Électrovanne de turbo : l'essentiel à retenir

Contrôlée de manière électrique par le calculateur, l'électrovanne de turbocompresseur est une pièce qui sert à commander le turbo lui-même. La régulation de la pression de l'air y est ainsi gérée. Cela veut dès lors dire qu'en cas de panne de cette pièce, le bon fonctionnement de votre turbo ne pourra plus être assuré.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre électrovanne de turbo :

🔎 Qu'est-ce que l'électrovanne de turbo ?

Qu'est-ce qu'une électrovanne de turbo

Quel est le rôle de l'électrovanne de turbo ?

Le rôle du turbocompresseur est d'accroître la puissance du moteur de votre véhicule. Cela passe par la compression de l'air d'admission pour assurer un parfait remplissage et une combustion optimale de votre moteur. Les flux des gaz d'échappement provenant de la combustion permettent ainsi d'assurer la rotation.

L'électrovanne va dès lors intervenir pour prendre en charge la régulation du flux d'air que le turbo envoie au niveau du moteur. Elle sera dès lors commandée par le calculateur.

Dotée d'une vanne d'air et d'un bobinage électromagnétique, l'électrovanne de turbo a deux missions principales :

  • Une mission électrique : grâce au calculateur moteur, vous avez une impulsion électrique au niveau du bobinage intégré.

Cela crée dès lors un champ électromagnétique qui va déclencher le noyau encore appelé tiroir. Son déplacement va entraîner la commande de la wastegate mais aussi l'ouverture du circuit pneumatique.

  • Une mission pneumatique : en lien avec une source de dépression et avec l'aide d'un tube en caoutchouc, la vanne d'air va commander la wastegate.

La présence de dépression d'air dans le circuit va ainsi provoquer la fermeture de la soupape. De plus le turbo sera entraîné. Une suppression accidentelle de la dépression quant à elle aura pour conséquence l'ouverture de la wastegate et la neutralisation du turbocompresseur.

Où trouver l'électrovanne de turbo ?

L'électrovanne de turbo n'est pas toujours localisée au même endroit. En effet sa position peut varier en fonction du modèle de véhicule que vous avez. Cependant gardez toujours en tête que quelle que soit sa position, vous la trouverez au niveau de votre turbocompresseur.

Le turbocompresseur est une pièce qui se situe sous votre capot à la sortie du moteur. Pour vous permettre d'identifier facilement votre électrovanne, sachez qu'il s'agit d'un bloc de plastique dont la liaison avec le turbo et le moteur est assurée par des câbles électriques. Le plus souvent votre électrovanne sera placée à côté de votre pare-brise, du côté du conducteur.

🛑 Comment savoir si votre électrovanne de turbo est HS ?

Symptômes électrovanne turbo HS

Des problèmes peuvent être détectées au niveau de votre électrovanne de turbo. En fonction de la manifestation de la panne, vous pouvez plus ou moins connaître l'origine du dysfonctionnement en question.

S'il s'agit par exemple d'une défaillance au niveau du circuit pneumatique, cela veut certainement dire que votre durite ou pompe à vide est défectueuse. Il peut aussi s'agir d'une membrane percée. Un problème de circuit électrique est quant à lui causé par une panne du calculateur moteur, de votre faisceau électrique ou encore un défaut d'alimentation de votre électrovanne de turbo.

Ces pannes peuvent se manifester de plusieurs sortes. Nous vous conseillons donc d'être particulièrement attentif à l'apparition des symptômes suivants :

  • Un bruit provenant de votre électrovanne de turbo ;
  • Une fumée de couleur bleue issue de l'échappement ;
  • Une odeur d'huile brûlée ;
  • Un sifflement lors de l'accélération ;
  • Une perte de puissance : notez qu'il s'agit de la panne la plus courante lorsque l'électrovanne de turbo est HS.

Important : bien que tous ces symptômes indiquent la panne d'une électrovanne de turbo, ils ne lui sont pas propres. En effet ces mêmes signes montrent également la défectuosité de la turbine ou encore de la wastegate.

Pour être sûr de quelle pièce il s'agit réellement, vous allez devoir vous rendre en garage pour réaliser un diagnostic auto. À défaut vous pouvez réaliser vous-même le contrôle de votre électrovanne.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre électrovanne de turbo :

⚠️ Comment contrôler une électrovanne de turbo ?

Comment contrôler une électrovanne de turbo

Pour vous assurer du parfait état de votre électrovanne de turbo, vous allez devoir réaliser un test pneumatique de votre pompe à vide, un test de la sortie de votre électrovanne, de même qu'un test d'ouverture et de fermeture de cette pièce, et pour finir un test électrique pour vérifier la résistance.

Il vous sera nécessaire d'utiliser différents outils : un outil de diagnostic auto, un multimètre ou ohmmètre, des connecteurs 6 et 8 mm, une jauge à dépression. Pour réaliser le contrôle, démarrez votre moteur après avoir utilisé votre jauge sur le tuyau de la pompe à air. Vous devrez atteindre le vide en une seconde mais lors de l'accélération, le vide doit être à 1. Vous pouvez ensuite arrêter le moteur et vérifier que la dépression est toujours la même au bout de quelques minutes.

Ensuite il faudra débrancher le tuyau d'air et faire à nouveau le même test avec la jauge en vérifiant toujours que le vide se fait en une seconde. À l'arrêt du moteur, tout comme pour le test précédent, l'aiguille devra revenir au zéro après quelques minutes.

Ce sera ensuite au tour du ratio de l'ouverture et la fermeture de votre électrovanne. Vous allez avoir besoin de l'outil de diagnostic. Réalisez le contrôle en accélérant (le ratio doit se situer ici entre 35 et 48 %) après avoir fait un premier test à froid (le ratio correct doit être de 85 %).

Le test électrique est le dernier que vous devrez réaliser. L'ohmmètre ou le multimètre vous permettra de réaliser le test de la valeur de la résistance. Lorsque vous obtenez une mesure infinie, cela signifie que votre électrovanne de turbo est HS.

👨‍🔧 Comment remplacer une électrovanne de turbo ?

Comment remplacer une électrovanne de turbo

Remplacer une électrovanne de turbo est une opération pas très complexe. Pour cela vous devez débrancher la liaison électrique, les tuyaux et le support. Nous vous conseillons également de bien vérifier la compatibilité de la nouvelle électrovanne de turbo au moment de l'achat.

Matériel :

Étape 1 : Surélevez votre véhicule[⚓ ancre "etape1"]

Surélevez le véhicule

Pour accéder à votre électrovanne, vous allez devoir surélever votre véhicule. Pour cela vous aurez besoin d'un cric et de chandelles pour le fixer et le stabiliser. Veillez à bien les placer : il y va de la sécurité de votre intervention. En cas de doute, n'hésitez pas à vous référer au carnet d'entretien pour connaître leur emplacement exact. Il faudra ensuite mettre le frein à main et bloquer les roues arrière.

Étape 2 : Démontez l'électrovanne de turbo HS[⚓ ancre "etape2"]

démonter électrovanne turbo

Sur certains véhicules, vous trouverez un cache moteur. Si c'est le cas, démontez-le : cela vous permettra d'avoir accès votre électrovanne. Comme vous avez pu le comprendre, elle a la forme d'un boîtier en plastique qui se trouve à la sortie de votre moteur. Une fois localisée, il faudra procéder au débranchement de la prise de l'électrovanne de turbo ainsi que les tuyaux et au dévissage des écrous pour le retrait. N'oubliez pas non plus de débrancher le turbo, la pompe à vide et la mise à air.

Étape 3 : Montez la nouvelle électrovanne de turbo[⚓ ancre "etape3"]

monter électrovanne turbo

Pour le montage de votre nouvelle électrovanne de turbo, il faut la placer puis rebrancher la prise et tous les tuyaux que vous aviez débranchés. Ensuite vous pouvez remettre votre cache moteur et faire descendre votre véhicule. Pour vérifier qu'il n'y a aucun problème, n'hésitez pas à rouler sur une courte distance. Cela vous permettra de vous assurer que tout fonctionne parfaitement avant de vous lancer sur un important trajet.

💸 Combien coûte le remplacement d'une électrovanne de turbo ?

Prix du remplacement de l'électrovanne de turbo

Comme pour pratiquement toutes les pièces, les prix des électrovannes de turbo ne sont pas toujours les mêmes. En effet ils peuvent varier en fonction de nombreux éléments comme la marque, le distributeur (s'il s'agit d'un fournisseur de pièces ou encore d'un réseau, etc.). En moyenne sachez que vous devez prévoir entre 20 à 60 €.

Si l'intervention doit être réalisée par un professionnel, il faudra rajouter le coût de la main d'œuvre. Celui-ci est d'environ 60 € en moyenne.

L'électrovanne de turbo est une pièce essentielle au turbocompresseur. Elle permet en effet d'assurer son bon fonctionnement mais surtout de garantir l'amélioration de la puissance du moteur. Si vous remarquez un dysfonctionnement et que vous voulez être sûr que le problème provient bien de cette pièce, vous pouvez la tester ou encore vous rapprocher d'un professionnel.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre électrovanne de turbo :


Photo de l’auteur Diariatou

Ecrit par Diariatou

Spécialiste de l’embrayage

20 janvier 2022 11:25


Pour en savoir plus sur l’embrayage