Barre stabilisatrice : tout savoir sur cette pièce !

La barre stabilisatrice est un élément de suspension qui sert à relier les deux roues d'un même essieu. Elle permet ainsi de stabiliser le véhicule particulièrement lors de virages ou déclinaisons dangereuses. La barre stabilisatrice est également appelée barre anti-dévers ou barre antiroulis.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre barre stabilisatrice :

🔎 Quel est le rôle de la barre stabilisatrice ?

Rôle de la barre stabilisatrice

La barre stabilisatrice est une barre en forme de U située sous le châssis, à l'avant et à l'arrière de votre véhicule. Elle relie les triangles de suspension et permet de faire le lien entre les deux roues d'un même essieu. Ainsi son action leur permet de fonctionner en parfaite cohérence.

Sa mission principale est de stabiliser le véhicule. De plus, elle va vous permettre de réduire le sous-virage et le sur virage et limiter la prise de roulis. En effet grâce à la barre stabilisatrice, vous pouvez conserver une bonne tenue de route dans les virages, les chaussées déformées, les routes irrégulières, etc.

⚙️ Quel est le fonctionnement de la barre stabilisatrice ?

Fonctionnement de la barre stabilisatrice

Lorsque vous empruntez un virage, les roues extérieures de votre véhicule subissent plus de pression que les roues intérieures. C'est pour cette raison que vous devez être particulièrement vigilent sur ce type de route parce qu'une mauvaise manipulation peut conduire à une perte d'adhérence de votre véhicule.

C'est là toute l'importance des barres stabilisatrices qui équilibrent la pression entre les roues. En effet leur action va ainsi permettre de limiter les inclinaisons du véhicule et d'empêcher que le véhicule ne se renverse. Pour cela les barres stabilisatrices vont ralentir la vitesse d'enfoncement et de détente des suspensions et permettre d'éviter l'amplification de fréquence.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre barre stabilisatrice :

💡 Quand changer la barre stabilisatrice ?

Quand changer la barre stabilisatrice

Il n'y a à proprement parler pas de périodicité pour le changement d'une barre stabilisatrice. Plusieurs raisons peuvent entraîner sa détérioration. C'est le cas d'une conduite trop sportive, de certains chocs violents, etc. Cela veut donc dire qu'en fonction de votre conduite, la barre stabilisatrice peut s'user de façon prématurée.

Certains symptômes vous montrent tout de même quand vous devez changer votre barre stabilisatrice :

  • Des bruits suspects sous le véhicule comme un cliquetis régulier
  • Une mauvaise tenue de route
  • Une perte d'adhérence
  • Une usure prématurée des pneus
  • Des vibrations du véhicule

Tous ces signes doivent vous alarmer et vous pousser à aller vérifier l'état de votre barre stabilisatrice. Cependant vous n'êtes pas obligé d'attendre qu'il y ait un problème. Au contraire nous vous conseillons de faire contrôler votre barre stabilisatrice au moins une fois par an.

N'hésitez pas à réaliser un contrôle en cas de choc violent s'il y a un risque que la suspension en soit abîmée ou encore lorsque vous faites contrôler la géométrie de vos roues.

Un contrôle régulier vous permettra ainsi d'éviter de rouler avec des barres stabilisatrices abîmées. Votre sécurité en dépend et donc dès que vous avez le moindre petit doute, changez rapidement la barre stabilisatrice défectueuse.

👨‍🔧 Comment changer une barre stabilisatrice défectueuse ?

Comment changer une barre stabilisatrice

Le changement de la barre stabilisatrice est une opération assez délicate. La barre stabilisatrice est une pièce essentielle pour votre véhicule. Vous devrez donc faire attention avec les pièces que vous allez manipuler.

En effet, vous devez d'abord démonter les roues de l'essieu pour accéder à votre barre stabilisatrice usée. Pour démonter votre barre stabilisatrice, pensez d'abord à retirer les cavaliers en vous servant d'un cliquet pour enlever les boulons qui les retiennent.

Puis vous pourrez retirer le silent bloc et la biellette de suspension. Si vous avez du mal à dégager ces pièces, vous pouvez vous servir d'un tournevis.

Une fois que vous avez fini de démonter la barre stabilisatrice défectueuse, vous pouvez passer au montage de la nouvelle. Mais avant, vérifiez que vos silent blocs sont en bon état. À défaut vous pouvez également les changer pour éviter de rencontrer de nouveaux problèmes après le montage de votre nouvelle barre stabilisatrice.

Pour monter votre barre stabilisatrice, replacez d'abord les biellettes de suspension, puis les silent blocs. Vous pourrez enfin refixer les cavaliers et remonter vos roues.

💸 Quel budget prévoir pour le changement d'une barre stabilisatrice ?

Prix de la barre stabilisatrice

Pour acheter une barre stabilisatrice, vous pouvez compter environ 15 €. Si vous choisissez de passer par un garage, comptez entre 70 et 80 € pour l'achat de la pièce et la main d'œuvre.

Par contre si vous devez également changer les biellettes, la facture pourra être bien plus élevée.

La barre stabilisatrice est essentielle à votre système de suspension. Elle permet de stabiliser votre véhicule, d'avoir une bonne tenue de route. Pour votre sécurité, veillez à contrôler régulièrement l'état de cette pièce. Au moindre petit problème, contactez un garage pour changer votre barre stabilisatrice défectueuse.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre barre stabilisatrice :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

1 décembre 2021 16:50


Pour en savoir plus sur l’embrayage