Embrayage : tout ce qu'il faut savoir

L’embrayage de votre véhicule vous permet de changer les rapports de vitesse sur celui-ci. Ainsi, il fait partie d’un système constitué de différentes pièces dont leur rôle est de permettre ce changement de rapport et de communiquer la rotation du moteur aux roues. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur l’embrayage : son rôle, les symptômes de son usure, le temps nécessaire pour le changer et le prix de son remplacement par un professionnel !

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

🚘 Quel est le rôle d’un embrayage ?

rôle embrayage

Le rôle de l’embrayage est primordial pour communiquer avec les roues du véhicule le changement de vitesse. En effet, il transmet le mouvement de rotation du moteur avec le différentiel de la boîte de vitesses. Ensuite, ce sont les arbres de roues qui communiquent cette information auprès de ces dernières.

Sa présence permet également de minimiser les à-coups du véhicule notamment lors de son démarrage ou lorsque vous passez la première vitesse de la boîte.

En fonction des modèles de véhicule, on peut trouver 3 type d’embrayages différents :

  1. Les embrayages monodisques : un disque d’embrayage en acier va limiter les frictions. Lorsque la pédale d’embrayage est enfoncée, les ressorts se compriment pour laisser un espace entre le disque et le plateau de pression du système d’embrayage.
  2. Les embrayages avec des disques multiples : ils fonctionnent de la même manière que les monodisques. Cependant, ils sont moins susceptibles de surchauffer ;
  3. Les embrayages à diaphragme : les uniques différences par rapport à un monodisque sont les types de matériaux utilisés pour leur construction. Ainsi, ils apportent un meilleur équilibre de la pression sur le plateau et sont plus faciles à manier par le conducteur.

L’embrayage peut être commandé à l’aide d’un câble lié à la pédale, c’est le modèle mécanique, ou avec le liquide d’embrayage, c’est le modèle hydraulique.

⚠️ Quels sont les symptômes d’un embrayage HS ?

symptômes embrayage HS

L’embrayage de votre voiture fonctionne à l’aide d’un disque, d’un mécanisme et d’une butée. Si l’un de ces éléments est endommagé, c’est tout le système d’embrayage qui sera HS. Ainsi, vous allez rencontrer les symptômes suivants durant vos déplacements :

  • La pédale d’embrayage va se durcir : son usage devient de plus en plus difficile car elle a perdu toute souplesse ;
  • Le passage des vitesses n’est plus fluide : le passage des vitesses avec la pédale d’embrayage et la boîte de vitesses va être compliqué, le problème peut provenir de l’embrayage ou de la boîte ;
  • La pédale d’embrayage ne s’enfonce pas normalement : vous sentez une certaine résistance au niveau de la pédale ou au contrairement elle deviendra très molle selon l’origine du dysfonctionnement ;
  • L’embrayage va patiner : cela se produira surtout au démarrage ou lorsque vous accélérez avec un moteur à haut régime ;
  • Un bruit inhabituel se produit : un bruit de frottement va apparaître au niveau de l’embrayage, il se manifestera quand vous allez appuyer sur la pédale ;
  • Des à-coups se manifestent : ils sont particulièrement importants lors du démarrage, ils vont venir altérer votre confort de conduite et signalent un problème lié à l’embrayage.

Dès l’apparition de ces signes, amenez votre véhicule dans un garage afin qu’un mécanicien puisse identifier l’origine de ces dysfonctionnements et les réparer.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

⏱️ Combien de temps pour changer un embrayage ?

Combien de temps pour changer un embrayage

Le changement d’embrayage est une opération longue et minutieuse tout comme le changement de courroie de distribution. En effet, il nécessite le changement du kit complet d’embrayage qui est composé du mécanisme d’embrayage (le plateau), le disque d’embrayage et la butée. En moyenne, cette intervention requiert 3 à 6 heures de travail selon le niveau de connaissances en mécanique automobile du mécanicien et la complexité du système d’embrayage sur votre voiture.

A chaque changement d’embrayage, c’est le kit d’embrayage qui doit être changé afin d’éviter une usure prématurée de l’une des pièces. Cela nécessiterait d’intervenir à nouveau sur le véhicule.

💶 Quel est le prix d’un changement d’embrayage ?

prix changement embrayage

Le changement d’embrayage doit être réalisé tous les 150 000 à 200 000 kilomètres. Il dispose donc d’une bonne longévité et celle-ci peut être augmentée si vous prodiguez un entretien régulier à votre voiture.

Lorsque vous effectuez le changement de votre embrayage au sein d’un atelier, la facture sera comprise entre 400€ et 1 000€. C’est l’une des interventions les plus coûteuses car elle est complexe et nécessite le changement de plusieurs éléments mécaniques.

Il faut également noter que le professionnel peut procéder au changement du volant moteur, en plus du kit d’embrayage, dans le cas où celui-ci est également usé.

L’embrayage est un équipement central pour permettre le bon fonctionnement de votre véhicule. Que vous disposiez d’une boîte de vitesses automatique ou manuelle, l’embrayage est indispensable pour permettre de changer de vitesse et d’informer les roues des mouvements de rotation du moteur. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages en ligne pour en trouver un près de vous et au meilleur prix pour effectuer le changement de votre embrayage !

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :


Photo de l’auteur Charlene

Ecrit par Charlene

Spécialiste de l’embrayage

28 juin 2021 10:43


Pour en savoir plus sur l’embrayage