Fourchette d'embrayage : rôle, fonctionnement et prix

La fourchette d'embrayage fait partie du système d'embrayage. Son rôle est de transmettre la pression sur la pédale d'embrayage à la butée, qui la transmet ensuite au mécanisme et au disque d'embrayage pour les plaquer contre le volant moteur. La fourchette d'embrayage se change donc généralement en même temps que ces pièces.

Sommaire :

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⚙️ À quoi sert la fourchette d'embrayage ?

fonctionnement fourchette embrayage

La fourchette d'embrayage est une pièce du système d'embrayage. Ce dernier est composé de plusieurs éléments qui permettent de transmettre à la boîte de vitesses, puis aux roues par le biais de la transmission, la rotation du moteur.

Pour cela, l'embrayage comprend notamment un disque, un mécanisme et une butée, un ensemble qu'on appelle souvent kit d'embrayage. Ces trois pièces sont situées près du volant moteur, auquel le vilebrequin transmet l'énergie rotatrice du moteur.

Lorsque le disque d'embrayage est pressé contre le volant moteur, on dit qu'on embrayage : les pièces peuvent alors transmettre la rotation du moteur. Quand au contraire le disque est désaccouplé du volant moteur, on parle de débrayage.

Ces actions d'accouplement et de désaccouplement sont commandées par l'action du conducteur sur la pédale d'embrayage. Mais c'est la fourchette d'embrayage qui joue le rôle de levier actionnant la butée qui entraîne ensuite le mécanisme et le disque pour les coller au volant moteur ou au contraire les séparer.

La fourchette d'embrayage fait donc partie du système de commande d'embrayage. Elle travaille pour cela avec le couple émetteur-récepteur d'embrayage, mis sous pression par l'action sur la pédale d'embrayage et permettant d'entraîner la fourchette.

La pression sur la pédale est d'abord transmise, soit hydrauliquement (avec du liquide de frein) soit pneumatiquement, au cylindre émetteur. Il la fait passer au cylindre récepteur, dont la tige de poussée actionne la fourchette d'embrayage qui va alors déplacer la butée.

Ce système varie cependant selon le type d'embrayage. Ainsi, il existe des embrayages qui n'ont pas de fourchette et dispose à la place d'une butée hydraulique qui joue elle-même le rôle de récepteur d'embrayage. L'action sur la fourchette d'embrayage peut aussi varier selon qu'il s'agit d'un système poussé ou tiré.

📅 Quand changer la fourchette d'embrayage ?

quand changer fourchette embrayage

La fourchette d'embrayage et le câble d'embrayage se remplacent en même temps que le kit d'embrayage. En effet, les contraintes d'un embrayage neuf sont alors plus importantes, et une fourchette d'embrayage usée risquerait de casser.

Par prudence, il convient donc de changer la fourchette d'embrayage en même temps que le kit. Il faut au moins la vérifier : si elle est déformée ou fissurée, n'hésitez pas et remplacez-la.

Le kit d'embrayage se change tous les 150 000 kilomètres environ, mais cette durée de vie varie selon le type d'embrayage et l'utilisation qui en est faite. En effet, un embrayage est plus sollicité en milieu urbain, ainsi que par un conducteur à la conduite nerveuse ou sportive.

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🚗 Quels sont les symptômes d'une fourchette d'embrayage HS ?

symptômes fourchette embrayage HS

Généralement, une fourchette d'embrayage HS signifie que la butée l'est aussi. En tout cas, cette dernière ne peut pas fonctionner correctement car la fourchette n'effectue pas son travail de façon adéquate. Vous allez alors rencontrer les problèmes suivants :

  • Un bruit anormal : si la butée d'embrayage est défectueuse, elle produit souvent un bruit de grelot quand le moteur tourne ;
  • Des à-coups quand vous débrayez ;
  • Une pédale d'embrayage dure, molle ou qui vibre ;
  • Du mal à passer les vitesses ;
  • Un démarrage compliqué.

Si vous rencontrez ces symptômes, votre fourchette d'embrayage est peut-être HS. Il faut en profiter pour examiner le reste de l'embrayage, qui peut lui aussi causer ce genre de pannes. S'il faut changer la fourchette ou la butée, vous devrez remplacer le reste du kit d'embrayage avec.

💳 Quel est le prix d'une fourchette d'embrayage ?

prix fourchette embrayage

Dans la très grande majorité des cas, la fourchette d'embrayage se change en même temps que le reste du kit d'embrayage (mécanisme, butée, disque et câble). En moyenne, il faut compter 600 € pour remplacer votre kit d'embrayage, fourchette incluse.

Seule, la fourchette d'embrayage coûte autour de 30 €, même si le tarif varie selon le modèle. Mais le prix du remplacement de la fourchette d'embrayage doit aussi inclure la main d'œuvre. Comptez autour de 3 heures.

Voilà, vous savez tout sur la fourchette d'embrayage ! Comme vous l'avez compris, il est préférable de la remplacer avec le reste du kit d'embrayage. Pour la faire changer au meilleur prix, n'hésitez pas à comparer les garages près de chez vous.

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Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

24 juin 2021 15:28


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