Quand changer les disques de frein de sa voiture ?

Les disques de frein sont des éléments des freins à disque. Ce sont des pièces d'usure, soumises à des frictions ainsi qu'à de fortes températures. La durée de vie moyenne d'un disque de frein est comprise entre 60 et 80 000 km. Une usure prématurée du disque peut toutefois être causée par une conduite brutale du véhicule.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :

📆 Quand faut-il changer un disque de frein ?

quand faut-il changer un disque de frein

Le disque de frein est un élément du système de freinage des freins à disque d'un véhicule. Lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, du liquide de frein sous pression est envoyé vers l'étrier de frein. Ce dernier va pousser les plaquettes de frein contre le disque de frein qui va alors se plaquer contre la roue afin de la ralentir puis de l'immobiliser.

Le disque de frein est donc soumis à des frictions ainsi qu'à de fortes températures en permanence, ce qui en fait une pièce d'usure. Au cours du temps, l'épaisseur du disque de frein va diminuer, ce qui va réduire son efficacité.

La durée de vie d'un disque de frein est généralement comprise entre 60 et 80 000 km, le double de celle des plaquettes de frein. Ainsi, au cours d'un changement de plaquettes de frein sur deux, le disque de frein devra également être remplacé.

Notez cependant que l'usure des disques de frein est fortement influencée par le type de conduite. Une conduite caractérisée par des freinages brusques et fréquents usera donc les disques de frein plus rapidement.

🔍 Comment savoir quand changer un disque de frein ?

savoir quand changer un disque de frein

Le changement d'un disque de frein dépend de l'usure de ce dernier, mesurable par son épaisseur. Un disque de frein est considéré comme usé lorsqu'il a perdu 10 à 15% de son épaisseur d'origine. La cote minimale de sécurité d'un disque de frein est inscrite dans le carnet d'entretien du véhicule.

Notez qu'au cours des révisions, le professionnel contrôle l'état des disques et plaquettes de frein. L'épaisseur du disque de frein est mesurée grâce à un pied-à-coulisse.

Plusieurs symptômes peuvent également vous alerter sur la nécessité de changer votre disque de frein :

  • Des vibrations dans la pédale de frein ;
  • Une pédale de frein dure ou molle ;
  • Des distances de freinage rallongées ;
  • Des bruits de grincement ou de couinement lors des phases de freinage ;
  • Des rayures ou sillons sur le disque de frein.

Si un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent, rendez-vous chez un garagiste sans tarder, même si vos disques de frein sont récents.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :

🛑 Pourquoi les disques de frein doivent-ils être changés ?

pourquoi les disques de frein doivent-ils être changés

Les disques de frein sont des pièces d'usure. Cela signifie qu'ils doivent être changés à plusieurs reprises au cours de la vie du véhicule. S'ils ne sont pas changés, les disques de frein vont dégrader l'efficacité du freinage du véhicule.

Ainsi, les distances de freinage vont d'abord augmenter. À terme, le freinage pourrait même devenir impossible ce qui représente un danger. Ne pas changer des disques de frein usés est donc dangereux pour les occupants du véhicule ainsi que pour les autres usagers de la route.

Vous savez maintenant quand changer vos disques de frein. Vous devez prendre en compte leur durée de vie mais aussi être attentif à leur épaisseur ainsi qu'aux éventuels symptômes d'usure qui pourraient se manifester. Pour changer vos disques de frein, vous pouvez utiliser notre comparateur de garages pour trouver les meilleurs garagistes à proximité de chez vous.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos disques de frein :


Photo de l’auteur Mauranne

Ecrit par Mauranne

Spécialiste de l’embrayage

19 avril 2022 14:50


Pour en savoir plus sur l’embrayage