Que faire en cas d’embrayage qui broute ?

Un embrayage qui broute est un embrayage qui s’engage mal. Il alterne de façon hétérogène entre des instants où il glisse et où il adhère. Généralement, la cause d’un embrayage qui broute est le disque d’embrayage, mais d’autres éléments de l’embrayage, de la boîte de vitesses ou du moteur peuvent aussi être à l’origine du problème.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

🔍 Comment reconnaître un embrayage qui broute ?

reconnaître embrayage qui broute

L’embrayage est un système complexe composé de nombreux éléments :

Ces pièces, qu’on appelle le kit d’embrayage, sont placées contre le volant moteur qui sert à leur transmettre la rotation du moteur. C’est le rôle de l’embrayage de la transmettre ensuite à la boîte de vitesses.

Outre le kit d’embrayage, le système comprend aussi un circuit hydraulique dans lequel circule le liquide d’embrayage, mis sous pression par un ensemble émetteur/récepteur et fourchette d’embrayage actionné par l’effort qu’exerce le conducteur sur la pédale d’embrayage.

Le kit d’embrayage est composé de pièces d’usure qu’il faut changer tous les 150 000 kilomètres. Sinon vous risquez de rencontrer différents symptômes et problèmes d’embrayage.

Parmi les soucis que vous pouvez rencontrer, l’embrayage qui broute est un phénomène fréquent. Il s’agit d’un véritable terme de mécanique qui désigne un embrayage qui accroche par à-coups. Il ne faut pas le confondre avec un embrayage qui patine : l’embrayage qui broute alterne entre des moments où il glisse et d’autres où il adhère.

Quand l’embrayage broute, les pièces vibrent aussi. C’est dû à cette alternance de friction hétérogène : l’embrayage s’engage, perd le contact, s’engage de nouveau. Vous pouvez ressentir des vibrations et à-coups non homogènes.

🚗 Quelles sont les différentes causes d’un embrayage qui broute ?

causes embrayage qui broute

Dans la majorité des cas, un embrayage qui broute est causé par l’embrayage lui-même, et notamment son disque. Cependant, la difficulté de l’embrayage à s’engage peut aussi être due au moteur ou à la boîte de vitesses.

Voici les différentes causes possibles d’un embrayage qui broute :

  • Le disque d’embrayage : il est voilé ou déformé. Le moyeu cannelé qui se trouve en son centre peut aussi être endommagé. Enfin, il est possible que le disque d’embrayage ne soit pas compatible avec votre voiture ou ait été mal monté.
  • Les supports moteur ou de boîte de vitesses : ils sont usés, ce qui produit un broutement au démarrage.
  • Le volant moteur : ses ressorts sont déformés ou endommagés.
  • Le mécanisme d’embrayage : ses vis sont mal fixées ou il a été mal centré pendant le montage.
  • Le circuit hydraulique : un joint (boîte de vitesses, moteur…) est endommagé et il y a une fuite dans le système. Les traces d’huile sur l’embrayage impactent alors son frottement.

Toutes ces pannes peuvent donc empêcher l’embrayage de s’engager correctement et créer cette sensation d’embrayage qui broute.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

👨‍🔧 Comment résoudre un problème d’embrayage qui broute ?

embrayage qui broute que faire

Les causes d’un embrayage qui broute peuvent être diverses. Généralement, il faut se tourner du côté du disque d’embrayage, qui est probablement voilé ou endommagé. Si l’embrayage broute alors qu’il est neuf, le disque d’embrayage peut avoir été mal monté.

Néanmoins, il convient de s’assurer que le problème vient bien de là. En effet, il peut aussi s’agir du mécanisme d’embrayage, du volant moteur, du circuit hydraulique ou encore des supports de boîte de vitesses ou de moteur.

Après avoir identifié la cause de votre embrayage qui broute, il faudra changer la pièce incriminée. S’il s’agit du disque ou du mécanisme d’embrayage, remplacez l’intégralité du kit d’embrayage. En effet, on change toujours l’ensemble puisqu’il est composé de pièces d’usure.

Si votre embrayage usé a trop frotté sur le volant moteur, il pourra être nécessaire de remplacer aussi cette pièce par la même occasion.

Voilà, vous savez maintenant tout ce qu’il faut faire en cas d’embrayage qui broute ! Comme vous l’avez lu dans cet article, il faut avant tout trouver la vraie cause du problème, surtout si l’embrayage vient d’être changé. Dans ce cas, il a peut-être été mal monté.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

28 juin 2021 17:20


Pour en savoir plus sur l’embrayage