Purge d'embrayage sans vis de purge : comment faire ?

Pour faire la purge d'un embrayage sans vis de purge, il est nécessaire de pomper sur la tige de poussée du récepteur d'embrayage après avoir rempli le maître-cylindre de liquide d'embrayage. Cela va chasser les bulles d'air du réservoir du maître-cylindre.

Matériel nécessaire :

  • Liquide d'embrayage
  • Caisse à outils

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour purger votre embrayage :

Étape 1 : Remplissez le cylindre du récepteur d'embrayage[⚓ ancre "etape1"]

récepteur embrayage

Il existe deux types d'embrayage :

  • L'embrayage par câble, où le câble d'embrayage est relié à la pédale et actionne la butée lorsque le conducteur appuie sur la pédale ;
  • L'embrayage hydraulique, qui fonctionne avec un système d'émetteur et de récepteur d'embrayage, mais aussi avec du liquide d'embrayage.

Ce liquide d'embrayage est similaire à du liquide de frein. Parfois, il s'agit même d'un seul et unique réservoir qui alimente à la fois le système de freinage et le circuit hydraulique de l'embrayage. Ce liquide sert à mettre sous pression l'émetteur et le récepteur d'embrayage, qui agissent ensuite sur la butée.

Si la pression n'est pas suffisante, votre pédale d'embrayage peut ne pas revenir et rester bloquée au plancher, ou devenir molle. Vous aurez du mal à passer les vitesses et risquez d'endommager votre système d'embrayage prématurément.

Comme le liquide de frein, le liquide de refroidissement ou l'huile moteur, le liquide d'embrayage doit parfois être purgé. C'est notamment le cas si vous rencontrez l'un des symptômes cités ci-dessus, qui peuvent traduire un problème de liquide d'embrayage : niveau trop bas, liquide sale, fuite, etc.

La plupart des embrayages possèdent une vis de purge, située sur le récepteur d'embrayage. Cependant, certains n'en ont pas : il est alors nécessaire de purger l'embrayage sans cette vis de purge, ce qui rend l'opération un peu plus compliquée.

Pour purger votre embrayage sans vis de purge, vous devez avant tout accéder au récepteur d'embrayage. Celui-ci se trouve près de la pédale d'embrayage. Il est souvent nécessaire de déposer le cache sous le volant pour l'atteindre.

Le récepteur d'embrayage possède une tige de poussée. Il faut défaire les sangles de cette dernière et la mettre de côté. Poussez le récepteur vers l'avant et inclinez-le à 45°, raccord vers le haut. Remplissez le récepteur de liquide d'embrayage.

Étape 2 : Pompez la tige du cylindre[⚓ ancre "etape2"]

maitre cylindre embrayage

Une fois le récepteur d'embrayage rempli de liquide neuf, insérez la conduite du maître-cylindre dans son raccord, toujours orienté vers le haut. Continuez de maintenir le récepteur d'embrayage à la verticale pour que la conduite du maître-cylindre soit positionnée le plus haut possible.

Vous allez maintenant devoir compresser le cylindre, c'est-à-dire pousser sa tige de poussée puis la relâcher. Faites-le doucement, en positionnant la tige de poussée face au sol. Le récepteur d'embrayage, lui, doit alors être placé plus bas que le maître-cylindre.

En pompant, vous allez voir des bulles d'air sortir dans le liquide d'embrayage. Continuez de pomper jusqu'à leur disparition complète.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre embrayage :

Étape 3 : Remontez le récepteur d'embrayage[⚓ ancre "etape3"]

remonter récepteur embrayage

Quand il n'y a plus de bulles d'air dans le réservoir du maître-cylindre d'embrayage, la purge est terminée. Vous pouvez repositionner le récepteur d'embrayage correctement et remettre en place les sangles de la tige de poussée. Pour finir, remontez le cache sous le volant.

Veillez à tester le bon fonctionnement de votre embrayage. Mettez le contact et assurez-vous qu'elle n'est ni trop dure, ni trop molle. Si la pédale d'embrayage ne revient pas, la purge peut avoir mal été faite, ou il y a un autre problème sur le système d'embrayage.

Ça y est, vous savez à présent comment faire la purge d'un embrayage sans vis de purge ! Si cela ne résout pas vos problèmes d'embrayage, il peut y avoir une fuite sur le circuit hydraulique, ou le kit d'embrayage lui-même est usé. Dans ce cas, n'hésitez pas à consulter un professionnel pour localiser l'origine du problème.

Comparez les meilleurs garages pour purger votre embrayage :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

24 juin 2021 17:57


Pour en savoir plus sur l’embrayage