Qu'est-ce que la boîte S-Tronic ?

Les termes S Tronic renvoient à un système de transmission développé par Audi. Il se caractérise par son double embrayage et son fonctionnement robotisé, qui facilite le changement des rapports de vitesse et vous évite d'interrompre le couple moteur.

Sommaire :

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🔍 Quelle est la signification de S Tronic ?

signification S Tronic

Le terme S Tronic désigne un type de transmission à double embrayage robotisé spécifiquement développé par le constructeur allemand Audi. On peut le retrouver sur divers modèles proposés par le constructeur : A1, A3, A4, A5, A6, A7, Q2, Q3, Q5, R8, l'Audi TT...

Ce système a pour avantage d'automatiser le changement de vitesse, et ce sans interrompre le couple moteur. On trouve en général 6 ou 7 rapports sur la boîte de vitesses d'un véhicule équipé de la technologie S Tronic, qui concerne autant un moteur transversal que longitudinal. Sur ce dernier, le nombre de cylindres peut aller de 3 à 10 en fonction de sa puissance.

De façon plus concrète, une boîte S Tronic vous permettra de changer de vitesse de façon bien plus souple, grâce à sa structure. Elle se compose de deux demi-boîtes de vitesse qui possèdent chacune un embrayage. Les rapports pourront ainsi s'enclencher automatiquement d'une demi-boîte à l'autre : si un rapport est engagé, le rapport qui suit est automatiquement présélectionné de façon à éviter l'interruption du couple moteur.

En conséquence, le système S Tronic présente certains avantages :

  • La réduction des temps morts lorsque vous embrayez ou débrayez.
  • Prévenir les à-coups ou les calages du moteur.

Le système S Tronic compte plusieurs inspirations :

  • La boîte à double embrayage PDK (de l'allemand Porsche Doppelkupplungsgetriebe - Transmission à double embrayage Porsche) qui a été développée et utilisée par Porsche dans les années 1980. Audi a également équipé certains de ses véhicules de ce système dans le domaine de la compétition automobile.
  • La boîte DSG (de l'anglais Direct-Shift Gearbox), développée par Volkswagen, qui est aussi une boîte de vitesses à double embrayage et à fonctionnement électronique.

D'autres constructeurs ont adopté ce type de technologie, comme Renault avec sa boîte EDC ou Mercedes-Benz avec le système 7G-DCT.

📝 S Tronic, Multitronic ou Tiptronic : comment choisir ?

S Tronic Multitronic Tiptronic comment choisir

S Tronic, Multitronic, Tiptronic... Derrière ces trois noms similaires se cachent pourtant trois systèmes de transmission totalement différents !

Pour ne pas les confondre, voici un peu plus d'informations sur leur fonctionnement :

  • La boîte S Tronic : développée par Audi, il s'agit d'une boîte manuelle à double embrayage qui permet de fluidifier le changement de rapport de vitesse. Elle est davantage destinée aux automobilistes friands de puissance automobile.
  • La boîte Multitronic : il s'agit également d'un système de transmission développé par Audi, mais qui est cette fois-ci une boîte automatique à variation continue. Elle optimise le fonctionnement du moteur, diminue la consommation de carburant et fait disparaître les à-coups lors des changements de vitesse. Développé en 1999 pour être utilisée sur les premières Audi A4, le système Multitronic a été progressivement abandonné au profit du système S Tronic, plus économe.
  • La boîte Tiptronic : celle-ci est développée par le groupe Porsche, utilisée par d'autres constructeurs comme Audi, Volkswagen, Peugeot ou Skoda. Il s'agit d'une boîte automatique à convertisseur hydraulique, qui dispose d'un embrayage multidisque présent dans un bain d'huile. Elle peut également être utilisée par un automobiliste comme une boîte manuelle.

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🚘 Comment utilise-t-on une boîte S Tronic ?

comment utiliser s tronic

Comme une boîte de vitesses ordinaire, il existe quelques bons réflexes à adopter afin d'utiliser au mieux un système S Tronic et optimiser ses performances :

  • Utilisez davantage le frein moteur plutôt que la pédale de frein : ce conseil est par ailleurs valable sur tout type de véhicule. En plus de sursolliciter le système de frein, votre boîte de vitesses rétrogradera et mettra plus de temps à s'ajuster sur le bon rapport lorsque vous accélérerez de nouveau.
  • Pensez à accélérer de façon continue avant de maintenir votre vitesse : c'est une manipulation indispensable pour préserver les systèmes d'embrayage, et cela obligera la boîte de vitesses à retarder son passage au rapport supérieur.

👨‍🔧 Quels sont les signes d'usure d'une boîte S Tronic ?

signes usure s tronic

Si votre boîte S Tronic dysfonctionne, plusieurs symptômes pourront vous mettre en alerte :

  • Des fuites d'huile sont visibles sous votre véhicule.
  • Des grincements, vibrations ou des à-coups sont perceptibles au niveau de la boîte de vitesses.
  • Le système de transmission surchauffe.
  • Une odeur de brûlé est présente dans l'habitacle de votre véhicule.
  • Le mécanisme à double embrayage dysfonctionne et rend le passage des vitesses plus difficile.
  • L'huile de boîte de vitesses s'est détériorée et bouche les électrovannes.

Si vous remarquez l'un ou plusieurs de ces symptômes, prenez vite rendez-vous auprès d'un garagiste de confiance afin de vérifier la source du dysfonctionnement : peut-être sera-t-il suffisant de réaliser une simple vidange de l'huile de boîte de vitesses, ou bien de changer une ou plusieurs pièces du système d'embrayage.

💶 Quel est le coût d'une boîte S Tronic ?

coût boite S Tronic

Le coût d'une boîte S Tronic varie d'un constructeur à un autre :

  • Chez Audi, le système S Tronic peut coûter entre 2000 et 6000€ en cas de remplacement.
  • Chez Volkswagen, le système S Tronic est commercialisé sous le nom de boîte DSG, et revient entre 1500 et 8000€.

Il s'agit par conséquent d'un prix relativement onéreux, mais si vous entretenez correctement votre boîte S Tronic, elle peut être utilisable durant tout le cycle de vie de votre véhicule.

Et voilà, vous savez tout sur la boîte S Tronic ! Son utilisation améliore votre confort de conduite en facilitant le changement des vitesses. Ce système de transmission à double embrayage et à fonctionnement robotisé n'est toutefois plus propre à Audi : d'autres constructeurs se sont réappropriés cette technologie pour développer leur propre système ou l'utilisent sous licence, avec un autre nom.

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Photo de l’auteur Gabin

Ecrit par Gabin

Spécialiste de l’embrayage

16 mars 2022 16:32


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