Butée d’embrayage : rôle, symptômes et prix

La butée d’embrayage fait partie du kit d’embrayage. Constituée d’une partie fixe et d’une partie tournante, elle participe à la transmission de l’énergie du moteur à la boîte de vitesses. La butée d’embrayage est une pièce d’usure à changer tous les 150 000 kilomètres environ.

Sommaire :

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🚗 Comment fonctionne une butée d’embrayage ?

fonctionnement butée embrayage

La butée d’embrayage est une pièce du kit d’embrayage, au même titre que le disque et le mécanisme. Le rôle du système d’embrayage est de transmettre la rotation du moteur à la boîte de vitesses, afin qu’elle passe ensuite au pont et parvienne finalement aux roues motrices.

L’embrayage est actionnée par la force qu’exerce le conducteur sur la pédale d’embrayage. Cela entraîne la commande d’embrayage, qui selon les voitures est un système hydraulique ou un système de câble.

La commande d’embrayage actionne ensuite la fourchette d’embrayage. C’est elle qui fait fonctionner la butée d’embrayage qui va alors aller appuyer sur le mécanique, qui entraîne le disque, plaqué contre le volant moteur.

La butée d’embrayage est composée de deux parties :

  • Une fixe, qui coulisse sur la douille de l’arbre de boîte de vitesses ;
  • Une tournante, qui fonctionne grâce à un roulement.

Il faut aussi savoir qu’il existe différents types de butée d’embrayage : la butée hydraulique, qui n’a pas besoin de fourchette d’embrayage pour fonctionner car elle reçoit elle-même la pression ; et la butée pour embrayage tiré, qui tire sur le mécanisme d’embrayage au lieu d’appuyer dessus.

La butée hydraulique est courante sur les voitures modernes, qui ne possèdent pas de câble d’embrayage mais un tube hydraulique rempli de liquide de frein et un système d’émetteur-récepteur d’embrayage. Si la butée est elle-même hydraulique, alors elle fait directement office de récepteur.

Où se trouve la butée d’embrayage ?

La butée se situe après la fourchette d’embrayage et le système de commande, avant le mécanisme et le disque. Pour accéder à l’ensemble du kit d’embrayage, il est nécessaire de démonter la boîte de vitesses.

📅 Quand changer la butée d’embrayage ?

quand changer butée embrayage

Toutes les pièces du kit d’embrayage sont des éléments d’usure. Il faut les changer périodiquement au cours de la vie de votre voiture, et on les remplace en même temps puisqu’elles sont toutes susceptibles de s’abîmer avec le temps.

La durée de vie d’une butée d’embrayage, du disque et du mécanisme varie de 100 à 200 000 kilomètres environ. En moyenne, comptez 150 000 kilomètres mais il convient de vérifier l’état de l’embrayage à partir de 100 000 kilomètres, et de le changer sans tarder s’il montre des symptômes d’usure.

Notez qu’il faut parfois remplacer également le volant moteur, car l’embrayage vient frotter dessus et l’abîmer s’il est usé.

Pourquoi changer la butée d’embrayage ?

Le rôle de l’embrayage est de transmettre l’énergie du moteur à la boîte de vitesses. Pour cela, il faut débrayer et embrayer, ce qui sépare ou au contraire rassemble les éléments de l’embrayage et le volant moteur.

Lorsque vous débrayez, vous séparez la butée d’embrayage et les autres pièces du système. Cela interrompt la transmission de la rotation à la boîte, ce qui vous permet de passer les vitesses.

Si la butée d’embrayage ou un autre élément du kit est endommagé, alors vous aurez du mal à passer les vitesses. Si vous continuez de rouler ainsi et de changer de rapport malgré tout, vous allez malmener la boîte de vitesses que vous pouvez abîmer. Le moteur va également souffrir car il sera fréquemment en sous ou surrégime.

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🔎 Quels sont les symptômes d’une butée d’embrayage HS ?

symptômes butée embrayage HS

Il est difficile de distinguer les signes d’une butée d’embrayage HS des symptômes d’un autre élément du kit d’embrayage. Cependant, il est de toute façon nécessaire de changer l’ensemble du kit et jamais uniquement la butée d’embrayage.

Voici les symptômes d’une butée d’embrayage défectueuse :

  • Bruit de l’embrayage : s’il s’agit de la butée, le bruit est un son de grelot assez reconnaissable qui s’arrête quand vous appuyez sur la pédale d’embrayage.
  • Dysfonctionnement de la pédale d’embrayage : elle est trop dure, trop molle, ne remonte pas ou vibre.
  • Difficulté à passer les vitesses.
  • Débrayage compliqué : débrayer demande davantage d’effort et vous ressentez des à-coups.

💳 Quel est le prix d’une butée d’embrayage ?

prix butée embrayage

Seule, la butée d’embrayage n’est pas une pièce coûteuse. Comptez une vingtaine d’euros seulement. Cependant, il sera nécessaire de remplacer le reste du kit d’embrayage en même temps que la butée.

Le prix d’un changement de butée d’embrayage est donc significativement plus cher, puisqu’il doit prendre en compte le tarif du kit mais aussi le coût de la main d'œuvre. Comptez 3 à 6 heures de main d'œuvre et une facture de 600 € en moyenne.

Vous savez désormais tout sur la butée d’embrayage ! Le prix pour la changer varie fortement d’un véhicule à l’autre et remplacer votre kit d’embrayage peut aller de 250 à 1000 €. N’hésitez donc pas à comparer les garages près de chez vous.

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Photo de l’auteur Ariane

Ecrit par Ariane

Spécialiste de l’embrayage

22 juin 2021 15:00


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