Volant qui tremble : causes et réflexes à avoir

Il peut arriver que votre véhicule rencontre plusieurs dysfonctionnements comme un volant qui tremble. Cette panne peut intervenir lorsque vous roulez, lors du freinage ou encore quand vous êtes à l'arrêt. Il s'agira le plus souvent d'un problème de parallélisme mais la panne peut également être causé par la détérioration d'une pièce de votre système de direction.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre volant qui tremble :

🛑 Pourquoi le volant tremble au freinage ?

volant qui tremble au freinage

Un tremblement du volant lors du freinage peut aussi s'accompagner de vibrations au niveau de la pédale de frein. Cela montre un dysfonctionnement au niveau du système de freinage de votre voiture. Cette panne peut être justifiée par :

Lorsque les claquements ou vibrations se font davantage ressentir lors les virages, il s'agira d'un dysfonctionnement lié à la rotule de suspension.

  • Une panne du silent-bloc du bras de suspension : pour mettre fin à ces pannes, il sera parfois nécessaire de remplacer tout le bras de suspension. Ensuite il faudra procéder au réglage du train.
  • Un problème au niveau de votre système de freinage : un remplacement des disques de frein sera dès lors nécessaire et vous allez devoir changer la paire. Toutefois si le volant tremble à la suite d'un remplacement de vos disques de frein, le problème provient certainement d'un défaut de réglage lors du montage.
  • L'usure de la biellette de suspension : ici aussi vous allez devoir remplacer la pièce.

Il existe aussi d'autres raisons : un problème au niveau de la boîte de vitesses, des pneus dégonflés (ici vous aurez des tremblements de volant lorsque vous roulez à faible vitesse).

🚘 Quelles sont les causes d'un volant qui tremble en roulant ?

volant qui tremble en roulant

Lorsque vous vous apercevez que votre volant tremble lors de vos trajets, sachez que différentes pièces peuvent être en cause. En effet la vitesse peut notamment vous renseigner sur les raisons mais aussi les risques encourus.

Un tremblement du volant à faible vitesse (inférieure ou égale à 50 km/h) indique les dysfonctionnements suivants :

  • Des roulements à billes détériorés : agissez rapidement en allant consulter un professionnel au risque de perdre un pneu lors de vos trajets.
  • Des rotules de direction ou de suspension HS : au fil des utilisations, elles peuvent en effet prendre du jeu.
  • Une géométrie du train avant ou arrière altérée : cela peut être causé par le remplacement des silent-blocs.

Si par contre votre volant tremble quand vous roulez à une importante vitesse (à partir de 130 km/h par exemple), la panne peut être provoquée par :

  • Un dysfonctionnement au niveau de votre boîte de vitesses : vous pouvez ressentir davantage ce problème lorsque vous procédez à un changement de rapport de vitesses.
  • Un problème au niveau du parallélisme de vos pneus : il s'agit de la cause la plus fréquente. En effet cela peut être dû à des pneus dégonflés ou usés de manière anormale. Il peut aussi s'agir d'une jante voilée.

Cette panne est souvent causée par une montée de trottoir trop brusque. Pour résoudre ce problème, vous devez vous rendre en garage afin de contrôler mais aussi corriger le parallélisme de vos roues.

Vous devez vos rendre chez un professionnel quand vous rencontrez ces pannes. En raison des nombreuses pièces qui peuvent être en cause, un diagnostic devra être effectué pour identifier l'origine exacte de la panne.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre volant qui tremble :

⚠️ Volant qui tremble à l'arrêt de la voiture : comment l'expliquer ?

volant qui tremble à l'arrêt

Quand vous remarquez que votre volant tremble à l'arrêt du véhicule, inquiétez-vous. Il s'agit en effet d'un problème particulièrement grave qui va généralement provenir du moteur. D'ailleurs tout votre véhicule peut se mettre à trembler dans ces situations.

Différentes raisons peuvent justifier ce dysfonctionnement :

La liste n'est pas exhaustive. Mais quand votre volant se met à trembler alors même que votre véhicule est mis à l'arrêt, vous devez consulter un professionnel. D'ailleurs nous vous conseillons d'agir sans plus tarder car un problème de moteur peut entraîner des conséquences plus graves comme une casse moteur ou encore une complète immobilisation du véhicule.

Un volant qui tremble n'est pas un problème à négliger. Quel que soit le moment pendant lequel vous ressentez ces vibrations, vous devez vous rendre chez un professionnel afin de réaliser un diagnostic et identifier la pièce en cause. Cela vous permettra ainsi de faire les réparations nécessaires et de continuer à rouler en toute sécurité.

Comparez les meilleurs garages pour réparer votre volant qui tremble :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

23 mars 2022 16:35


Pour en savoir plus sur l’embrayage