Accédez au réservoir, qui se trouve généralement dans le compartiment moteur près du bocal de liquide de frein, mais peut aussi faire partie de celui-ci.

Étape 2 : Purger l’embrayage[⚓ ancre "etape2"]

pédale embrayage

Une fois le réservoir de liquide rempli, branchez un tuyau souple sur la vis de purge située sur le récepteur d’embrayage. Demandez l’aide de quelqu’un pour faire la purge : tandis qu’une personne ouvre la vis de purge, l’autre doit pomper en continu sur la pédale d’embrayage.

Étape 3 : Mettre le liquide à niveau[⚓ ancre "etape3"]

niveau liquide embrayage

Lorsqu’il n’y a plus d’air dans le circuit et que seul du liquide neuf s’échappe du tuyau, la purge est terminée. La pédale d’embrayage redevient ferme. Vous pouvez alors refermer la vis de purge et faire le niveau de liquide d’embrayage pour finir.

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⚠️ Quels sont les symptômes d’un embrayage hydraulique HS ?

symptômes embrayage hydraulique HS

Comme tout circuit contenant du liquide, l’embrayage hydraulique est sujet aux fuites occasionnelles. Le kit d’embrayage est aussi composé de pièces d’usure, ce qui là aussi peut entraîner des pannes de l’embrayage : il faut changer ces éléments tous les 150 000 kilomètres environ.

Si votre embrayage hydraulique est en panne, vous allez rencontrez les symptômes suivants :

  • La pédale d’embrayage reste enfoncée ;
  • Au contraire, la pédale d’embrayage est dure ;
  • La pédale d’embrayage vibre ;
  • L’embrayage fait du bruit ;
  • Il est difficile de passer les vitesses et le démarrage est compliqué.

En cas de fuite sur le système hydraulique de l’embrayage, souvent due à un joint usé, on change en même temps le récepteur et l’émetteur d’embrayage. Leur usure est généralement symétrique et il faut éviter de devoir intervenir de nouveau sur le système dans un laps de temps bref.

💶 Quel est le prix d’un embrayage hydraulique ?

prix embrayage hydraulique

Le prix d’un embrayage dépend du type d’embrayage dont il s’agit. L’embrayage hydraulique est le plus cher et coûte davantage qu’un embrayage mécanique. Ainsi, il faut compter de 400 à 1100 € environ pour les pièces.

À cela il faut ajouter le prix de la main d'œuvre, le changement d’un embrayage hydraulique nécessitant 3 à 6h d’intervention. En moyenne, le tarif horaire de la main d’œuvre dans un garage est de 60 €, mais peut aller de 25 à 100 € selon le garagiste.

Vous savez maintenant comment fonctionne un embrayage hydraulique. Ce dernier est une alternative à l’embrayage mécanique par câble. Il peut malheureusement connaître des fuites : intervenez rapidement pour éviter de malmener votre boîte de vitesses.

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Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

25 juin 2021 18:03


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