Silent bloc : tout ce qu'il faut savoir

Un silent bloc est une pièce qui fait la liaison entre deux autres éléments. Il est de forme cylindrique et souple pour filtrer les vibrations et frottements entre deux organes de votre voiture. Il existe différents types de silent blocs, et on les trouve à de nombreux emplacements de votre véhicule : climatisation, moteur, suspension, etc.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent blocs :

🔎 Qu'est-ce qu'un silent bloc ?

fonctionnement silent bloc

Un silent bloc est une pièce souple qui lie deux organes de votre voiture. Il sert à absorber les vibrations qu'il peut y avoir entre ces deux pièces afin de réduire le bruit mais surtout les frottements et donc l'usure. Pour cela, le silent bloc est composé d'élastomère ou plus souvent de caoutchouc.

Le saviez-vous ? Le silent bloc tient son nom de Silentbloc, une marque déposée par Paulstra, une société française.

Il existe plusieurs types de silent blocs :

  • Le silent bloc classique est composé de deux socles métalliques et d'une partie élastique, généralement en caoutchouc ;
  • Le silent bloc anti-basculement, dont le fonctionnement est similaire à celui d'une biellette ;
  • Le silent bloc hydraulique, qui fonctionne grâce à de l'huile mise sous pression ;
  • Le silent bloc balancier, dont le fonctionnement obéit à un principe de compression grâce à une configuration à trois pièces, la force s'exerçant sur le silent bloc de façon verticale, deux autres silent blocs supportant le premier silent bloc.

Où qu'ils soient situés sur votre voiture, les silent blocs ont un rôle de liaison entre deux pièces mais aussi d'amortisseurs. En réduisant les vibrations, chocs et frottements entre deux organes, ils servent non seulement à en réduire l'usure mais aussi à améliorer votre confort au volant ainsi que votre tenue de route.

Cependant, un silent bloc est donc soumis à de nombreuses contraintes. Il peut donc arriver de devoir les changer. Nous vous conseillons de les contrôler tous les ans à partir du moment où votre voiture atteint environ 80 000 kilomètres.

Les silent blocs sont prévus pour durer plus de 100 000 kilomètres, mais les contraintes peuvent les endommager. Votre environnement (virages, conduite urbaine, etc.) et votre style de conduite peuvent aussi accélérer leur usure.

En fonction de l'endroit où se trouve le silent bloc, vous rencontrez des symptômes d'usure variés : voiture qui tire, mauvaise tenue de route, à-coups lors de la conduite, vibrations dans le volant, etc.

🚘 Quels sont les différents silent blocs d'une voiture ?

silent blocs voiture

Il y a de nombreux silent blocs sur une voiture, à chaque endroit où il faut réduire les vibrations et amortir les chocs entre deux pièces. Vous en trouverez notamment dans le moteur, mais aussi au niveau de la suspension, particulièrement du triangle de suspension.

Il y a aussi des silent bloc au niveau de l'échappement, de la boîte de vitesses ou encore de la barre stabilisatrice. C'est la raison pour laquelle vous pourrez rencontrer de nombreux symptômes différents en fonction de la pièce qui est usée.

Par exemple, un silent bloc de barre stabilisatrice ou de suspension usé produit des claquements au niveau de la suspension et une mauvaise tenue de route. Un embrayage qui broute, des vibrations dans le volant, des à-coups à l'accélération, des vitesses qui sautent peuvent tous être des signes d'usure d'un silent bloc.

Notez aussi qu'il existe différents types de silent blocs : le silent bloc standard, le silent bloc balancier, le silent bloc hydraulique et le silent bloc anti-basculement. Le fonctionnement et la constitution de ces différents silent blocs varient. Ainsi, un silent bloc hydraulique HS va aussi laisser des traces de fuite d'huile s'il est endommagé.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent blocs :

👨‍🔧 Comment changer un silent bloc ?

changer silent bloc

Le changement d'un silent bloc est parfois nécessaire quand il est usé. Ne pas le remplacer à temps risque d'endommager les deux pièces entre lesquelles il se trouve, car il ne pourra plus filtrer correctement les vibrations. Un changement de silent bloc dépend cependant de son emplacement.

Matériel nécessaire :

  • Caisse à outils
  • Extracteur de silent bloc
  • Nouveau silent bloc

Étape 1 : Localisez le silent bloc défectueux[⚓ ancre "etape1"]

localiser silent bloc

Votre voiture comptant de nombreux silent blocs, vous devez avant tout déterminer quelle pièce est à l'origine de votre problème. Après avoir repéré la cause de la panne, montez votre voiture avec un cric et sécurisez-la sur chandelles. Démontez les pièces nécessaires pour accéder au silent bloc défectueux.

Étape 2 : Déposez l'ancien silent bloc[⚓ ancre "etape2"]

déposer silent bloc

Une fois que vous avez atteint le silent bloc HS, vous pouvez le démonter. Souvent, il suffit de tirer sur le silent bloc pour le retirer, mais il faut parfois utiliser un extracteur de silent bloc. Notez aussi que suivant la pièce à côté de laquelle il se trouve, il est parfois nécessaire de démonter celle-ci également. C'est notamment le cas de la barre stabilisatrice.

Étape 3 : Posez le silent bloc neuf[⚓ ancre "etape3"]

silent bloc neuf

Positionnez le nouveau silent bloc et remontez les pièces que vous aviez dû démonter pour le déposer et y accéder. Descendez votre véhicule des chandelles grâce à un cric.

💰 Quel est le prix d'un changement de silent bloc ?

prix silent bloc

Le prix d'un silent bloc est de 10 € environ. Cependant, ce tarif peut parfois grimper jusqu'à près de 100 € en fonction de la marque et surtout du type de silent bloc dont il s'agit. Par ailleurs, le prix d'un changement de silent bloc varie fortement en fonction de l'endroit où il se trouve. Il vous faudra donc demander un devis à votre garagiste pour connaître le prix de l'opération, pièce et main d'œuvre incluses.

Ça y est, vous connaissez tout sur le silent bloc ! Comme vous avez pu le comprendre à la lecture de cet article, c'est une pièce qu'on trouve à de nombreux endroits. Malheureusement, elle est soumise à de nombreuses contraintes et peut donc s'user. Ne tardez alors pas pour changer votre silent bloc.

Comparez les meilleurs garages pour changer vos silent blocs :


Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

20 août 2021 12:00


Pour en savoir plus sur l’embrayage