Liquide de frein : rôle, choix et tarif

Le liquide de frein circule dans le système hydraulique du freinage de votre véhicule. Il est mis sous pression par l'action du conducteur sur la pédale de frein, ce qui permet d'actionner l'étrier de frein et de pousser les plaquettes de frein contre le disque pour ralentir le véhicule. Il se change tous les 2 ans environ.

Sommaire :

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🔎 À quoi sert le liquide de frein ?

étrier de frein

Le liquide de frein est l'un des fluides de votre voiture. Il est contenu dans un réservoir en plastique transparent situé sous votre capot, facilement reconnaissable grâce à son bouchon orné d'un symbole représentant un cercle entouré de parenthèses.

Le liquide de frein circule au sein d'un système au sein duquel il sert à transmettre la force de freinage aux roues de la voiture. Quand vous appuyez sur la pédale de frein, vous envoyez le liquide de frein dans le circuit hydraulique où il va voyager jusqu'aux roues. Arrivé là, il met sous pression l'étrier de frein pour pousser les plaquettes de frein contre le disque et ralentir sa rotation, et celle de la roue avec.

Sur les systèmes de freinage à tambour plutôt qu'à disque, le liquide de frein remplit le même rôle. Il vient cette fois actionner le tambour et les mâchoires, qui remplissent le même rôle que l'étrier et les plaquettes de frein.

L'action du conducteur sur la pédale de frein envoie le liquide de frein depuis le réservoir jusqu'à un élément qu'on appelle le maître-cylindre de frein, situé au niveau des roues.

💧 Comment choisir son liquide de frein ?

quel liquide de frein choisir

Il existe plusieurs types de liquide de frein. On distingue notamment :

  • Le liquide de frein synthétique ;
  • Le liquide de frein silicone.

Les liquides silicones sont notamment caractérisés par leur couleur violette. Ils sont particulièrement résistants et sont dédiés à certains types de véhicules, comme les véhicules militaires. On ne les utilise pas sur les voitures particulières.

Sur ces dernières, on trouve en revanche du liquide de frein synthétique, fabriqué à base de glycol. Il existe également du liquide de frein minéral, mais il était utilisé sur les anciens véhicules.

Les différents liquides de frein synthétiques se distinguent par leur appellation : DOT3, DOT4, DOT 5... Il s'agit en quelque sorte de la classe du liquide, le sigle correspondant à l'acronyme du Departement of Transportation. Ce sont des normes de sécurité et vous devez respecter celle utilisée par votre liquide de frein précédent quand vous en achetez du neuf.

À chaque classe de liquide de frein correspond une différente température d'ébullition :

  • Liquide de frein DOT 3 : 140° humide et 205° à sec ;
  • Liquide de frein DOT 4 : 155° humide et 230° à sec ;
  • Liquide de frein DOT 5.1 : 180° humide et 260° à sec.

Le liquide de frein DOT 4 est probablement le plus courant. Comme le liquide DOT 3, il est adapté à une conduite normale. Le liquide DOT 5.1, plus cher, est aussi plus adapté à une conduite sportive.

Pour choisir votre liquide de frein, vous devez respecter celui utilisé initialement par votre constructeur. Les différents liquides de frein ne sont pas miscibles et choisir un liquide différent pourrait endommager votre système de freinage.

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📅 Quand changer son liquide de frein ?

Quand changer liquide de frein

Le liquide de frein est ce qu'on appelle hygroscopique, ce qui veut dire qu'il absorbe l'humidité contenue dans l'air. Quand vous freinez, la friction des plaquettes sur les disques les fait chauffer ; le liquide de frein absorbe alors cette chaleur. C'est la raison pour laquelle il est important que la température d'ébullition du liquide de frein soit élevée.

Mais à force de freiner, à force d'absorber l'humidité et la chaleur du freinage, le point d'ébullition du liquide de frein s'abaisse. Cela risque d'endommager les freins, mais cela peut aussi faire baisser l'efficacité du freinage, le liquide de frein ne pouvant plus remplir son rôle correctement.

Pour cette raison, il faut contrôler le liquide de frein tous les 2 ans environ, ou tous les 20 000 kilomètres. Il est aussi nécessaire de faire le niveau du liquide de frein tous les mois, en même temps que les autres fluides de votre voiture. Et si le liquide de frein s'avère usé, il faut donc le changer.

Vous pourrez remarquer de nombreux symptômes si votre liquide de frein doit être changé sans tarder :

  • Un allongement des distances de freinage, dû à la perte d'efficacité du liquide de frein ;
  • Une pédale de frein molle ou qui s'enfonce jusqu'au plancher ;
  • Un changement de la couleur du liquide de frein ;
  • Une surchauffe des freins ;
  • Un dysfonctionnement de l'ABS.

👨‍🔧 Comment changer le liquide de frein ?

purge liquide de frein

La purge du liquide de frein s'effectue tous les 2 ans en moyenne. Elle nécessite d'être deux, à moins de disposer d'un purgeur de frein. Il faut purger chaque roue, chacune disposant d'une vis de purge au niveau du système de freinage. Attention à bien effectuer la manipulation pour ne pas faire entrer d'air dans le circuit.

Matériel nécessaire :

  • Bidon de liquide de frein neuf
  • Boîte à outils
  • Cric
  • Chandelles
  • Tuyau en caoutchouc
  • Récipient
  • Seringue

Étape 1 : Accéder aux vis de purge[⚓ ancre "etape1"]

cric de voiture

Selon la voiture, l'accès aux vis de purge varie. Il suffit parfois de braquer les roues à fond pour accéder aux vis en se glissant sous la voiture, mais il peut aussi être nécessaire de déposer les roues. Dans ce cas, desserrez les boulons des roues puis levez le véhicule à l'aide d'un cric. Après l'avoir sécurisé sur des chandelles, terminez de démonter les roues.

Étape 2 : Purger les roues[⚓ ancre "etape2"]

purgeur de frein

À l'aide d'une seringue, commencez par retirer le maximum de liquide de frein usagé dans le réservoir situé sous votre capot. Puis remplissez le bocal avec du liquide de frein. Vous pouvez ensuite purger les roues. Généralement, l'ordre de purge est le suivant : roue arrière droite, roue arrière gauche, roue avant droite, roue avant gauche. Vérifiez cependant l'ordre préconisé dans votre carnet d'entretien ou la RTA de votre véhicule.

Installez un tuyau sur la vis de purge et placez un récipient à son extrémité. Puis ouvrez la vis de purge. Si vous ne disposez pas d'un purgeur de frein, une seconde personne doit pomper sur la pédale de frein jusqu'à ce que ce soit du liquide de frein neuf qui s'écoule.

Étape 3 : Faire le niveau de liquide de frein[⚓ ancre "etape3"]

niveau liquide de frein

Recommencez la purge sur les trois autres roues de la même façon. Ensuite, vous pouvez remonter les roues et descendre le véhicule. Terminez en faisant le niveau de liquide de frein au niveau du réservoir situé sous le capot. Le cas échéant, faites l'appoint en rajoutant un peu de liquide.

💳 Quel est le prix du liquide de frein ?

prix liquide de frein

Le liquide de frein s'achète facilement en centre auto, en station-service, au rayon auto des grandes surfaces ou en ligne. Le prix d'un litre de liquide de frein va de 5 à 20 € environ. Il est généralement vendu en bidon de 500 ml ou d'un litre. Pour faire votre purge de liquide de frein en garage, comptez de 50 à 150 € environ.

Et voilà, vous savez tout sur le liquide de frein ! Vous l'avez compris : il joue un rôle essentiel au sein de votre système de freinage, qui ne fonctionnerait tout simplement pas sans lui. Ne négligez donc pas le changement de votre liquide de frein, qui s'effectue selon les recommandations de votre constructeur.

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Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

27 septembre 2021 17:50


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