Disque d’embrayage : fonctionnement, changement et prix

Le disque d’embrayage est une pièce qui fait partie du kit d’embrayage, comme la butée et le mécanisme d’embrayage. C’est une pièce d’usure à changer tous les 150 000 kilomètres environ. Comptez en moyenne 600 € pour remplacer votre kit d’embrayage.

Sommaire :

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⚙️ Disque d’embrayage : comment ça marche ?

fonctionnement disque embrayage

L’embrayage est un système fondamental de votre voiture, puisqu’il permet de transmettre la rotation du moteur, et donc son énergie, à la boîte de vitesses. Elle pourra ensuite parvenir au pont puis aux roues motrices du véhicule.

On parle aussi de kit d’embrayage, car il est en fait constitué de plusieurs pièces :

On y inclut aussi parfois le volant moteur, à qui il arrive de devoir être changé en même temps que les trois autres.

Le disque d’embrayage est donc un élément du système d’embrayage. C’est lui qui est au contact direct du volant moteur. La butée d’embrayage, qui peut être hydraulique ou mécanique, vient d’abord appuyer sur le mécanisme d’embrayage, qu’on appelle aussi diaphragme.

Ensuite, le mécanisme d’embrayage appuie lui-même sur le disque d’embrayage, plaqué contre le volant moteur et qui récupère ainsi la rotation du vilebrequin. Effectivement, quand le moteur tourne, toutes ces pièces tournent également.

Cependant, quand vous débrayez, vous les séparez toutes, ce qui vous permet de passer les rapports. En somme, le disque d’embrayage sert donc à transmettre à la boîte de vitesses la rotation du moteur. Pour cela, il faut qu’il soit collé au volant moteur.

Lorsqu’il ne l’est plus parce que vous appuyez sur la pédale d’embrayage, l’énergie rotatrice ne passe plus : la boîte de vitesses est dissociée du moteur pour passer les rapports. Embrayer de nouveau replaque le disque d’embrayage sur le volant moteur.

🗓️ Quand changer un disque d’embrayage ?

quand changer disque embrayage

Tout le kit d’embrayage est composé de pièces d’usure, mais c’est tout particulièrement le cas du disque d’embrayage. Cependant, il est nécessaire de changer l’ensemble du kit, et même parfois le volant moteur avec.

En effet, toutes ces pièces s’usent, et il est donc peu judicieux de changer le disque d’embrayage seul si c’est pour intervenir de nouveau sur le système peu de temps après. De plus, un disque d’embrayage usé va frotter sur le volant moteur et peut l’endommager également : il faudra donc le remplacer aussi.

La durée de vie de votre embrayage dépend de plusieurs facteurs : son entretien et la qualité des pièces, votre environnement de conduite (campagne, ville…) et votre style de conduite (sportif, etc.).

En moyenne, il faut changer votre disque d’embrayage et le reste du kit tous les 150 000 kilomètres. Cette durée de vie peut cependant aller de 100 à 200 000 kilomètres. Faites-le donc vérifier à partir de 100 000 kilomètres et soyez surtout vigilant sur l’apparition de symptômes d’usure.

Un disque d’embrayage usé va en effet être à l’origine des symptômes suivants :

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👨‍🔧 Comment changer un disque d’embrayage ?

changer disque embrayage

Le changement d’un disque d’embrayage doit s’accompagner d’un remplacement du reste du kit d’embrayage, voire même du volant moteur s’il est usé. Pour cela, il est nécessaire de déposer la boîte de vitesses ou de la décaler au maximum sur les voitures où la dépose n’est pas prévue.

Matériel :

Étape 1 : Déposer la boîte de vitesses[⚓ ancre "etape1"]

déposer boîte de vitesses

Pour accéder au disque d’embrayage, vous devez déposer la boîte de vitesses. Pour cela, il est nécessaire de lever la voiture avec un cric et de la sécuriser sur des chandelles.

Pensez aussi à débrancher la batterie. Ensuite, vous pouvez démonter la boîte conformément aux instructions qui figurent dans votre Revue Technique Automobile (RTA), le démontage variant d’une boîte à l’autre.

Étape 2 : Démonter le kit d’embrayage[⚓ ancre "etape2"]

démonter disque embrayage

Une fois que la boîte est déposée, vous avez donc accès au kit d’embrayage. Dévissez les vis qui fixent le mécanisme d’embrayage au volant moteur, que vous devez caler pour éviter qu’il ne tourne.

Ensuite, démontez le mécanisme et le disque d’embrayage. Vous aurez besoin de faire levier pour dégager le mécanisme d’embrayage. Finissez de déposer le kit d’embrayage en retirant la butée.

Étape 3 : Monter le nouveau kit d’embrayage[⚓ ancre "etape3"]

kit embrayage neuf

Le cas échéant et s’il est défectueux, changez le volant moteur. Ensuite, remplacez les joints puis remontez le disque d’embrayage. Positionnez votre centreur d’embrayage et insérez le mécanisme d’embrayage. Retirez le centreur et remontez la butée.

Ensuite, vous devrez remonter la boîte de vitesses. Si nécessaire, faites le niveau de l’huile de boîte. Enfin, terminez en mettant en route le moteur pour vérifier que tout fonctionne correctement.

💰 Quel est le prix d’un disque d’embrayage ?

prix disque embrayage

Le disque d’embrayage ne se change pas seul : il doit être remplacé avec le reste du kit d’embrayage. Le prix de celui-ci dépend du type d’embrayage dont il s’agit, et peut aller de 250 à 1000 €. Comptez autour de 400 € en moyenne.

À cela il faut ajouter le coût de la main d'œuvre. Changer un disque d’embrayage demande un important temps de démontage : prévoyez 3 à 6 heures. En fonction du tarif horaire de la main d'œuvre dans votre garage, le prix d’un changement de disque d’embrayage est en moyenne de 600 à 700 €, pièces incluses.

Ça y est, vous savez tout sur le disque d’embrayage ! Comme vous avez pu le lire ici, c’est une pièce qui fait partie du kit d’embrayage. Il ne se change pas indépendamment car l’ensemble du système est constitué de pièces d’usure.

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Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

22 juin 2021 15:52


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